Saisie de 4,5 tonnes de cocaïne à destination d’Anvers
Quelque 4,5 tonnes de cocaïne ont été saisies ce week-end au port de Guayaquil en Équateur par les unités locales du Programme de contrôle des conteneurs, géré par l'ONU. La cargaison devait arriver à Anvers.
Depuis le début de l'année, les Unités de contrôle portuaire ont réussi à intercepter 121 tonnes de cocaïne dans les pays sources d'Amérique latine. Quasi 80 tonnes dudit commerce étaient destinées au marché européen.
Selon Bob Van den Berghe, responsable du Programme de contrôle des conteneurs, 2021 risque d'être une année record. À titre de comparaison, l'année dernière, 105 tonnes de cocaïnes "seulement" ont été saisies.
"Nous constatons une nette tendance à ce que les contrebandiers essaient d'expédier des cargaisons plus importantes. La production dans les pays sources tels que le Pérou, la Colombie et la Bolivie reste toutefois la même", précise M. Van den Berghe.
Selon le coordinateur du programme, ces chiffres records s'expliquent (en partie) par la crise du coronavirus. Les contrôles portuaires ont été moins stricts en raison d'un personnel en plus petit nombre du fait des différentes règles sanitaires.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un conducteur s’arrête devant une école et tire au pistolet à air comprimé: un élève blessé
-
“Première mondiale” et “prouesse médicale” en Belgique avec le traitement d’une malformation vasculaire in utero
Les équipes du Centre des malformations vasculaires et du Service d’obstétrique des Cliniques Saint-Luc et du laboratoire de génétique moléculaire humaine de l’Institut de Duve à l’UCLouvain, ont traité in utero un fœtus atteint d’une malformation lymphatique. Débutée il y a six ans, cette prise en charge multidisciplinaire s’est accompagnée d’un suivi au long cours, ce qui représente une “première mondiale”, annonce lundi l’UCLouvain. Les résultats de cette intervention sont publiés dans la revue “Nature Cardiovascular Research”. -
Saisie de plus d’une tonne de cocaïne à destination d’Anvers
La police marocaine a saisi lundi 1,35 tonne de cocaïne à Tanger, en provenance du Brésil et à destination du port d'Anvers en Belgique entre autres. Il s'agit d'une des plus grosses quantités de poudre blanche saisies au Maroc ces dernières années, selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Les images de la prise de la police durant la vaste opération anti-drogue menée à Liège
Lundi, nous vous annoncions l’arrestation de 27 personnes impliquées dans un trafic international de cocaïne en province de Liège. Aujourd’hui, la police fédérale partage plusieurs photos de la drogue et du matériel saisi au cours des vingt-trois perquisitions.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
La police intercepte 350 kilos de cocaïne pure en route pour la Belgique
La police brésilienne a découvert 350 kilos de cocaïne pure dans un chargement de dalles de granit sciées sur-mesure et destinées à la Belgique. Un homme d’affaires de 34 ans et un ancien officier de police de 44 ans ont été arrêtés.