Sammy Mahdi durcit le ton face aux migrants ayant introduit une demande dans un autre pays
Le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration Sammy Mahdi (CD&V) durcit le ton face aux demandeurs d'asile qui ont déjà introduit une demande dans un autre pays européen.
En contrôlant davantage, il entend notamment s'assurer que ces demandeurs d'asile retournent effectivement dans le pays européen où ils ont déjà introduit une demande. Le secrétaire d'État souhaite par ailleurs décourager les migrants de se rendre en Belgique après leur première demande d'asile dans l'UE pour une demande d'asile ultérieure.
En 2021, près de 11.000 personnes, connues dans un État membre parce qu'elles y ont déjà demandé l'asile, ont à nouveau demandé l'asile en Belgique. C'est plus que l'année précédente (6.178 demandes), principalement marquée par le Covid mais aussi plus qu'en 2018 (un peu plus de 8.000 demandes) et qu'en 2019 (10.698).
Parallèlement, 1.349 personnes qui avaient déjà été reconnues comme réfugiés dans un autre État membre de l'UE ont à nouveau demandé un statut en Belgique.
Ces demandes exercent une pression supplémentaire sur le réseau d'accueil, qui a déjà été confronté ces derniers mois à un fort afflux de nouveaux demandeurs d'asile présentant une première demande d'asile, selon le cabinet Mahdi qui a développé un plan consacré à ces demandeurs d'asile voyageant à travers l'Europe.
Il prévoit notamment un accompagnement intensif pour ceux qui doivent retourner dans un autre État membre pour le traitement de leur demande d'asile. Ces personnes seront soit orientées dans le centre d'accueil lui-même, soit invitées à se rendre dans un bureau régional de retour pour un entretien avec un conseiller en matière de retour. Ceux qui continueront à refuser de coopérer pourront perdre leur droit d'accueil.
La période de transfert pour les transferts de Dublin prolongée à 18 mois
Parallèlement, la période de transfert pour les transferts de Dublin est prolongée de 6 à 18 mois pour ceux qui refusent un test PCR. Dans 71 tentatives de renvoyer des personnes dans le pays de l'UE où elles sont enregistrées, le renvoi a échoué parce que la personne a refusé le test PCR. Des recrutements supplémentaires - 26 - à la cellule Dublin de l'Office des Étrangers sont également annoncés.
En cas de manque de places d'accueil, une priorité sera en outre accordée aux personnes vulnérables, aux enfants et aux nouveaux demandeurs d'asile. Enfin, l'Office des Étrangers renforcera ses campagnes de dissuasion sur Facebook.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Appelée pour des troubles dans une maison, la police tire sur un suspect à Eernegem
La police a tiré sur un homme qui semblait armé, dans la nuit de vendredi à samedi, à Eernegem (une section de la commune d’Ichtegem), en Flandre occidentale. Les agents avaient été appelés à intervenir vers 04h00 du matin à la suite d’un conflit dans une habitation, selon une information de Het Laatste Nieuws, confirmée par le bourgmestre d’Ichtegem, Lieven Cobbaert. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Choisir sa fin de vie, une réalité légale en Belgique depuis vingt ans
Le 16 mai 2002, la Chambre votait la loi autorisant sous condition l’euthanasie en Belgique, une première dans le monde à l’époque, un an après les Pays-Bas. Fruit d’une longue réflexion et de larges auditions de la société civile au Sénat, la loi, promulguée le 28 mai 2002, il y a 20 ans jour pour jour, allait être accompagnée quelques semaines plus tard de deux autres, celle sur les soins palliatifs et une troisième sur les droits du patient, toutes légalisant le choix d’organiser sa fin de vie. -
José Happart en a définitivement fini avec la justice
José Happart a été définitivement relaxé après que la Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi du procureur général qui entendait s'opposer à l'abandon des poursuites en raison de la prescription de l'action publique déclarée en décembre 2021 par la cour d'appel de Liège, écrit vendredi l'Avenir. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Un homme décède après une altercation dans le quartier des Guillemins
Une violente altercation est survenue samedi matin rue de Harlez, dans le quartier des Guillemins, à Liège. Un individu a été poignardé et est décédé sur place, a signalé le porte-parole de la zone de police de Liège. -
Drame de Strépy
L’examen du dossier de Paolo F. reporté à mardi, l’homme reste en détention préventive
Le dossier de Paolo F., qui devait être examiné vendredi par la chambre du conseil de Tournai, a été reporté à mardi, à la demande du conseil de l'inculpé, a indiqué le parquet de Tournai. Le jeune homme reste en détention préventive. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.