Sauter une génération en matière d'héritage: la Wallonie y pense
La proposition de décret du PS visant à introduire un saut de génération dans le code des droits de succession a été brièvement débattue ce lundi en commission du Budget du Parlement de Wallonie. Les avis du Conseil d'Etat et du conseil de la fiscalité et des finances de Wallonie vont être demandés. En attendant, la proposition - largement soutenue - a été renvoyée à l'arriéré.
Concrètement, ce texte porté par l'opposition socialiste doit permettre aux petits-enfants d'hériter directement de leurs grands-parents, par le biais d'une déclaration authentique de renonciation, totale ou partielle, du parent héritier en ligne directe au premier degré au profit de ses propres enfants.
En mars dernier, la Flandre avait déjà adopté un saut partiel de génération à un tarif fiscal avantageux prévoyant qu'un héritier touche son héritage, paie l'intégralité des droits de successions, mais conserve la possibilité pendant un an d'en faire donation, en tout ou partie, à la génération suivante sans devoir payer de droits de donation.
"En raison de l'augmentation de l'espérance de vie, les enfants héritent plus souvent à 50 ans qu'à 30 ans. Or, à 50 ans, leur parcours de vie est souvent déjà en grande partie tracé. Au moyen du saut de génération, les grands-parents pourraient donner un coup de pouce financier au moment où les petits-enfants, qui se trouvent au début de leur vie familiale et professionnelle, en ont le plus besoin", a expliqué Joëlle Kapompolé (PS) selon qui "la législation actuelle ne tient pas compte de cette évolution".
"C'est en tout cas un beau débat car c'est un débat de société"
"Nous soutenons cette proposition mais nous avons des questions sur sa sécurité juridique", a de son côté indiqué Olivier Destrebecq pour le MR. "Nous ne disons pas que c'est un processus de réflexion qu'il faut arrêter mais il faut le suspendre dans l'attente de l'avis du Conseil d'Etat", a-t-il ajouté.
Un avis partagé par le chef de groupe cdH au Parlement de Wallonie Dimitri Fourny. "Nous avons des questions sur le fond" et notamment sur l'impact financier et budgétaire de cette proposition, a-t-il souligné.
"Par principe, je suis favorable à ce saut de génération et plus généralement à une plus grande liberté de décision sur son patrimoine. Mais il me paraît néanmoins judicieux de demander les avis du conseil d'Etat et du conseil de la fiscalité et des finances de Wallonie afin que l'on sache ce que ça peut coûter", a enfin estimé le ministre wallon du Budget, Jean-Luc Crucke (MR). "C'est en tout cas un beau débat car c'est un débat de société", a-t-il conclu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Zuhal Demir réfute tout accord pré-électoral N-VA-Vooruit et flingue le CD&V
La ministre flamande Zuhal Demir (N-VA) a réfuté dimanche que Vooruit et la N-VA avaient conclu des pré-accords de formation gouvernementale pour l'après-élections 2024, au lendemain d'une mise en garde en ce sens du président du CD&V Sammy Mahdi à ses militants. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Près du front, des Belges aident les Ukrainiens à se relever: “Nous répondrons toujours aux besoins des habitants”
Deux mois après leur précédent séjour dans le nord de l’Ukraine, les bénévoles du Convoi de la Solidarité Belgique sont retournés sur place afin d’aider les populations à se relever et à reconstruire leurs villages. Le président de l’association a été ravi de constater la forte émulation qui s’est rapidement mise en place. Il en est persuadé: même si cela prendra du temps, les Ukrainiens y arriveront, car ils sont pugnaces et leur volonté de renaître de leurs cendres est inébranlable. -
Proximus: le déploiement laborieux de la fibre suscite de nombreuses plaintes
-
La Grand-Place de Bruxelles plongée dans le noir ce samedi
-
Frayeur à Hasselt: une maison s’effondre dans la nuit sans faire de blessé
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.