Saga des tunnels bruxellois: la ministre justifie le report des rénovations, le MR n’y croit pas
Le report de la rénovation de certains tunnels bruxellois n’est pas le fruit d’un choix politique, mais uniquement d’un choix technique. Par exemple, le report des travaux dans un tunnel entraîne automatiquement un report de la rénovation des autres tunnels. Par contre, le choix de ne pas rénover plusieurs tunnels en même temps est bien un choix politique, a souligné la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), mercredi lors de la discussion du rapport d’évaluation du Plan pluriannuel d’investissement (PPI) des tunnels bruxellois en commission Mobilité du Parlement régional.
Le ministre a évoqué la fermeture brutale des tunnels Belliard et Loi par un véhicule en feu la semaine dernière pour démontrer que les tunnels sont une partie cruciale du réseau routier bruxellois pour le trafic motorisé. “Un bon entretien est donc d’une importance cruciale. Nous surveillons de près la situation des tunnels”, a assuré Elke Van den Brandt.
Après 2016, un PPI a été élaboré, visant la sécurisation et la rénovation des tunnels bruxellois. Ce plan est revu à intervalles réguliers.
Sans toucher aux objectifs du PPI, un audit a été réalisé en 2020 et 2021 dans le but de réduire le coût global des rénovations lourdes et de lisser les dépenses annuelles de leur mise en œuvre, a expliqué de son côté Vincent Thibert, directeur par intérim de la Direction Ouvrages d’art à Bruxelles Mobilité.
Réduire la facture
De cette manière, le coût total de la rénovation pourrait être réduit de 11,8 %, passant de 310 à 277 millions d’euros (hors TVA). Cette réduction des coûts a été rendu possible par le fait notamment de ne plus prendre en compte les conséquences d’un incendie provoqué par un poids lourd (qui ne peut plus entrer du fait de la mise en place de portiques d’entrée), en supprimant la moitié des niches de secours, en optimisant la distance entre les issues de secours et en réduisant les provisions pour imprévus. Cette dernière réduction a été rendue possible par la connaissance croissante de l’état des tunnels en temps réel.
Les pics d’investissement, initialement prévus en 2022-2023 et en 2026, se sont entre-temps considérablement affaiblis. Un investissement annuel de plus de 110 millions d’euros était prévu pour cette année et l’année prochaine. Celui-ci a été réduit à 30 et 40 millions respectivement. Le pic devait avoir lieu en raison de la rénovation simultanée du tunnel Annie Cordy et du tunnel Loi-Belliard. Mais le premier projet s’est achevé cette année alors que le deuxième a été reporté, a précisé M. Thibert. Le pic prévu en 2026 coïncide avec la fin initialement prévue du plan. On sait désormais qu’un certain nombre d’investissements se poursuivront dans les années suivantes.
Deux rénovations majeures
Deux rénovations majeures ont été à présent achevées, le tunnel Porte de Hal et le tunnel Annie Cordy, a indiqué Elke Van den Brandt. Dans le cadre du programme “grand entretien et rénovation”, de nombreux autres travaux ont été réalisés, entre autres, dans les tunnels Louise, Stéphanie, Reyers, Rogier, Woluwe, Georges-Henri, Trône, Montgomery, Botanique et Delta, tant en génie civil qu’en électronique. Des éclairages et des panneaux ont également été installés dans divers tunnels, a poursuivi la ministre.
De plus, des portiques ont été installés à plusieurs endroits, empêchant les poids lourds d’entrer dans les tunnels, ce qui devrait réduire les risques d’incidents graves tels que des incendies.
Un système de surveillance a aussi été mis en place pour s’assurer que chaque tunnel est sûr et sous contrôle. Un cadre réglementaire a été adopté pour assurer la sécurité d’exploitation de chaque tunnel. Celui-ci garantit des inspections régulières, une connaissance de l’état des infrastructures, des plans d’intervention d’urgence, etc.
“Les conditions minimales pour maintenir les tunnels ouverts sont respectées en permanence. Nous connaissons l’état des tunnels et l’état des risques, nous avons un suivi en temps réel. Les risques sont donc parfaitement sous contrôle”, a déclaré la ministre Van den Brandt. .
Pour le MR, la ministre donne la priorité au plan Good Move
Des rénovations majeures sont encore prévues prochainement, pour les tunnels Reyers, Trône, Louise, Stéphanie et, la plus importante, Loi-Belliard, dont l’étude débutera prochainement.
Dans l’opposition, le député MR David Weytsman a contesté les propos de la ministre. “Cette décision (de décaler le calendrier des travaux de fin 2026 à 2032) est le résultat d’un choix politique”, estime-t-il, dans un communiqué. “Elle est prise pour donner la priorité aux mailles de Good Move, à la création de pistes cyclables et à la rénovation de la Gare centrale. En réalité, cette décision se prend à cause de quoi ? Nous n’avons pas assez de moyens chez Bruxelles Mobilité et une très mauvaise gestion des finances bruxelloises. Le MR demande de respecter le calendrier.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Près d'un Belge sur deux est confronté à des difficultés financières
Près d’un Belge sur deux (46,7%) a déclaré avoir rencontré des difficultés à joindre les deux bouts lors du 4e trimestre de l’année dernière, contre 35,7% le trimestre précédent, rapporte mardi l’enquête sur le bien-être personnel et les conditions de vie réalisée par Statbel, l’office belge de statistique. Le nombre de Belges en difficulté financière a augmenté de manière constante ces derniers trimestres. -
Suppléments de pension illégaux: Herman De Croo rembourse plus de 210.000 euros à la Chambre
Le ministre d'État et ancien président de la Chambre Herman De Croo a annoncé lundi sa décision de principe de renoncer entièrement à l'indemnité complémentaire de pension qui lui avait été versée en tant qu'ex-président de cette assemblée et de la verser à la questure de la Chambre, soit un montant de plus de 210.000 euros, tout en soulignant qu'il ne s"agissait pas pour lui de reconnaître "une faute quelconque". -
“Il fait quoi de ses journées, Dermagne?”, “il devrait se calmer”: les amabilités volent entre le MR et le PS
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Une fresque en soutien à Olivier Vandecasteele à l'entrée de l'Hôtel de Ville de Namur
L'artiste Denis Meyers a réalisé mardi, à l'entrée de l'Hôtel de Ville de Namur, une fresque en soutien à Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire belge détenu en Iran depuis un peu plus d'un an.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Elections régionales: le projet de décret est prêt depuis quelques semaines, affirme Elio Di Rupo
Le projet de décret portant sur l'organisation des prochaines élections régionales, en mai 2024, est prêt "depuis quelques semaines", a affirmé le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, alors qu'il était interrogé sur le sujet, lundi après-midi, en commission du parlement régional, par le chef de groupe Ecolo Stéphane Hazée. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.