Sammy Mahdi: “Si vous régularisez 2.000 grévistes de la faim, demain 20.000 autres feront de même”
Invité sur le plateau de l’émission “Terzake”, ce mardi soir, Sammy Mahdi (CD&V) s’est montré inflexible face aux demandes de régularisation collective des sans-papiers de l’église du Béguinage à Bruxelles: “Si vous régularisez 2.000 grévistes de la faim, demain 20.000 autres feront de même”.
Le 23 mai, 400 demandeurs d’asile ont entamé une grève de la faim au sein de l’église du Béguinage et sur les campus de l’ULB et de la VUB à Bruxelles, où ils ont trouvé refuge. Après plus d’un mois, leur situation sanitaire s’aggrave. Un nombre croissant d’acteurs politiques et associatifs appelle à la clémence des autorités pour éviter une issue dramatique.
Deux sans-papiers se cousent les lèvres
Ce week-end, deux sans-papiers se sont cousus les lèvres, un homme a tenté pour la deuxième fois d’avaler une lame de rasoir et un autre a ingurgité des piles et un briquet. Malgré tout, Sammy Mahdi, secrétaire d’État à l’Asile et la Migration n’a pas l’intention de céder. Il l’a répété sur le plateau de l’émission “Terzake”, ce mardi soir: les grévistes de la faim ne seront pas régularisés. “S’il y a, comme on le dit, 150.000 personnes en séjour illégal en Belgique et que 200 d’entre elles décident d’entamer une grève de la faim pour obtenir une régularisation, une semaine plus tard 200, 2.000 voire 20.000 autres feront de même. Ce n’est pas comme ça qu’il faut s’y prendre”, a-t-il martelé, relayé par la VRT.
La grève de la faim ne changera rien
“Je me lève et je me couche en pensant à ces gens qui mettent leur vie en danger. Mais ceux qui continuent à encourager ces grévistes de la faim et qui leur font croire que cette action peut déboucher sur une régularisation jouent avec le feu”, confie-t-il à HLN.be. Il demeurera inflexible sur ce point: “La grève de la faim n’entraînera aucune régularisation. L’accord de coalition est très clair: il n’y aura plus de régularisations collectives”, rappelle-t-il. “Les règles s’appliquent toujours et je ne vais pas tout à coup changer de politique parce que les gens décident d’arrêter de manger.
Ordre non respecté de quitter le territoire
Ce dimanche, Sammy Mahdi avait déjà souligné que la plupart de ces demandeurs d’asile avaient déjà reçu l’ordre de quitter le territoire et que leur action ne leur donnerait, dès lors, pas accès à un droit de séjour: “Les grévistes de la faim n’ont pas de droit de séjour. La plupart d’entre eux ont reçu un ordre de quitter le territoire il y a des années. Ils ne l’ont pas respecté, sont restés ici à travailler au noir pendant des années et réclament maintenant des papiers. Ce n’est pas parce que l’on ne respecte pas les règles pendant 5, 10 ou 20 ans qu’automatiquement on reçoit un droit de séjour. Sinon, on peut supprimer toutes les procédures de séjour”, avait-il insisté.
Les régularisations collectives “n’ont rien résolu”
Pas question pour le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration d’envisager une opération de régularisation collective comme en 2000 - sous le gouvernement Verhofstadt - et 2009 - sous les gouvernements Van Rompuy et Leterme. Elles “n’ont rien résolu, au contraire”, a-t-il répété. La régularisation est une exception aux règles existantes, a-t-il fait remarquer.
Ecolo réclame une solution “humaine”
Ecolo a réclamé samedi une solution “humaine” et “digne”. “La situation des sans-papiers grévistes de la faim ne peut nous laisser insensibles”, a indiqué le co-président des Verts francophones, Jean-Marc Nolllet, sur Twitter. “J’ai parfaitement conscience que l’accord du gouvernement ne prévoit pas de régularisation collective. Mais je sais aussi que le secrétaire d’Etat a la marge de manoeuvre pour trouver des solutions humaines”, a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Rappel produit: attention à ce mélange pour wok de la marque Ardo
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L'ex-otage Ingrid Betancourt “choquée” par la libération de l’Iranien Assadolah Assadi
L’ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt partage dimanche son soulagement après le retour en Belgique de l’humanitaire Olivier Vandecasteele, mais se dit également “choquée” et “profondément consternée” par la libération du diplomate iranien Assadolah Assadi, condamné en Belgique pour un projet d’attentat terroriste. Elle dénonce une “violation flagrante” de l’État de droit dans un pays démocratique comme la Belgique. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Grève de la faim des sans-papiers: Ecolo réclame une solution “humaine”
Ecolo a réclamé samedi une solution “humaine” et “digne” pour les grévistes de la faim sans-papiers qui occupent depuis un mois l’Église du Béguinage et des locaux de la VUB et de l’ULB à Bruxelles.
-
Deux sans-papiers se cousent les lèvres à Bruxelles
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mahdi inflexible face aux grévistes de la faim: “Ce n'est pas parce que l'on ne respecte pas les règles pendant 5, 10 ou 20 ans qu’on reçoit un droit de séjour”
Le secrétaire d'Etat à l'Asile, Sammy Mahdi, est resté inflexible dimanche face aux sans papiers en grève de la faim malgré la multiplication des appels à trouver une solution. La plupart de ces personnes ont reçu un ordre de quitter le territoire, leur action ne leur donne pas un droit au séjour, a-t-il répété.