Sammy Mahdi: “Les gens attendent trop longtemps des réponses après une demande de régularisation ou d'asile”
Le Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi (CD&V) est soulagé que les sans-papiers de Bruxelles aient suspendu leur grève de la faim et de la soif. Il répète qu’il a été clair sur sa politique depuis le premier jour, mais qu’il y a encore des choses qui doivent changer. “Les gens attendent actuellement trop longtemps une réponse. Lorsque vous introduisez une demande de régularisation, vous devez facilement attendre deux ans pour obtenir une réponse”, dit-il.
Plus de 400 sans-papiers ont mené une grève de la faim pendant plus de deux mois pour obtenir une régularisation collective. “Je suis soulagé que tout le monde ait arrêté la grève de la faim”, a déclaré Mahdi sur Radio 1. “Tous les cas sont désormais traités individuellement, comme par le passé”. Le Secrétaire d’État a souligné que les dossiers sont “regardés avec humanité”, car “ce n’est pas nouveau”.
Mahdi espère qu’il n’y aura pas de nouvelle grève de la faim. “Je ne peux qu’espérer que cela ne se reproduira pas. J’ai été clair dès le premier jour sur ma politique. Je pense que cela ressortait également des conversations que j’ai eues avec les grévistes de la faim.”
Pourtant, certaines choses doivent changer dans la politique, poursuit Mahdi. “Les gens attendent actuellement trop longtemps pour obtenir une réponse. Lorsque vous introduisez une demande de régularisation, vous devez facilement attendre deux ans pour obtenir une réponse. Auparavant, 18 personnes travaillaient dans le service chargé de cette question, aujourd’hui elles sont 21. Même ceux qui présentent une demande d’asile doivent souvent attendre plus d’un an pour obtenir une réponse. “Nous délivrons 23 500 ordres de quitter le territoire chaque année. Ce n’est pas suffisant. Il faut aussi aider les gens à s’intégrer et à se réintégrer.”
Zone neutre
Le secrétaire d’État a également déclaré “le provisoire n’est pas une solution pour certaines personnes, cela n’aide pas. La seule promesse qui a été faite est de fournir une réponse rapide. Via la zone neutre, nous devons nous assurer qu’ils ont un endroit où aller et qu’ils peuvent parler au département de l’immigration. Il existe également une assistance juridique de la ville de Bruxelles et un soutien psychosocial. Les règles sont les règles et elles doivent rester telles quelles.”
“Au cours des quatre dernières années, entre 40 et 55 % des demandes ont été traitées positivement.” Selon Mahdi, les grévistes de la faim doivent maintenant se rendre dans la zone neutre. “Alors nous saurons qui ils sont. Ils seront traités de la même manière.”
Régularisation médicale
À la question de savoir si quelque chose doit changer en termes de régularisation médicale, M. Mahdi répond: “Nous n’allons pas mettre les gens dans un avion à partir d’un lit d’hôpital, mais nous n’allons pas non plus leur donner la possibilité de rester ici”, dit-il, précisant la différence entre une analyse de recevabilité et sur le fond.
“Dans l’analyse de recevabilité, vous avez un médecin qui prescrit un certificat médical indiquant que quelqu’un n’est pas en bonne santé. Le département de l’immigration est alors responsable de l’analyse de fond. Ils examinent si une personne peut recevoir un traitement dans son propre pays sur la base de son état de santé. Par exemple, une personne souffrant d’une insuffisance rénale compliquée devra être traitée ici, car elle ne peut pas obtenir de traitement dans son pays d’origine. Ce sont des pratiques qui ont toujours existé.”
Vision globale
Sammy Mahdi a été critiqué de divers côtés pour avoir agi trop lentement, mais le secrétaire d’État n’est pas d’accord. “Je travaillais déjà avant même qu’il y ait une grève de la faim. Nous essayions d’établir une zone neutre sur les sites eux-mêmes. Il s’agit de sites privés pour lesquels vous devez obtenir une autorisation.”
“Bien sûr, il y a des différences d’opinion au sein du gouvernement sur la migration. Il en va de même pour les autres questions. Les grévistes de la faim ont suscité des inquiétudes. Si vous constatez que les gens ne mangent ou ne boivent pas après soixante jours, vous devez aller de l’avant. Nous avons tous travaillé ensemble pour guider les gens vers la zone neutre.”
Enfin, le Secrétaire d’État confirme qu’il n’y a pas de vision globale au niveau européen. “Je travaille depuis un certain temps à un pacte européen sur les migrations. Parmi les personnes qui entrent en Europe et demandent l’asile, deux tiers ne l’obtiennent pas. Il faut éviter que les gens fassent tout le voyage. Ils devraient être contrôlés immédiatement à une frontière européenne.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Ça gaze?”, “Fast and Führerious”: que risque le propriétaire de cette voiture aux autocollants nazis?
-
Jeunes, femmes ou issues de l'immigration, les personnes sans-abri très diverses
"Le" sans-abri n'existe pas: le phénomène du sans-abrisme et de l'absence de chez-soi couvre des réalités très diverses, relève Martin Wagener, de l'équipe Cirtes l'UCLouvain, à l'occasion de la publication vendredi du dernier dénombrement du sans-abrisme et de l'absence de chez-soi. -
Mise à jour
Les sans-papiers suspendent leur grève de la faim: “On est arrivé à mettre en place des accords”
Les sans-papiers grévistes ont décidé d’arrêter la grève de la soif et de suspendre pour le moment la grève de la faim, ont annoncé leurs représentants rassemblés mercredi devant l’église du Béguinage à Bruxelles. Cette suspension concerne tant ceux qui sont installés à l’église du Béguinage à Bruxelles que ceux présents à l’ULB et à la VUB, comme le confirme l’Union des Sans-Papiers pour la Régularisation (USPR). -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
De Moor veut une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants
La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor (CD&V) a convoqué une conférence interministérielle sur la migration dite "de travail". Une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants devrait être envisagée, indique-t-elle vendredi dans un communiqué.
-
Un an et demi après les inondations, Verviers est toujours défigurée: “On nous a oubliés”
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.