Salons de beauté et couvre-feu wallon, les seules nouveautés de ce 1er mars
coronavirusCe lundi, deux nouvelles mesures seront d'application, d'une part la réouverture selon un protocole strict des salons de beauté, pédicure non médicale, massage, tatouage et piercing, et d'autre part l'assouplissement du couvre-feu en Wallonie qui passe de 24h à 5h. A Bruxelles, en revanche, le couvre-feu de 22h à 6h est prolongé jusqu'au 31 mars.
Partager par e-mail
Le comité de concertation s'est donné vendredi une semaine de plus pour analyser la situation épidémiologique. Les assouplissements attendus, notamment dans l'enseignement supérieur et pour les voyages non essentiels, devront encore patienter. Le regain des contaminations et des hospitalisations observé depuis quelques jours a poussé les autorités du pays à ne pas s'engager dans cette voie.
Dans le monde politique francophone, la pression se fait toutefois toujours forte pour adapter les mesures à la lassitude de la population. Le comité de concertation a d'ailleurs décidé d'intégrer dans ses chiffres des données relatives à la santé mentale.
“Dans la durée, cela devient intenable”
La bulle des contacts sociaux est particulièrement visée même si à ce stade la mesure reste pleinement d'application. "On n'a pas réussi à convaincre certains partenaires pour accepter de dire que, dans la durée, cela devient intenable", a expliqué le co-président d'Ecolo, Jean-Marc Nollet, sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche" (RTL-TVI) en visant notamment le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (sp.a).
Au MR, le président Georges-Louis Bouchez a plaidé pour de la "créativité". A ses yeux, il faut sortir d'une réponse binaire: soit les mesures sont durcies, soit elles sont assouplies: "ça ne suffit plus".
“Le prix à payer pour un régime plus souple sur les magasins et les écoles, c’est la bulle des contacts, et c’est un succès”
De l'aveu même du Premier ministre, Alexander De Croo, l'annonce de vendredi ressemble à une "douche froide". Les socialistes estiment que les responsables politiques doivent se garder des effets d'annonce médiatique avant les comités de concertation. "Quand on est un homme ou une femme politique responsable, on doit tenir un discours de vérité. Est-ce que sur base des chiffres, on pouvait assouplir? Non", a résumé le vice-Premier ministre PS, Pierre-Yves Dermagne.
Le ministre de la Santé, quant à lui, défendu l'efficacité de la limitation des contacts pour éviter la propagation du Covid-19. "Le prix à payer pour un régime plus souple sur les magasins et les écoles, c'est la bulle des contacts, et c'est un succès", a fait remarquer M. Vandenbroucke en évoquant les mesures de fermeture et de couvre-feu plus strictes qui ont dû être prises dans les pays voisins.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Elio Di Rupo: “Le début d'une troisième vague? Si c'est le cas, ça va être terrible”
Invité ce samedi 27 février dans le JT de 19h00 de RTL-TVI, le ministre-président wallon Elio Di Rupo est revenu sur le statu quo décidé lors du Comité de concertation de vendredi. -
La police appelée en renfort par l'organisateur d'une lockdown party à Rosières
L'organisateur d'une fête clandestine, qui s'est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche à Rosières, dans l'entité de Rixensart, a appelé la police à intervenir, a-t-on appris lundi auprès de la zone de la Mazerine. -
De nouvelles têtes pour le CA de la SNCB
Le renouvellement du Conseil d’administration de la SNCB devrait être entériné ce vendredi en Conseil des ministres, écrivent mardi soir les journaux L’Echo et De Tijd. Les noms sont désormais connus, dont certains sont confirmés dans les cercles gouvernementaux mardi soir. -
Vincent Van Peteghem: “Possible qu’on ne prenne aucune décision la semaine prochaine. Ou même qu’on renforce les mesures”
Interrogé à la sortie du Comité de concertation par VTM NEWS, Vincent Van Peteghem (CD&V), vice-Premier et ministre des Finances, s’est exprimé au sujet de cette réunion qui a tourné court. “D’une part, nous voulons éviter une troisième vague, mais d’autre part, nous devons nous assurer que nous pouvons offrir une certaine perspective. Et cet équilibre est difficile à trouver”. -
Aslanbek, victime collatérale de la fusillade de Bressoux: “Il est allé sur place pour réconcilier les gens”
-
Exclusif
Le transfert d'un détenu de Jamioulx suscite la colère à Marneffe
Les cas de contaminations à la Covid-19 sont de plus en plus nombreux dans les prisons. C’est pourquoi la conférence interministérielle Santé qui rassemble le gouvernement fédéral et les entités fédérées a décidé d’entamer la vaccination du personnel pénitentiaire et des détenus de plus de 65 ans. Ce qui ne semble pas calmer la colère au sein du centre de détention de Marneffe (Burdinne). -
La ministre Linard “inquiète” pour le déconfinement de la culture
À trois jours d’un nouveau comité de concertation (Codeco) qui doit notamment se pencher sur le sort du secteur culturel, la ministre francophone de la Culture, Bénédicte Linard (Ecolo), s’est dite mardi “inquiète” que le plan de déconfinement déposé par les secteurs culturel et événementiel n’y soit pas approuvé. -
Ils prennent en photo la victime d'un accident mortel sans même venir en aide: cinq jeunes devant la justice
À l’été 2019, Jens Hamerlinck (20 ans) a perdu la vie dans un accident de la route. La voiture où il se trouvait a percuté un poteau d’éclairage à Destelbergen après les Gentse Feesten. Lundi, cinq individus ont été jugés. Quelques minutes après l’accident, l’un d’entre eux avait dégainé son téléphone pour prendre en photo la victime. Ils ont ensuite partagé le cliché sur WhatsApp. “Ils n’ont même pas proposé d’aide”, a regretté la mère du jeune homme.