Saut de parachute fatal à Spa: “Alain a paniqué et pris la mauvaise décision”
Alain Figa, 59 ans, originaire de Zaventem, a perdu la vie lors d’un saut en parachute lundi après-midi à Spa. Après un petit incident, Alain a paniqué et pris une mauvaise décision. Une décision fatale puisqu’il a fait une chute libre de 700 mètres avant de s’écraser. “Il n’avait aucune chance de survivre à cela”, réagit Jef Carabin, du club de parachutisme de Spa.
La journée semblait idéale pour le parachutisme lundi après-midi: peu de nuages, un ciel bleu et beaucoup de soleil. C’est sans doute aussi ce que s’est dit Alain Figa en partant lundi du Skydive de Spa pour un saut en solo. L’homme originaire du Brabant flamand était un parachutiste débutant, connu et aimé de la communauté des parapentistes et également un fervent pratiquant de karaté.
“Le parachute est parti en rotation”
À l’aéroport de Spa-La Sauvenière, un petit avion a décollé avec Alain Figa dans la cabine. Vers 13 heures, il a sauté, mais rapidement, cela a mal tourné. À la suite d’un petit incident qui pouvait se résoudre simplement, Alain a paniqué, son parachute s’est emmêlé et il est tombé à une vitesse vertigineuse. Il n’a pas survécu à l’impact.
Que s’est-il passé au juste? “Le parachute s’est ouvert sans aucun problème. Mais les choses ont ensuite mal tourné”, explique Jef Carabin, du club de parachutisme de Spa. “Ce qui s’est passé exactement n’est pas encore complètement clair. Mais il semble que les poignées - avec lesquelles le parachute est dirigé - n’étaient pas correctement fixées. Il n’est pas clair si cela s’est produit pendant ou avant le saut. Mais comme ces poignées étaient détachées, le parachute a commencé à partir en rotation lentement. C’est quelque chose que nous expliquons lors des procédures de sécurité, c’est simple à résoudre. Il suffit de saisir les poignées et de corriger la direction. Si ça ne marche pas, alors vous lâchez votre premier parachute et ouvrez le parachute de secours.”
Seulement, Alain aurait paniqué et commis une erreur fatale. Comme il effectuait un saut en solo, personne ne pouvait le conseiller ou l’aider. “La rotation a continue et il a décidé d’ouvrir son parachute de secours, sans libérer le parachute principal. Une énorme erreur aux conséquences fatales. Il a fait une chute libre de plus de 700 mètres. Il était clair qu’il n’avait aucune chance de survivre à ça. Une tragique erreur humaine.”
“Alain était un débutant dans le monde du parachutisme”
Alain Figa avait effectué deux sauts les deux dernières semaines et avait reçu un rappel de toutes les procédures de sécurité qui sont très importantes. Il avait déjà 36 sauts à son actif et était brevet A+. “Il était un débutant dans le monde du parachutisme”, explique Carabin. “Après 36 sauts, vous obtenez un premier brevet. Ce n’est qu’après 200 sauts que l’on est considéré comme un parachutiste expérimenté.”
Le Parquet de Liège a ouvert une enquête à la suite de l’accident, confirme le Procureur de Division de Verviers Gilles de Villers Grand Champs. “Un médecin légiste et un expert ont été envoyés sur les lieux. Au vu des premiers éléments de l’enquête, qui est en cours, il semble qu’on se dirige vers un accident.”
Jef Carabin, président de la fédération wallonne des clubs de parachutisme et affilié au club de parachute de Spa, a rendu hommage à l’infortuné Alain sur Facebook.
“Ce lundi 14 juin, nous venons malheureusement de perdre Alain Figa, un para affilié à St Ghislain lors d’un saut effectué à l’aérodrome de Spa La Sauvenière. Au nom de tous les parachutistes, la fédération présente ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses amis et à toute la communauté para qui est en deuil d’un ami, d’un collègue! Fly forever l’ami!”.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La chaleur menace la biodiversité locale dans les campagnes belges, selon une étude
De nouvelles recherches menées par les universités de Liège et d'Anvers montrent que la chaleur menace la biodiversité locale dans les campagnes belges. "Les plantes exotiques se déplacent de la ville vers la campagne", indiquent les scientifiques dans un communiqué de presse lundi. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Une jeune Belge de 23 ans perd la vie dans un accident de la route en France
Une jeune femme, âgée de 23 ans et originaire d'Alken (dans le sud du Limbourg), a été tuée samedi dans un accident de la route en France. La femme était passagère d'un véhicule qui est entré en collision avec un camion stationné sur la bande d'arrêt d'urgence. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Mise à jour
Un second incendie le long du ring de Bruxelles: 9.000 m² de végétation ont brûlé
Un feu de végétation d'une superficie d'environ 9.000 m² a été signalé mardi vers 18h le long du ring de Bruxelles, à hauteur de la drève Olympique à Anderlecht, a indiqué vers 19h le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw.
-
Interview
Arnaud Delvenne est fait Citoyen d’honneur de Liège: “Top Chef a changé ma vie”
Ce vendredi, la Ville de Liège organisait sa traditionnelle cérémonie des “Citoyens d’honneur”, qui récompense les personnes qui, par leurs actions, leurs réalisations, leurs performances, ou leur carrière, ont œuvré au développement et à la renommée de Liège. Parmi les neuf nouveaux Citoyens d’honneur, c’est sans surprise que l’on retrouve Arneaud Delvenne, candidat belge et finaliste de la dernière édition de Top Chef, qui a su porter haut les couleurs de la Cité Ardente. -
Un homme vole des bijoux d'une valeur de 47.000 euros à une septuagénaire
Une femme, âgée de 74 ans et originaire de Wielsbeke (Flandre-Occidentale), a été victime samedi d'une escroquerie à la transaction (rip deal). -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.