Saint Nicolas répand le virus dans une maison de repos à Mol: un résident est décédé, le nombre de contaminés grimpe à 75
Mise à jourAu total, la maison de repos Hemelrijck à Mol a recensé 75 contaminations au nouveau coronavirus, dont 61 chez des résidents et 14 au sein du personnel, après le passage de Saint-Nicolas, indique le bourgmestre Wim Caeyers (CD&V). Selon lui, tous les résultats sont à présents connus. Un résident, qui se trouvait déjà en soins palliatifs avant d’être contaminé, est décédé, selon la commune.
Partager par e-mail
Saint Nicolas s’est rendu à la maison de repos Armonea-Hemelrijck dimanche dernier et a offert un cadeau à chacun des 150 résidents de l’établissement. Un moment particulièrement agréable en ces temps troublés... mais qui s’est rapidement transformé en cauchemar.
Et pour cause, le grand saint, incarné par le fils d’un résident, a été testé positif au coronavirus quelques jours plus tard. Pire, en sa qualité de “super-propagateur”, il a contaminé 61 résidents et 14 membres du personnel lors de son passage.
“Les personnes négatives seront testées toutes les semaines”, a expliqué le bourgmestre Wim Caeyers (CD&V), précisant que, pour l’instant, celles qui ont été contaminées se portent relativement bien. “La plupart n’ont que des symptômes modérés, voire pas de symptômes. Une personne reçoit un apport en oxygène.”
Pour le bourgmestre, la semaine s’annonce cruciale. “Ce n’est pas encore le moment de crier victoire. La situation peut totalement changer dans les prochains jours.”
La santé des résidents est suivie quotidiennement, précise la commune dans un communiqué. En outre, elle indique que les hôpitaux du réseau de la Campine ont encore la capacité d’accueillir des personnes qui seraient gravement malades.
Parmi le personnel contaminé, quatre travailleurs ont développé des symptômes. Pour le moment, la maison de repos dispose encore de personnel en suffisance, en partie grâce au recrutement supplémentaire d’intérimaires et d’étudiants. L’établissement évaluera dans les prochains jours la possibilité de faire appel à la Croix-Rouge.
L’organisation pointée du doigt
La direction de la maison de repos a été pointée du doigt par l’administration communale de Mol qui dénonce “une organisation totalement irresponsable”, après la diffusion de photos de la visite du grand saint.
Cathy Berx, gouverneure d’Anvers, ne décolère pas: “Avant sa visite, il n’y avait aucun cas de contaminations au sein de cette maison de repos. Il ne fait aucun doute que la venue de Saint-Nicolas est à l’origine de cette contagion”, déplore-t-elle. “Il s’agit d’un exemple type de super-propagateur”.
Selon les autorités communales, les activités liées à la Saint-Nicolas étaient interdites. En outre, l’établissement du groupe Armonea n’avait pas consulté la cellule de crise au préalable: “Sinon, nous aurions remis un avis négatif”, a commenté ce samedi le bourgmestre Wim Caeyers.
Réaction de la direction
La direction de l’établissement prétend, de son côté, que le grand saint n’a visité aucune chambre particulière. Ses déplacements se seraient limités aux espaces communs. Il aurait respecté les distances de sécurité et conservé son masque, les résidents également. Aucun cadeau n’aurait été remis, contrairement à ce qui a été annoncé dans les médias.
“Il s’agit en outre d’un bénévole qui est lié de près à la maison de repos. Certaines personnes déguisées en Père Fouettard sont allées dans les chambres des résidents et ont distribué des cadeaux mais il s’agissait de collaborateurs de la maison de repos”, précise-t-on encore.
Une enquête est sera nécessaire afin de déterminer si le foyer est apparu ou non avec la visite de Saint-Nicolas. “Enrayer le virus, assurer les soins et une bonne communication avec les familles sont les priorités de la cellule de crise communale et de la direction”, souligne la commune.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Dernière journée printanière avant une nouvelle chute des températures
Le temps sera doux et généralement sec avec encore de belles périodes ensoleillées, annonce mercredi l'Institut royal météorologique (IRM). Une petite averse isolée n'est pas exclue et la région côtière pourrait flotter dans une atmosphère de nuages bas et de brouillard. Les températures atteindront 12 à 17 degrés, sous un vent faible. -
Le nombre de malades et d'invalides a largement augmenté en Belgique
La progression du taux de malades et d'invalides a bien plus augmenté en Belgique au cours des 10 dernières années que dans le reste de l'Europe, pointe mercredi une étude de Randstad Research. "La Belgique affiche un taux élevé (6,4%) d'inactifs pour cause de maladie et/ou d'invalidité. La moyenne européenne s'élève à 4,3%", et l'écart avec le reste du continent s'est "considérablement creusé" depuis 2010, passant de 0,7 point de pourcentage à 2,1 en 2019. -
Coronavirus en Belgique
Les retours de l’étranger seront mieux contrôlés
Le Comité de concertation (CodeCo) a approuvé mercredi lors d’une réunion électronique un projet d’accord de coopération entre les ministres de la Justice et de l’Intérieur afin de mieux faire appliquer l’obligation de quarantaine et de dépistage lors de l’arrivée ou du retour en Belgique. -
Boosté par les confinements, HelloFresh réalise une année 2020 record
La société allemande de livraison de repas HelloFresh a connu une année 2020 record, marquée par la pandémie de coronavirus et les mesures de confinement, dont elle a su tirer profit en livrant plus de 600 millions de repas et en doublant largement son chiffre d’affaires, a-t-elle annoncé mardi. -
Près de 2.500 euthanasies déclarées l'année dernière en Belgique
La commission euthanasie a reçu 2.444 déclarations d’euthanasie l’année dernière en Belgique, en diminution de 7,9% par rapport à l’année précédente (2.656 en 2019), annonce-t-elle mardi. Environ 66% des patients étaient âgés de plus de 70 ans, 37,8% avaient plus de 80 ans. L’euthanasie chez les patients de moins de 40 ans se limite à 0,9% du total.
-
Pas de pratiques déloyales de la part de Deliveroo et Uber Eats
Les entreprises de livraison de repas Deliveroo et Uber Eats ne se rendent pas coupables de pratiques déloyales, estime l’inspection économique à l’issue d’une enquête, rapporte De Tijd mercredi. -
Alexander De Croo à la rencontre des jeunes figures de la cause climatique
Les quatre jeunes activistes climatiques Greta Thunberg, Adélaïde Charlier, Anuna De Wever et Luisa Neubauer débattront avec le Premier ministre Alexander de Croo de la politique climatique de la Belgique lors d'une rencontre virtuelle qui se déroulera mercredi soir à 18 heures. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la publication l'an dernier, par les quatre jeunes femmes, d'une lettre ouverte adressée aux dirigeants de la planète. -
Les premières convocations pour les plus de 65 ans pourraient partir fin de semaine
Les ministres de la Santé ont pris mercredi une série de décisions qui permettront d’enclencher la phase 1B de la campagne de vaccination contre la covid-19, a-t-on appris de sources gouvernementales concordantes.