Sammy Mahdi défend sa politique: “Ce que nous faisons est juste et ne changera pas”
Action des sans-papiersLe secrétaire d'Etat à l'Asile, Sammy Mahdi, a défendu vendredi une nouvelle fois à la Chambre sa politique à la suite de la suspension de la grève de la faim de sans-papiers à Bruxelles. Il n'y pas de régularisation collective, a-t-il martelé, ni concession ou accord “sous la table”.
“Ce que nous faisons est humain et juste, et ne changera pas”, a-t-il assuré devant la commission de l'Intérieur. Selon le secrétaire d'Etat CD&V, les demandes de régularisation déposées par les grévistes seront traitées comme les autres même s'ils pourront introduire leur demande après avoir reçu les informations nécessaires dans une zone neutre aménagée en collaboration avec la Ville de Bruxelles.
Éléments pris en compte
Des "éléments" comme les liens avec la Belgique, la durée de séjour, les liens familiaux seront pris en compte dans leur ensemble comme c'est le cas pour tout dossier de régularisation pour motifs humanitaires. Mais il ne s'agit pas de "critères" établis, a précisé M. Mahdi. Les demandes de régularisation pour motifs médiaux seront également traitées comme les autres. La rétribution, instaurée sous la législature précédente, devra être payée.
Coalition Vivaldi menacée
La crise a été profonde et a menacé la poursuite du gouvernement. La situation médicale de certains sans-papiers devenait critique. "Je suis soulagé, pas triomphaliste. Il n'y a pas de vainqueurs, il y a eu trop de souffrance", a souligné M. Mahdi.
“Que s’est-il passé?”
En commission, la droite nationaliste flamande a attaqué le secrétaire d'Etat. Pour le Vlaams Belang, le gouvernement maquille la régularisation collective sous un traitement individuel. La N-VA veut savoir quel a été le contenu des discussions entre l'émissaire du secrétaire d'Etat, Dirk Van den Bulck, commissaire général aux réfugiés et apatrides, l'Office des étrangers et les personnes mandatées par les grévistes. "Que s'est-il passé? Après une crise gouvernementale, soudain, la grève s'arrête", a souligné le prédécesseur de M. Mahdi, Theo Francken (N-VA).
Sammy Mahdi n’a rien concédé
Au cours de la concertation, le secrétaire d’Etat a plusieurs fois été appelé pour savoir s’il était prêt à faire l’un ou l’autre geste. “A chaque fois, la réponse était: non”, a affirmé M. Mahdi qui s’est dit prêt à la plus grande transparence dans ce dossier, dès lors qu’elle respecte les règles de la vie privée. “Je sais ce que j’ai dit aux grévistes de la faim, aux associations. Au plus, il y aura de transparence, au mieux ce sera”.
Menaces du PS et d’Ecolo
Le PS, avec les écologistes, avait menacé de quitter le gouvernement si un gréviste venait à mourir. Il s’est dit lui aussi soulagé et attend la suite. Les socialistes ont dit et répété durant la grève leur revendication d’une procédure de régularisation individuelle fondée sur des critères légaux et traitée par une commission indépendante. Ils entendent reprendre le dossier à la rentrée sous l’angle du permis de séjour unique, en concertation avec les Régions et les partenaires sociaux, afin de répondre aux besoins du marché du travail conformément à l’accord de gouvernement.
“Qui sont ces 450 personnes?”
“Qui sont ces 450 personnes? Ce sont des gens qui ont travaillé, oeuvré à notre économie et puis, à un moment donné, la crise du covid s’est abattue sur eux. À la rentrée, saisissons-nous de cette question”, a demandé Hervé Rigot (PS).
“Les accords doivent être respectés”
Le CD&V est ouvert à un “dialogue” mais dans le cadre des accords de la coalition Vivlaldi. “Pacta sunt servanda, les accords doivent être respectés car sinon on va créer un appel d’air par de faux espoirs”, a répondu le chef de groupe CD&V, Servais Verherstraeten. “Notre politique de régularisation est très humaine”, a-t-il ajouté en invoquant les quelque 3.000 dossiers acceptés par an.
Le PTB et le cdH plaident pour des critères légaux
Dans l’opposition, à l’inverse des nationalistes flamands, aussi bien le PTB que le cdH ont plaidé pour une procédure de régularisation fondée sur des critères légaux. “Pourquoi ce qui fonctionne en France, en Espagne, en Italie ne fonctionnerait pas ici? Ce qui n’est pas normal, c’est de laisser vivre des personnes aussi longtemps dans le non-droit”, a lancé Marco Van Hees (PTB).
“Des grèves de la faim, il y en aura d’autres”
“Si vous voulez être juste et humain, il faudra aller vers une telle procédure. Des grèves de la faim, il y en aura encore d’autres car il y a des gens qui sont dans l’incompréhension”, a souligné Vanessa Matz (cdH) avant d’appeler le secrétaire d’Etat à cesser le “match” avec son prédécesseur pour savoir qui est “le plus fort”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Les grévistes réalimentés en douceur avec des perfusions à l'hôpital et de la soupe
Après la décision de suspendre la grève de la faim, plusieurs personnes sans-papiers ont été transportées à l'hôpital, dont environ 53 issues de l'occupation de l'église du Béguinage mercredi après-midi, avec l'assistance de la Croix-Rouge de Belgique, ont indiqué jeudi un porte-parole des grévistes et le directeur général de Médecins du Monde (MdM) Michel Genet. Une grande partie d'entre elles était rentrée jeudi matin à l'église, où les personnes sont réalimentées en douceur, principalement avec de la soupe. -
Huit personnes évacuées d'un appartement en feu sur le boulevard Lemonnier à Bruxelles
Huit habitants ont dû être évacués de leur immeuble, sur le boulevard Maurice Lemonnier à Bruxelles, après qu'un incendie s'y est déclaré, lundi soir. Trois d'entre eux ont dû être transportés à l'hôpital, ont indiqué les pompiers de Bruxelles. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Sammy Mahdi: “Les gens attendent trop longtemps des réponses après une demande de régularisation ou d'asile”
Le Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi (CD&V) est soulagé que les sans-papiers de Bruxelles aient suspendu leur grève de la faim et de la soif. Il répète qu’il a été clair sur sa politique depuis le premier jour, mais qu’il y a encore des choses qui doivent changer. “Les gens attendent actuellement trop longtemps une réponse. Lorsque vous introduisez une demande de régularisation, vous devez facilement attendre deux ans pour obtenir une réponse”, dit-il.
-
Mise à jour
Afflux de sans-papiers devant la zone neutre: Sammy Mahdi annonce sa fermeture
La zone neutre mise en place pour les demandes de régularisation sera fermée à partir de lundi au public qui n'est pas lié aux grévistes de la faim, a annoncé ce vendredi le secrétaire d'Etat à l'Asile, Sammy Mahdi. Depuis deux jours, des files se créent dans l'espace aménagé rue Melsens à Bruxelles, à proximité de l'église du Béguinage où se menait une partie de l'action suspendue mercredi. -
Mise à jour
Les sans-papiers suspendent leur grève de la faim: “On est arrivé à mettre en place des accords”
Les sans-papiers grévistes ont décidé d’arrêter la grève de la soif et de suspendre pour le moment la grève de la faim, ont annoncé leurs représentants rassemblés mercredi devant l’église du Béguinage à Bruxelles. Cette suspension concerne tant ceux qui sont installés à l’église du Béguinage à Bruxelles que ceux présents à l’ULB et à la VUB, comme le confirme l’Union des Sans-Papiers pour la Régularisation (USPR). -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.