Saint-Gilles décide de brider la vitesse des trottinettes électriques dans les zones piétonnes
La commune de Saint-Gilles a décidé de brider la vitesse des trottinettes électriques en flotte libre à 8 km/h, sur les zones piétonnes ou semi-piétonnes de la commune, sans attendre la validation de l’arrêté régional attendu en la matière.
Justification du bourgmestre Jean Spinette: une attention à la cohabitation entre les différents modes de déplacement, à la sécurité routière de tous les usagers, à commencer par les conducteurs de trottinettes eux-mêmes, ainsi que les dernières statistiques fournies par Bruxelles Mobilité.
Celles-ci indiquent que 410 conducteurs de trottinettes ont été blessés en 2021, soit une hausse de 195% par rapport à 2019-2020, et que 3% des conducteurs de trottinettes impliqués dans un accident ont été gravement blessés ou sont décédés (2019-2021).
“Trop souvent, la vitesse excessive des trottinettistes engendre, dans ces zones sensibles, des situations extrêmement dangereuses pour les piétons - enfants et personnes âgées notamment...”, a commenté le cabinet du bourgmestre, par voie de communiqué.
Zones visées
Les zones visées par la mesure sont des espaces où les piétons cohabitent étroitement avec ces véhicules, à savoir le parvis de Saint-Gilles; la place Bethléem, en ce compris la chaussée de Forest du n° 104 au n° 124; le square Jacques Franck; la rue Jourdan, entre l’avenue Louise et la rue Dejoncker; la rue Jean Stas, entre l’avenue Louise et de la rue Dejoncker; la rue Dejoncker, entre les rues Jourdan et Jean Stas; la place Marie Janson, en ce compris la rue Jourdan entre les rues de la Victoire et de Moscou et la rue de Moscou entre les rues de la Forge et de Rome.
En application avec la règle régionale à venir, la commune de Saint-Gilles définira par ailleurs des “drop zones”, ainsi que des périmètres strictement interdits à ces mini-deux roues, tels que les parcs. Le collège évaluera, avec le recul et les données nécessaires, s’il y a lieu de réglementer davantage l’utilisation des trottinettes électriques en flotte libre. “J’en appelle au comportement responsable de la part des trottinettistes afin de ne pas remettre en question l’usage même de ces véhicules à Saint-Gilles”, a commenté le bourgmestre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La N-VA au gouvernement bruxellois? “Ce n’est pas une fatalité”
Une participation de la N-VA à la majorité en Région bruxelloise n’est peut-être pas d’office fatale pour la Région bruxelloise mais elle n’est pas une fatalité non plus, a affirmé vendredi le nouveau président du Comité permanent de DéFI à Bruxelles, Fabian Maingain. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Un prédateur sexuel montois attirait ses victimes via Snapchat
Le tribunal correctionnel du Hainaut, division de Mons, a prononcé lundi une peine de huit ans de prison ferme contre un Montois poursuivi pour des faits de mœurs. Une mise à disposition du tribunal de l’application des peines pour une durée de cinq ans a été prononcée. -
MISE À JOUR
Un blessé grave dans l'explosion de deux maisons à Blegny, aucune autre victime retrouvée sous les décombres
Une personne a été grièvement blessée dans l’explosion de deux maisons dimanche matin à Blegny (province de Liège), indiquent les pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne-Plateau. Aucune autre victime n’est à dénombrer. -
L'affiche complète de Tomorrowland 2023 est connue
La 17e édition du festival Tomorrowland se tiendra les week-ends des 21 au 23 et 28 au 30 juillet prochains au domaine récréatif De Schorre à Boom. Cette édition placée sous le thème "Adscendo" verra défiler plus de 600 des meilleurs artistes de musique électronique au monde sur 14 scènes, dévoilent samedi les organisateurs.
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Marié en 1943, un couple fête les premières noces de chêne belges
Pour la première fois, des noces de chêne sont célébrées en Belgique. Un couple habitant Houthalen fête ainsi ses 80 ans de mariage lundi, signale l’European Supercentenarian Organisation (ESO). -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.