Scandale des pizzas Buitoni: qu’en est-il en Belgique? L’AFSCA fait le point
Les autorités sanitaires ont établi un lien entre des pizzas surgelées de la marque Buitoni, du groupe Nestlé, et plusieurs cas graves de contamination par la bactérie Escherichia coli, alors que des dizaines d’enfants français sont tombés malades, et que deux sont morts. Des pizzas vendues également chez nous. “En Belgique, il n’y a pas de signalements de cas”, assure l’l’AFSCA, sondée par nos confrères de RTL Info. “La situation est suivie de près”, précise l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire.
La France connaît depuis fin février une recrudescence de cas de syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) liés à une contamination à E. coli. Ces cas, qui provoquent une insuffisance rénale, se manifestent chez les enfants.
Selon Santé Publique France, 75 cas sont en cours d’investigation à la date de ce mercredi, dont 41 pour lesquels des syndromes hémolytiques et urémiques “similaires” ont été identifiés, et 34 pour lesquels des analyses supplémentaires sont en cours.
“Un lien” confirmé
Les enfants malades sont âgés de 1 à 18 ans. Deux enfants sont décédés, même si le lien avec les pizzas n’a pas été confirmé dans leurs deux cas.
Des analyses confirment “un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli”, a annoncé dans un communiqué la Direction générale de la Santé, qui dépend du gouvernement, alors qu’un rappel massif de ces pizzas a été lancé il y a deux semaines.
Pas de signalement en Belgique
Une procédure similaire a été lancée en Belgique. “Ce qui a été fait à titre préventif, c’est le rappel, dès le 21 mars, de trois types de pizzas de la marque Buitoni pour être certains de ne pas mettre en danger le consommateur”, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire (AFSCA), des propos rapportés par RTL Info.
Selon l’AFSCA, aucun signalement de cas n’a été recensé en Belgique. “On suit évidemment ce dossier de très près”, précise la porte-parole Aline Van Broeck.
La réponse de Nestlé
“Aujourd’hui on ne comprend pas ce qui a pu arriver, mais nous allons développer un protocole d’analyse que nous allons soumettre aux autorités”,a commenté de son côté Jérôme Jaton, directeur général industriel de Nestlé, lors d’une conférence de presse tenue mercredi.
“Je suis de tout coeur avec ces familles qui ont des cas d’intoxication, souvent avec de jeunes enfants”, a-t-il ajouté, en rappelant qu’un numéro vert était mis en place (0800 22 32 42).
Depuis le 18 mars, Nestlé a fermé deux lignes de production de son usine près de Caudry (Nord) afin de procéder à des analyses, a expliqué Jérôme Jaton. “Nous n’avons aucune information sur les liens entre les pizzas et les personnes contaminées”, affirme le directeur général chargé de la communication de Nestlé France, Pierre-Alexandre Teulié.
“Nous sommes prêts à nous remettre totalement en cause sur les causes potentielles”, assure Jérôme Jaton, qui n’exclut pas une contamination au niveau de la pâte à pizza.
La gamme de pizzas Fraîch’Up se décline en neuf goûts différents, raclette, kebab, 4 fromages, etc. Nestlé affirme produire entre 100 et 150.000 pizzas par semaine.
Symptômes
Les autorités de santé rappellent la nécessité de consulter un médecin en cas d’apparition, dans les dix jours après la consommation de la pizza, de diarrhées, de douleurs abdominales ou de vomissements. La consultation s’impose aussi si, dans les 15 jours, apparaissent des signes de grande fatigue, de pâleur, ou une diminution du volume des urines, qui deviennent plus foncées.
“En l’absence de symptômes dans les 15 jours suivant la consommation, il est également rappelé qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter”, explique la DGS.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Plusieurs centaines de personnes à la marche verte pour Natacha de Crombrugghe: “Beaucoup de promesses, mais ça n’avance pas assez vite”
Un peu plus de 300 personnes, selon l'estimation des organisateurs, ont participé dimanche à compter de 11 heures à une marche dans la forêt de Soignes pour soutenir les parents de Natacha de Crombrugghe, qui recherchent leur fille disparue au Pérou fin janvier. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Cyberattaque chez Vivalia: les salaires pourront bien être versés
Vivalia poursuit son travail afin de restaurer ses structures informatiques, paralysées depuis plusieurs jours par une cyberattaque. Outre le rétablissement progressif de la radiologie, des laboratoires et des dossiers patients, l'intercommunale assure avoir dégagé des solutions pour assurer le versement des salaires. -
Moorslede
Un jeune homme libéré après avoir demandé à une mère s'il pouvait avoir de relations sexuelles avec sa fille de 4 ans
Un jeune homme de 21 ans originaire de Dadizele, à Moorslede (Flandre-Occidentale), a été interpellé vendredi après avoir demandé à une mère s’il pouvait avoir des relations sexuelles avec la fille de cette dernière, âgée de 4 ans. Le juge d’instruction l’a libéré sous conditions après l’avoir entendu. L’homme n’est plus autorisé à avoir des contacts avec la jeune mère.
-
Le MR favorable au cours de néerlandais obligatoire dans les écoles francophones
-
Des enfants dans un état grave à cause de pizzas Buitoni en France: le témoignage édifiant des parents d’une victime
Il y a bien un lien entre des pizzas de la marque Buitoni et certains cas récents de contaminations à la bactérie Escherichia coli chez des enfants français. Deux d’entre eux sont morts depuis fin février et au moins 41 cas graves ont été identifiés. Les parents d’une jeune fille actuellement dans le coma ont témoigné auprès de RMC: “En trois, quatre jours, on a vu notre fille quasiment dépérir sans pouvoir rien faire”. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.