Sauvetage à Tournai d’un mulet abandonné depuis dix ans: “Son supplice est inconcevable”
Ce mardi, Inox, un mulet d’une vingtaine d’années dans un état de négligence critique, a été sauvé par Animaux en Péril, à Beclers, près de Tournai. Son histoire n’est pas sans rappeler celle de Poly, un shetland que l’association avait sauvé en 2017. Le propriétaire du poney n’avait jamais été condamné. L’ASBL espère que le scénario ne se répétera pas et que le propriétaire du mulet devra répondre de ses actes devant la justice.
Mardi, l’association Animaux en Péril a été appelée en extrême urgence pour sauver un mulet abandonné depuis dix ans dans une prairie de Beclers, près de Tournai. Selon les soigneurs sur place, l’animal était dans un état déplorable et se déplaçait sur des membres déformés et luxés à force d’années de négligences. “C’est la première fois que j’interviens sur une saisie où l’état de l’animal est indescriptible. Son supplice est inconcevable et il est comme ça depuis des années. C’est émotionnellement très dur à supporter”, souligne la vice-présidente de l’association, Sophie Locatelli.
Lors du sauvetage, l’animal était méfiant et paniqué, ce qui a forcé l’équipe de soigneurs et de bénévoles à redoubler de vigilance. “De toute évidence, le mulet n’a jamais bénéficié d’attention ou de contact humain. Malgré ses gros problèmes de locomotion, le petit étalon était très effrayé à l’approche des intervenants et s’est révélé être agressif”, indique Animaux en Péril.
Pronostic vital incertain
À son arrivée au refuge de l’association, à Meslin-l’Evêque, l’équidé d’une vingtaine d’années a immédiatement été placé dans un box entièrement capitonné de l’unité de soins et de quarantaine. Le vétérinaire de l’association, spécialisé en médecine équine, est très pessimiste quant à l’avenir du mulet. Les radios montrent, en effet, des déformations extrêmes et des calcifications des articulations à cause de l’arthrose. Le diagnostic pousse le vétérinaire à envisager l’euthanasie.
“C’est la première fois que je suis confronté à un cas aussi grave. L’origine de tout cela est évidemment liée à un non-entretien des sabots et à l’absence totale de soins probablement cumulés à un traumatisme accidentel qui a accentué les multiples problèmes”, indique le vétérinaire Pierre Van Boxstael.
S’il paraît peu envisageable d’apporter une correction chirurgicale aux jambes du mulet, les radios ont tout de même été envoyées à deux cliniques vétérinaires spécialisées afin d’obtenir d’autres avis.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
L’affaire Poly
Cette affaire n’est pas sans rappeler celle de Poly, un poney qui avait été saisi à son propriétaire en mars 2017, à Antoing. Lui aussi avait vécu durant une dizaine d’années dans un état déplorable, à l’ombre des regards, avant d’être sauvé par Animaux en Péril. L’histoire de Poly avait défrayé la chronique jusqu’à l’international. “Deux similarités avec l’affaire du petit poney conduisent à la comparer avec l’intervention du jour: l’état de l’animal n’a jamais été signalé avant une dizaine d’années, car la prairie était cachée de la voie publique, et c’est un membre de la famille qui a fini par alerter les autorités”, indique l’ASBL.
Dans le cas de Poly, le parquet de Tournai avait classé l’affaire sans suite et simplement sermonné son propriétaire. En février 2020, l’association avait introduit une citation directe, dans l’espoir que le propriétaire du shetland réponde de ses actes devant la justice, mais le tribunal correctionnel de Tournai avait jugé cette citation irrecevable. L’affaire est ensuite devenue politique, lorsqu’en mars dernier, la députée Sophie Rohonyi (Défi) a déposé une proposition de loi qui autoriserait les associations de protection animale telle qu’Animaux en Péril à introduire une citation directe, ce qui n’est normalement autorisé que si la personne morale a subi personnellement des dommages.
L’association espère ne pas devoir “revivre le mépris scandaleux de la justice dans l’affaire Poly, et que cette fois, la plainte sera traitée avec tout le sérieux qu’elle mérite”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Marié en 1943, un couple fête les premières noces de chêne belges
Pour la première fois, des noces de chêne sont célébrées en Belgique. Un couple habitant Houthalen fête ainsi ses 80 ans de mariage lundi, signale l’European Supercentenarian Organisation (ESO). -
Sauvetage compliqué de deux juments et de leurs poulains à Sprimont: ils (sur)vivaient dans leurs excréments
Deux juments et leurs poulains ont été sauvés à Sprimont. La propriétaire des chevaux, qui avait déjà reçu plusieurs avertissements, ne semble pas reconnaître la gravité de la situation. Elle risque une peine de prison et une amende jusqu’à 1 million d’euros pour infraction au Code wallon du Bien-être animal. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Fracture de la hanche, sabots “en babouches”: trois chevaux sauvés à Liège
Ce mardi 16 février, Animaux en Péril, le Rêve d’Aby et Animal sans Toi…t sont intervenus en région liégeoise pour prendre en charge trois chevaux maltraités et détenus dans un environnement inacceptable. Le propriétaire était dans le déni et a assuré aux soigneurs que ses animaux ne manquaient de rien. -
Près d'une heure et demie d’embouteillage sur le ring en raison d’accidents à Zellik et Huizingen
Une heure et demie d’embouteillage était constatée ce lundi matin sur le ring intérieur de Bruxelles, indique Het Laatste Nieuws. Un accident s'est produit aux alentours de 6h00 à Zellik (Asse), bloquant deux bandes de circulation. La voie de circulation de gauche est également bouchée à Huizingen (Beersel) suite à un autre incident.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Il fonce sur l’ex de sa compagne avec sa voiture: un homme arrêté pour tentative de meurtre à Oupeye
Une dispute a éclaté, vendredi soir, à Oupeye, en province de Liège. Un quadragénaire et sa compagne se sont rendus chez l’ex de cette dernière pour y récupérer des meubles, mais les choses se sont très mal terminées. Le nouveau compagnon a été privé de liberté pour tentative de meurtre.