Schaerbeek se prépare à mettre en œuvre le plan Good Move dans trois quartiers
La commune de Schaerbeek se prépare à mettre le grand braquet pour réorganiser la mobilité dans trois quartiers jugés stratégiques en regard du trafic de transit. Les modifications programmées sur 15 à 18 mois s'inscrivent dans le prolongement direct du plan régional de Mobilité Good Move basé notamment sur une subdivision en "mailles" par quartiers.
Le plan schaerbeekois vise à réduire le trafic dans les rues de ces quartiers pour apaiser ceux-ci, en le confinant aux axes principaux à savoir le boulevard Lambermont, la chaussée de Louvain, le boulevard Léopold III et le canal.
En gros, les trois quartiers choisis sont directement sous l'influence du trafic de transit affluant des Portes de Liège (E40) et d'Anvers (A12), Le quartier Sainte-Marie est, qui plus est, densément peuplé.
Selon la bourgmestre ff de la "cité des ânes", Cécile Jodogne, et les échevin(e)s de la Mobilité, Adelheid Byttebier, de l'Espace public, Vincent Van Halewyn, et du Commerce, Lorraine de Fierlant, on dénombre chaque jour 100.000 navetteurs sur le boulier compteur de la circulation motorisée de la commune. L'objectif n'est pas de fermer la commune mais de privilégier le trafic de destination dans les quartiers visés en maintenant autant que possible le trafic de transit sur les axes structurants.
En conséquence, les quartiers des Azalées (Est), Cage aux Ours, et Royale Sainte-Marie ont été repris dans le vaste périmètre de mise en œuvre du plan Good Move régional à Schaerbeek, une des cinq communes-pilotes.
À l'intérieur des trois quartiers du périmètre. De sensibles modifications sont annoncées. Au menu: des changements de sens de la circulation, des filtres sur les différentes places, nombreuses dans le quartier de la Cage aux Ours (e.a. place Stephenson et Pavillon), pour empêcher le passage du trafic automobile et limiter celui-ci aux piétons et cyclistes, voire n'autoriser que le passage en voiture des riverains en recourant à des caméras de contrôle de passage. Dans le Quartier Sainte-Marie, outre les changements de sens de certaines vories locales, les changements les plus visibles porteront sur la mise à sens unique de la chassée de Haecht depuis la Place de la Reine jusqu'à la place Pogge et de la rue Rogier, entre la chaussée de Haecht et la rue des Palais. Une partie de la place de la Reine sera réservée intégralement aux piétons et cyclistes.
Dans le quartier des Azalées, nombre de changements sont déjà intervenus. La prochaine nouveauté intervendra en mai prochain avec la mise à sens unique de l'avenue Cambier entre Meiser et le rond-point Chazal. Pour le quartier Sainte Marie, les changements doivent être prêts au moment où la STIB aura fait les marquages de sens unique (après le remplacement des rails), soit à l'automne prochain. Pour le quartier de la "Cage aux ours", il reste, selon Vincent Van Halewyn, quelques ajustements à faire. La volonté est de réaliser les modifications d'ici la fin de l'année ou le début de l'année 2023. Un processus participatif a été mis en place dans les trois quartiers. Il y a déjà eu deux réunions par quartier. Il y en aura une troisième en visioconférence les 15, 16, et 17 févier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Flandre occidentale
Un jeune homme retrouvé mort à côté de son cyclomoteur: “Toutes les pistes restent ouvertes”
Un jeune cyclomotoriste de 20 ans a perdu la vie dans un accident à Houtave, commune de Zuienkerke, dimanche soir. Pour le moment, les circonstances de l’accident restent floues. La police a ouvert une enquête. -
Pascal Smet: “Bruxelles doit être simplifiée”
“Nous sommes absolument convaincus que Bruxelles doit être simplifiée, qu’il doit y avoir une véritable réforme de l’Etat avec moins de politiciens, moins de structures et plus de responsabilités. En parallèle, les droits des néerlandophones dans cette ville doivent être préservés”, a déclaré mardi le secrétaire d’État bruxellois Pascal Smet (one.brussels-Vooruit), en réaction aux propositions de l’Open VLD. -
Des pièges à la glu découverts à Bruxelles: “Une pratique d’un autre âge”
La Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO) explique mardi être intervenue à Bruxelles pour désactiver des pièges à oiseaux. L’infraction a été constatée par la police. L’organisation rappelle que la tenderie, une technique de chasse qui consiste à piéger les oiseaux, est interdite en Belgique depuis 1995. -
L’hospitalisation à domicile remboursée à partir du 1er juillet
Les patients auront la possibilité de recevoir leur chimiothérapie ou leur traitement antibiotique de longue durée par intraveineuse à domicile à partir du 1er juillet prochain, a indiqué mardi le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. “Il s’agit d’une étape importante du changement de culture que nous amenons dans les soins de santé”, souligne Sandrine Daoud, porte-parole du cabinet.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Une dizaine d’élèves sourds et malentendants bloqués dans un ascenseur du métro bruxellois
Les pompiers de Bruxelles ont dû venir en aide mardi après-midi à une dizaine d’élèves qui se sont retrouvés bloqués dans un ascenseur de la station de métro Vandervelde. La situation a nécessité l’intervention de l’équipe RISC (Rescue In Safe Conditions), explique Walter Derieuw, le porte-parole des sapeurs-pompiers bruxellois.