Sauvetage compliqué de deux juments et de leurs poulains à Sprimont: ils (sur)vivaient dans leurs excréments
Deux juments et leurs poulains ont été sauvés à Sprimont. La propriétaire des chevaux, qui avait déjà reçu plusieurs avertissements, ne semble pas reconnaître la gravité de la situation. Elle risque une peine de prison et une amende jusqu’à 1 million d’euros pour infraction au Code wallon du Bien-être animal.
Ce mardi 19 janvier, les associations Animaux en Péril et Help Animals ont pris en charge deux juments et leurs poulains à Sprimont. Les équidés, dans un état épouvantable, étaient prisonniers d’un terrain marécageux, à la recherche désespérée de nourriture et d’un endroit sec. Par ailleurs, le terrain, très mal clôturé et situé à côté de l’autoroute, constituait un réel danger.
C’est le bourgmestre de Sprimont, Luc Delvaux, qui a ordonné la confiscation des animaux.
Elle avait reçu plusieurs avertissements
La situation était bien connue des autorités, puisque la propriétaire des chevaux a déjà reçu plusieurs avertissements la sommant d’améliorer les conditions de vie de ses animaux. Il lui avait également été signifié de prendre des mesures afin d’éviter que ses animaux ne vagabondent.
“Malheureusement, celle-ci n’a pas tenu compte des différentes mises en garde et la situation n’a fait que se dégrader. De nombreux manquements ont été pointés dans un rapport d’inspection établi par la SRPA de Liège, sollicitée par les autorités communales”, indique l’ASBL Animaux en péril.
Un terrain invivable
Arrivés sur les lieux de la saisie, les soigneurs et bénévoles des refuges ont découvert un véritable chaos. “La couche de boue était tellement épaisse que les intervenants ne parvenaient pas à ouvrir la barrière qui donne accès à la prairie”, explique l’association. “Le sol sous l’abri de fortune où se réfugiaient les chevaux était constitué d’une très importante couche d’excréments. Une masse d’objets et détritus encombrait le terrain, ce qui a compliqué encore davantage l’accès aux animaux.”
Les chevaux ont fini par être embarqués dans les véhicules des associations, sous les yeux de leur propriétaire qui ne semblait pas comprendre la gravité de la situation. Une heure a tout de même été nécessaire pour faire monter les poulains. Ceux-ci, n’ayant jamais été manipulés, étaient apeurés.
En mauvais état, mais sauvés
Le premier constat vétérinaire a décrit un état de maigreur inacceptable pour les quatre équidés. Les sabots des juments étaient trop longs et la partie interne des pieds était même pourrie. Le pelage des poulains était dans un état catastrophique. “Enfin, et comme toujours dans ce genre de situation, les équidés sont infestés de parasites”, ajoute Animal en Péril.
(Suite de l’article sous la photo)
Les mères et leurs poulains ont trouvé refuge chez Animaux en Péril à Meslin-l’Evêque et chez Help Animals à Braine-le-Château. En ce qui concerne la destination finale des animaux, la décision revient toutefois au bourgmestre de Sprimont qui a deux mois pour confirmer que les animaux seront confiés aux refuges qui les ont pris en charge.
Jusqu’à 1 million d’euros d’amende
La police a dressé un procès-verbal pour infraction au Code wallon du Bien-être animal. La propriétaire pourra être poursuivie au pénal ou administrativement. Si le parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il pourra renvoyer la propriétaire devant le tribunal correctionnel. Celle-ci risque une peine de prison et une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros.
Si le parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
À Rome, les calèches à chevaux seront désormais cantonnées dans des parcs
La ville de Rome a approuvé mardi le transfert définitif dans trois grands parcs des calèches touristiques à chevaux, qui cohabitaient avec le trafic automobile. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Nail et Fatma retrouvés sans vie dans la Meuse: la mère avait déjà évoqué son suicide
-
Un dépôt de livraison e-commerce de Delhaize bloqué à Drogenbos: “Nous n’hésiterons pas à aller plus loin”
-
Chiens privés d’eau et de nourriture: l’éleveuse négligente échappe à la prison
Une éleveuse de chiens de 34 ans, originaire d'Oudenburg, a été condamnée lundi à une amende de 6.000 euros, à une interdiction de posséder des chiens pendant trois ans et à une interdiction de poursuivre l'élevage de chiens pendant 10 ans. L'éleveuse, qui risquait une peine de prison, élevait les animaux dans des conditions déplorables. -
Animaux battus ou tués violemment: des anciens salariés racontent les dérives du Puy du Fou
Le Puy du Fou est dans la tourmente. Hugo Clément a recueilli des témoignages de salariés qui dénoncent des actes de maltraitance sur les animaux du parc.