Scandale sexuel dans une école de Virton: les enseignants pourraient être suspendus
Les deux enseignants du collège Notre-Dame du Bonlieu (CNDB) à Virton, inculpés de faits relatifs à un attentat à la pudeur et d'incitation à la débauche vis-à-vis d'une élève, pourraient être suspendus après avoir été entendus par le pouvoir organisateur (PO) de l'école, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de l'établissement.
Le PO s'est déjà réuni mercredi soir et a confirmé une mesure, prise en urgence, d'écartement des enseignants. Ceux-ci devront être entendus par le PO qui pourrait décider d'une suspension dont l'effet serait à plus long terme. Les enseignants auraient tous deux entretenu des relations sexuelles avec une jeune fille, élève dans cette école au moment des faits, et âgée de moins de 16 ans. Les faits remonteraient à 2014 et 2015.
La direction n'a appris l'existence de cette double inculpation, que cette semaine, suite à la révélation de l'information par Sudpresse. L'école n'a jamais été en contact avec les autorités judiciaires. La mesure d'écartement a été prise, justifie la direction, pour garder la sérénité dans l'école. Parents et élèves ont aussi été informés. La suspension serait aussi dans un but préventif.
"Il ne s'agit pas d'une mesure disciplinaire", souligne Francis Monhonval, directeur du collège, en insistant sur la présomption d'innocence. L'école a fait appel à un avocat pour être reconnue comme "personne lésée" mais ce pour avoir accès au dossier. Mais il n'est actuellement pas question de constitution de partie civile, précise encore le directeur de l'école.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Sanda Dia: Mahdi dénonce la légèreté des peines et la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID
Le président du CD&V Sammy Mahdi dénonce dans une vidéo sur les réseaux TikTok et Twitter les “petites peines de travail” infligées aux membres du cercle Reuzegom suite à la mort de Sanda Dia ainsi que la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID pour avoir divulgué l’identité de certains prévenus. -
Deux enseignants de Virton auraient couché avec une élève de moins de 16 ans
Deux enseignants du collège Notre-Dame de Bonlieu (CNDB) à Virton (province de Luxembourg) ont été inculpés de faits d'attentat à la pudeur et d'incitation à la débauche vis-à-vis d'une élève, annonce Sudpresse mercredi. -
Le conflit entre Dupuis et Isabelle Franquin autour du nouvel album de Gaston Lagaffe perdure
Les interprétations divergent quant à la lecture de l’arbitrage autour du nouvel album de Gaston Lagaffe, ont expliqué mercredi les conseils d’Isabelle Franquin, fille unique du dessinateur. Dupuis estime avoir l’autorisation de sortir cette BD, dessinée par Delaf, alors que la détentrice du droit moral du travail d’André Franquin dit ne pas avoir eu de droit de regard sur le projet final. Il s’agit pourtant d’une condition du contrat de cession signé par l’auteur en 1992, ont dénoncé les conseils d’Isabelle Franquin. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
La SNCB déploiera des trains supplémentaires pour rejoindre la Côte ce week-end
-
Orange Belgium finalise le rachat de Voo
Orange Belgium a finalisé ce vendredi l’acquisition de 75% du capital moins une action de l’opérateur télécom Voo, a annoncé l’entreprise dans un communiqué. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.