Sauvetage in extremis à Angleur: “Ils ont risqué leur vie pour sauver celle de mon mari”
Majo Gerard, 73 ans, ne remerciera jamais assez les jeunes gens qui les ont sauvées, elle et son amie, alors qu’elles étaient bloquées aux Thermes de Chaudfontaine, mais surtout les trois inconnus qui ont aidé son mari, âgé de 75 ans et sous respirateur, à sortir de leur habitation d’Angleur qui était sous eau.
Majo Gerard se souvient très bien du mercredi 14 juillet. Elle et une amie profitaient d’une journée de détente aux Thermes de Chaudfontaine lorsqu’elles ont vu l’eau monter inexorablement. “La Vesdre ayant débordé, il nous était tout simplement impossible de quitter Chaudfontaine. Nous avons donc loué une chambre d’hôtel”, raconte-t-elle.
Aussitôt à l’abri, elle a appelé son mari pour le prévenir et le rassurer, lequel lui a appris qu’Angleur n’était pas touché. L’histoire, nous la connaissons: ce n’était qu’un moment de sursis.
Il n’avait rien entendu
Le soir venu, Majo a reçu un appel de sa voisine qui était venue, quelques minutes plus tôt, s’assurer que tout allait bien chez elle. “Elle s’inquiétait, car personne n’avait répondu. En fait, mon mari entend très mal. De plus, il a été opéré d’un double pontage coronarien l’année dernière et il est sous respirateur. Il n’a pas eu conscience que l’on avait frappé à la porte”, explique la septuagénaire. Elle a appelé son mari, qui lui a alors appris que l’eau était monté à près d’1,50 mètre au rez-de-chaussée et qu’il n’y avait plus d’électricité. “Il avait donc du mal à respirer, puisque son appareil d’aide respiratoire n’était plus alimenté. Il pleurait, il voulait sauver les meubles. Je lui ai dit que le plus important, c’était qu’il se mette à l’abri”, ajoute-t-elle.
Tout comme elle, à Chaudfontaine, son mari était bloqué chez lui, à Angleur. L’inquiétude montait de plus en plus des deux côtés. Mais soudain, un groupe de jeunes est venu secourir les personnes coincées aux Thermes avec des échelles et des cordes. “On s’est enfui par les bois et des taxis étaient prêts à nous ramener chez nous. Moi, forcément, je ne pouvais pas. Je suis donc allée chez mon amie à Embourg. J’étais en contact permanent avec mon mari et je lui ai conseillé d’accrocher un drap blanc à la fenêtre”, se souvient Majo.
Ils ont risqué leur vie pour sauver mon mari. Jamais je n’aurai les mots pour les remercier comme il se doit.
Une initiative qui a payé, puisque trois jeunes hommes qu’elle ne connait pas, armés d’une barque qui prenait l’eau et d’une échelle, ont sauvé le mari de Majo et l’ont amené jusqu’au pont de Fragnée avec son respirateur où il a finalement été pris en charge et mis en sécurité. “Ils ont risqué leur vie pour sauver mon mari. Sans eux, qui sait s'il aurait survécu. Jamais je n’aurai les mots pour les remercier comme il se doit”, s’émeut-elle.
Elle tient aussi à remercier les personnes qui l’ont sauvée, ainsi que la Protection civile “qui a fait un travail extraordinaire”. Mais pas seulement. Depuis la décrue, de nombreux bénévoles venus des quatre coins de la Belgique viennent prêter main forte aux sinistrés. “Ils devraient recevoir une médaille pour leurs efforts et leur incroyable esprit de solidarité”, commente Majo.
Les inondations, la faute à qui?
La maison de Majo et de son mari est située entre la Meuse, l’Ourthe et le canal de l’Ourthe. “En 1926, après les précédentes inondations qui ont durement touché la région liégeoise, des mesures avaient été prises, notamment avec la mise en place d’une écluse. Mais celle-ci est désertée depuis un moment déjà”, regrette l’Angleuroise. “Si les responsables n’avaient pas attendu, s’ils avaient lâché de l’eau à temps, nous n’aurions pas été inondés”, estime-t-elle.
J’en ai marre et j’ai besoin de lâcher prise.
Maintenant que Majo a retrouvé son mari, elle envisage l’avenir. Elle estime ne pas pouvoir rentre chez elle avant un an et envisage d’ailleurs de s’installer en maison de repos. “J’en ai marre et j’ai besoin de lâcher prise”, conclut la septuagénaire.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Un girafon est né à Pairi Daiza
Un bébé girafe a vu le jour ce 22 mars à 4h09 du matin à Pairi Daiza, a annoncé mercredi le parc animalier, qui indique que le sexe n'a pas encore pu être déterminé. -
À vos mouchoirs, la saison des pollens arrive
Le nez qui chatouille, la gorge qui gratte, les yeux irrités... Ces symptômes, les personnes allergiques au pollen les connaissent bien et les éprouvent chaque année lors de la saison pollinique de l’arbre ou de la plante à laquelle elles réagissent. Pour les aider à mieux prévoir cette période peu agréable, l’Institut royal météorologique (IRM) et Sciensano lancent un modèle de prévision du risque d’allergie au pollen de bouleau et de graminées, annonce mercredi l’Institut de santé publique, qui prévient : la saison pollinique du bouleau est imminente. -
Belgique
Les corps d’un vieux couple découverts plusieurs semaines après leur décès
-
Témoignage
Marguerite a passé 5 heures à évacuer les victimes des inondations à Angleur: “Je ne suis pas une héroïne”
C'est sans aucun doute l’une des photos marquantes des inondations à Angleur, près de Liège: une jeune femme au regard bleu azur, les poings levés au milieu des débris alors que l’eau lui arrive jusqu’aux épaules. Marguerite della Faille, 20 ans, a passé plus de 5 heures à évacuer les habitants, sauvant probablement plusieurs vies. “Je ne me considère pas comme une héroïne”, déclare cette courageuse étudiante infirmière que nous avons rencontrée. “Je n’ai fait que ce que j'estimais devoir faire”, confie-t-elle.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
La Grand-Place de Bruxelles plongée dans le noir ce samedi