Sammy Mahdi prévient Magnette: “Si les francophones refusent de faire des réformes, ils deviendront les fossoyeurs de la Belgique”
Dans une interview remarquée dans le magazine “Humo”, le président du CD&V Sammy Mahdi ne mâche pas ses mots à l’égard du PS, son partenaire de coalition au sein de la Vivaldi. “Si les francophones refusent de réformer, ils deviendront les fossoyeurs de la Belgique”, prévient-il, s’agaçant du “surplace” francophone au sein du gouvernement.
À l’instar de Conner Rousseau et Egbert Lachaert, ses homologues de Vooruit et de l’Open VLD, le président des chrétiens-démocrates flamands dénonce lui aussi l’immobilisme prôné par les socialistes francophones dans plusieurs dossiers, en particulier sur celui des retraites. Pour rappel, la réforme des pensions de Karine Lalieux (PS) a été recalée par la Commisson européenne parce qu’elle n’assure pas la soutenabilité du système. En d’autres termes, elle coûte trop cher. Résultat des courses: la Belgique n’a pas obtenu le versement de 900 millions d’euros de subsides européens dans le cadre du plan de relance.
“C’est un signe d’égoïsme et un doigt d’honneur à tous les jeunes”, analyse sans concession l’ancien Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration. “On est privé de 850 millions d’euros de fonds européens parce que le PS a bloqué une réforme des retraites qui tient la route. Tant que ce n’est pas réglé, on ne touche pas cet argent. Et après, Paul Magnette s’étonne que de nombreux Flamands réclament que davantage de compétences soient régionalisées. Si les francophones refusent de réformer, ils seront les fossoyeurs de la Belgique”, prolonge-t-il.
Sammy Mahdi n’épargne pas la classe politique francophone dans son ensemble. “Certains portent des pins belges (ndlr. une référence à Georges-Louis Bouchez?) et chantent fièrement l’hymne national, mais en laissant pourrir le pays, ils font en sorte d’en accélérer sa fin”.
Le président du CD&V n’est pas le premier responsable politique flamand à se montrer très critique à l’égard de la classe politique du sud du pays. “Si les francophones refusent de faire de grandes réformes, nous n’accepterons pas qu’un seul euro supplémentaire aille à Bruxelles et à la Wallonie en 2024", avait déjà prévenu Conner Rousseau en décembre dernier dans les colonnes de La Libre Belgique. Les menaces de Sammy Mahdi s’inscrivent dans la même logique. “Grâce à Wouter Beke, la loi de financement est responsabilisante: si les francophones ne font pas les réformes nécessaires, ils recevront de moins en moins d’argent à partir de 2025. Ils auraient dû s’y préparer en améliorant leur taux d’emploi et leur budget. S’ils continuent de voir leur situation comme une fatalité, la Flandre décrochera”.
Egbert Lachaert, le président de l’Open VLD, avait également fait une sortie qui allait dans le même sens. “C’est simple, vous savez. Soit nous concluons des accords maintenant et nous avançons ensemble, soit nous ne faisons rien et le futur gagnant est assis ici à côté de moi”, avait-il lancé dans une interview croisée avec Tom Van Grieken, le président du Vlaams Belang. “J’espère que Magnette comprend le message. S’il ne veut plus avancer avec ce gouvernement, il devra négocier avec Tom Van Grieken. Si les Wallons ne coopèrent pas, ils vont droit vers la faillite. Ils doivent en être bien conscients”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Une prime supplémentaire pour les commerçants de la rue Feronstrée
La Ville de Liège a présenté lundi lors du conseil communal l’octroi d’une prime supplémentaire destinée aux commerçants de la rue Feronstrée et des rues alentours, lesquelles sont particulièrement impactés par les travaux du tram. -
Les avocats ne peuvent plus plaider de manière "illimitée"
-
Après un plein, certaines stations-service bloquent plus de 300 euros sur le compte d’automobilistes: explications
Certaines stations-service bloquent plusieurs centaines d’euros sur le compte en banque des automobilistes qui font leur plein. Une pratique légale qui ne doit durer que le temps de remplir le réservoir de la voiture, mais qui peut parfois durer plusieurs heures et mettre les consommateurs dans l’embarras. -
Les Nocturnes des musées bruxellois, c’est chaque jeudi du 13 avril au 18 mai
Les musées bruxellois ouvriront leurs portes en soirée du 13 avril au 18 mai à l'occasion de leurs Nocturnes, a annoncé l'association Brussels Museums lundi après-midi.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Incident sur la ligne à grande vitesse entre la Belgique et la France: une voie remise en service
L’une des deux voies de circulation concernées par l’incident avec le câble d’une caténaire a été remise en service lundi aux alentours de 15h30, a indiqué Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure. L’ensemble du trafic à grande vitesse (TGV, Thalys, Eurostar) était totalement interrompu, dans les deux sens, sur la ligne entre la France et la Belgique, depuis peu avant 11h00 lundi.