Sans cesse sifflée et harcelée dans la rue, elle transforme sa frustration en chanson

Un coup de gueule en chanson. 

Lydie Thonnard a l’habitude de traverser sa commune de Schaerbeek à vélo. Un moyen de transport de plus en plus désagréable qui l’amène malheureusement chaque jour à croiser sur son chemin quelques courtisans indélicats, voire pire. Cette jeune professeure de musique en avait marre de subir les interpellations vulgaires des hommes dans la rue : elle a donc décidé d’en faire une chanson. 

Plein écran
Capture d'écran © Capture d'écran

Succès sur Facebook

Son coup de gueule musical inspiré, relayé par la RTBF, a récolté un succès inattendu sur Facebook où le clip a déjà été visionné près de 15.000 fois. Si le ton est délibérément léger, le morceau aborde une problématique urbaine réelle: neuf femmes sur dix affirment avoir déjà été victimes de harcèlement ou d’insultes dans la rue, en Belgique. Une statistique même revue à la hausse dans certains quartiers de la capitale. 

“Je ne suis pas de la viande sur un vélo, me siffle pas”. Un titre militant à découvrir ci-dessus. 

  1. L'office des étrangers remet les visites domiciliaires sur le tapis

    L'office des étrangers remet les visites domiciliai­res sur le tapis

    L'association des juges d'instruction a été dûment conviée, le 27 septembre prochain, pour faire connaître son "avis" et ses "préoccupations" sur le projet de loi relatif aux visites domiciliaires du 7 décembre 2017 devant la commission temporaire chargée d'évaluer la politique de retour volontaire et d'éloignement forcé des étrangers, écrit La Libre Belgique, mercredi. Une invitation étrange, étant donné que le gouvernement est en affaires courantes et que ce projet de loi controversé date de la législature précédente.
  2. Pourquoi le médicament qui peut sauver Pia coûte-t-il près de 2 millions d’euros?

    Pourquoi le médicament qui peut sauver Pia coû­te-t-il près de 2 millions d’euros?

    La petite Pia, un bébé de neuf mois, est atteinte d’amyotrophie spinale, une maladie génétique rare qui se caractérise par une faiblesse musculaire progressive. Seul le Zolgensma, un médicament disponible uniquement aux Etats-Unis, pourrait sauver la petite. Coût du produit: 1,9 millions d’euros. Question que tout le monde se pose: comment un traitement capable de sauver une vie humaine peut-il coûter si cher?
  3. Les Belges et le climat: qu’attendez-vous du monde politique?

    Les Belges et le climat: qu’attendez-vous du monde politique?

    Près de 60% des répondants à la consultation publique en ligne sur le Plan national Énergie Climat (PNEC) demandent du courage et une vision à long terme de la part du monde politique, indiquent mercredi les différents ministres régionaux et du fédéral compétents en matière d'Énergie et de Climat. Une très grande majorité des 60.000 répondants estime que la poursuite du développement des énergies renouvelables devrait être une priorité et qu'il faut investir davantage dans les éoliennes en mer pour la production d'énergie offshore.