Saisie record de 241 animaux dans un élevage illégal à Namur: “Derrière la peluche adorable se trouve une mère exploitée”
Le jeudi 13 janvier, l’association Animaux en Péril a été sollicitée pour la prise en charge record de 241 lapins et cobayes dans la région namuroise. Les animaux étaient détenus dans un élevage illégal et destinés à la vente. L’ASBL invite les personnes qui souhaiteraient accueillir un animal chez eux de privilégier l’adoption en refuge plutôt que l’achat en animalerie.
Jeudi dernier, Animaux en Péril est intervenu à Namur dans un élevage illégal. Arrivés sur place, les intervenants ont découvert de nombreux clapiers extérieurs, en proie à l’humidité et trois pièces où s’entassaient des cages de mises bas pour les lapines, ainsi que des clapiers de fortune pour les adolescents prêts à être vendus. “L’état général des lieux révélait une situation déplorable pour ces animaux. Tous vivaient enfermés dans des cages et, lors de l’intervention, ne disposaient pas d’éléments essentiels à leur bien-être: nourriture, eau et soins”, indique l’association de protection des animaux.
Selon Animaux en Péril, de nombreuses lapines étaient enfermées dans des cages dans le seul but de mettre des lapereaux au monde avant qu’ils ne soient vendus, “probablement comme lapins de compagnie”. Outre les lapins, l’éleveur possédait également de nombreux cobayes, eux aussi, destinés à la vente.
Quand les autorités ont pris connaissance de cet élevage illégal, elles ont directement informé les refuges que la confidentialité du dossier devait être préservée. “Les animaux ont fait l’objet d’une saisie administrative pour l’élevage illégal, mais il existe également un dossier au parquet, qui ne peut pas être divulgué. Un procès-verbal pour maltraitance a été dressé”, indique Animaux en Péril.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Problèmes de santé
D’après l’ASBL, en réalisant différents croisements, pour obtenir des couleurs originales et attrayantes, l’éleveur a fragilisé la santé de nombreux lapins. Les soigneurs professionnels ont ainsi découvert des lapins aux malocclusions dentaires graves, des animaux amaigris et faibles. Des pathologies typiques des élevages de lapins de compagnie, d’après l’association.
“Dès leur arrivée dans les refuges, les animaux ont été examinés par les vétérinaires. Les lapins et cobayes étaient infestés de parasites internes, avaient les griffes très longues et souffraient de déshydratation”, ajoute-t-elle.
Les dessous de l’élevage de lapins
Cette intervention révèle les dessous sombre de la commercialisation des petits animaux de compagnie. Derrière la peluche adorable, se trouve une mère exploitée dans des conditions innommables.
“Nous insistons pour envoyer un message clair: n’achetez pas d’animaux et privilégiez les adoptions en refuge. Acheter un lapin en animalerie ou sur un marché revient à cautionner ces élevages de masses qui abusent d’êtres vivants”, insiste Animaux en Péril.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Solidarité entre refuges
Au total, onze associations sont intervenues pour prendre en charge 213 lapins et 28 cobayes. Animaux en Péril a pu compter sur les associations de toute la Wallonie: Au Bonheur Animal, Help Animals, Le Rêve d’Aby, The Lucky Stars, Silence Animal, Tabula Rasa, La Vallée des Animaux, EquiRêve et Animal sans Toit.
Au vu du très grand nombre d’animaux saisis, la solidarité a dépassé les frontières de la région. Het Konijnenhof, un refuge flamand spécialisé dans les lapins, s’est manifesté pour accueillir un grand nombre d’animaux. Aidée par une ambulance animalière d’une association néerlandaise, l’ASBL n’a pas hésité à prendre en charge de nombreuses lapines et leurs lapereaux.
“Bien qu’étant de petits animaux, les lapins ont beaucoup de besoins et nécessitent un protocole sanitaire irréprochable. La surpopulation de lapins est une problématique majeure dans les refuges”, tient à souligner l’association wallonne.
Condamnation et destination finale
Les animaux saisis seront plus tard proposés à l’adoption. Il faudra néanmoins patienter, car la procédure veut que le cabinet de la ministre Céline Tellier donne la décision finale des animaux dans un délai de deux mois. Il ne fait aucun doute que ces animaux seront confiés définitivement aux refuges qui les ont pris en charge.
La police a dressé un procès-verbal pour infraction au Code wallon du Bien-être animal. Le propriétaire pourra être poursuivi au pénal ou administrativement. Si le parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il pourra renvoyer le propriétaire devant le tribunal correctionnel. Celui-ci risque entre 10 et 15 ans de prison et une amende pouvant s’élever à un million d’euros. Si le parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Hadja Lahbib enjoint les Belges à mieux se renseigner avant chaque voyage dans une vidéo
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Des trains supplémentaires vers la Côte pour ce week-end estival
La SNCB a, comme le week-end dernier, décidé de mettre en place des trains supplémentaires à destination et en provenance de la côte ce week-end. “Samedi et dimanche, il y aura huit trains supplémentaires à destination d’Ostende et de Blankenberge en provenance de l’intérieur de la Belgique, ainsi que huit trains au retour”, a déclaré vendredi Bart Crols, porte-parole de la SNCB.
-
Une veuve belge rapatriée de l’État islamique écope de 48 mois de prison avec sursis partiel
-
Fracture de la hanche, sabots “en babouches”: trois chevaux sauvés à Liège
Ce mardi 16 février, Animaux en Péril, le Rêve d’Aby et Animal sans Toi…t sont intervenus en région liégeoise pour prendre en charge trois chevaux maltraités et détenus dans un environnement inacceptable. Le propriétaire était dans le déni et a assuré aux soigneurs que ses animaux ne manquaient de rien. -
Hainaut
Septante animaux sauvés de conditions de vie épouvantables à Lessines
L’association “Animaux en Péril” a été sollicitée par la police locale de Lessines pour prendre en charge plus de septante animaux, lesquels vivaient dans des conditions déplorables.