Salah Abdeslam est “accusé pour quelque chose qu'il n’a pas fait”, soulignent ses avocats
Ce lundi marque le premier jour d’un procès historique qui durera entre six et neufs mois, celui des attentats de Bruxelles. Parmi les accusés, Salah Abdeslam. Selon ses avocats, invités dimanche soir sur le plateau de la RTBF, il est “accusé pour quelque chose qu’il n’a pas fait”. Le principal intéressé nie d’ailleurs son implication dans les attaques de Zaventem et de Maelbeek.
Après plusieurs semaines de retard, le procès des attentats de Bruxelles débute enfin ce lundi. Sur le banc des accusés, dix hommes. L’un d’eux, Oussama Atar, est supposé mort en Syrie. Ibrahim Farisi est accusé d’avoir participé aux activités d’un groupe terroriste, tandis que les huit autres doivent répondre de participation aux activités d’un groupe terroriste, d’assassinats terroristes sur 32 personnes et de tentatives d’assassinat terroriste sur 695 personnes. Il s’agit de Mohamed Abrini, Osama Krayem, Sofien Ayari, Bilal El Makhoukhi, Hervé Bayingana Muhirwa, Ali El Haddad Asufi, Smail Farisi et de Salah Abdeslam.
Ce dernier a été condamné à la réclusion à perpétuité réelle par la cour d’assises spéciale de Paris, le 29 juin 2022, à l’issue du procès sur les attentats du 13 novembre 2015. Dans le cadre du procès belge, le parquet lui reproche d’avoir côtoyé certaines des personnes impliquées dans les attentats de Bruxelles et d’avoir été au courant de ce qui allait se passer.
“Il n’y a pas de raison de le condamner pour quelque chose qu’il n’a pas fait.”
Selon l’un de ses avocats, Me Delphine Paci, Abdeslam ne reconnaît pas son implication dans les attentats de Zaventem et de Maelbeek. Quant à savoir si l’avocate a hésité avant d’accepter de le défendre, elle est catégorique: “Pratiquement pas une seconde. […] Au niveau de la défense des intérêts et d’autant plus dans un procès où la personne est accusée pour quelque chose qu’elle n’a pas fait, qu’elle s’appelle Salah Abdeslam ou pas, il n’y a pas de raison qu’elle soit condamnée pour ça. Donc […] j’y suis allée quasi immédiatement.”
“L’objectif est qu’il soit jugé avec équité, qu’il soit jugé justement”, a conclu Me Michel Bouchat. Et Me Paci d’ajouter: “On est un état de droit et, même si c’est l’ennemi public numéro un, il n’y a pas de raison de le condamner pour quelque chose qu’il n’a pas fait.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Valérie De Bue revient sur le licenciement de son chef de cabinet: “Je n’ai jamais été informée de faits de harcèlement”
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
La Wallonie débloque 35 millions d’euros pour les établissements de santé
Le gouvernement wallon vient de valider la liste des 345 établissements (32 hôpitaux et 313 maisons de repos) qui bénéficieront du dispositif européen ‘REACT-EU’ visant à leur apporter un soutien financier pour la réparation des dommages causés par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sociales. Plus de 35 millions d’euros ont été libérés à cet effet, annonce mardi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale. -
Moins de personnes ont passé leur permis de conduire en Wallonie l'année dernière
En 2022, 129.909 personnes ont passé l’examen théorique pour le permis de conduire B, contre 163.557 un an plus tôt où il y a sans doute eu un effet de “rattrapage” après une année 2020 marquée par les confinements dus à la crise sanitaire. Pour l’examen pratique, le SPW Mobilité Infrastructures en a comptabilisées 79.686, pour 84.968 en 2021, a-t-il indiqué dans les chiffres transmis à l’agence Belga. Le test des perceptions des risques (TPR) a suivi la même tendance avec 58.081 personnes (70.012 en 2021).
-
Des victimes “abandonnées par l'État” et affaiblies pour débuter le procès du 22-Mars
Après un faux départ et quelques soubresauts, le procès des attentats du 22 mars 2016 est sur les rails, le jury populaire ayant été désigné mercredi. Un processus qui promet d’être “long et anxiogène” pour les victimes, tandis qu’un sentiment d’abandon, voire de mépris, de la part de l’État belge règne parmi certaines. Le collectif d’avocats de l’ASBL Life4Brussels a notamment regretté jeudi, lors d’une conférence de presse, l’absence languissante d’un fonds d’indemnisation. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Procès des attentats de Bruxelles: Abrini laisse éclater sa colère et menace de garder le silence
Avec près de deux mois de retard, et après l’audience de composition du jury mercredi dernier, le procès des attentats commis à Bruxelles et Zaventem le 22 mars 2016 a officiellement débuté lundi matin au Justitia, à Haren.