Sciensano refuse de communiquer les chiffres bruts des hôpitaux à la commission spéciale covid
La présentation par Sciensano des chiffres des admissions à l'hôpital et de la mortalité dans le cadre de la crise sanitaire a échauffé mardi les esprits de la commission spéciale covid, aussi bien dans l'opposition que dans la majorité. L'Institut de santé publique aurait dû présenter ces chiffres, mais ne l'a pas fait.
L'épidémiologiste Koen Blot a expliqué à quel point il était difficile de faire des comparaisons sur la base des chiffres bruts dont Sciensano dispose. Il manque les données relatives à l'âge, au sexe, aux autres pathologies, etc.
Qui plus est, ces chiffres risqueraient d'induire un classement des hôpitaux qui, selon lui, menacerait la gestion de la crise. Certains hôpitaux pourraient faire face à un afflux de malades ou préférer rapporter leurs cas d'une autre manière.
Plusieurs groupes de l'opposition, dont la N-VA, le Vlaams Belang et le PTB, se sont insurgés et ont réclamé la communication des chiffres. Dans la majorité, le sp.a a lui aussi exprimé son mécontentement. Le président de la commission, Robby De Caluwe (Open Vld) a rappelé le droit de contrôle du parlement et dit espérer davantage d'explications.
“Si nous recevons l’instruction de publier les chiffres, nous le ferons (...)”
La décision de ne pas communiquer les chiffres bruts a été prise en concertation avec les différents services. "Mais la loi est la loi (...) et si nous recevons l'instruction de publier les chiffres, nous le ferons, sans doute de manière anonymisée", a répondu le directeur de Sciensano, Christian Léonard.
La N-VA a exigé la convocation du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, mais la majorité ne l'a pas suivie. Des questions seront posées mardi prochain dans le cadre d'un débat d'actualité.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Près de la moitié des nouveaux dentistes venaient de l’étranger en 2022
-
Tensions entre majorité et opposition en commission Covid: “Les 41 auditions n'ont-elles servi à rien?”
Des tensions sont apparues vendredi entre la majorité et l'opposition au sujet des recommandations que doit formuler la commission spéciale chargée d'examiner la gestion de l'épidémie de Covid-19 par la Belgique. Après avoir procédé à 41 auditions, les députés travaillent depuis un mois à huis clos, et avec quatre experts, sur l'élaboration du rapport et des recommandations. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La population belge se rapproche des 12 millions
La population belge se composait, au 1er janvier 2023, de deux tiers de Belges d’origine belge (65,5%), un cinquième (21%) de Belges d’origine étrangère et un peu plus d’un sur huit (13,4%) de non-Belges, ressort-il de données sur l’origine de la population belge, publiées jeudi par l’office national de statistique Statbel. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Une arme à feu et des munitions larguées dans la prison d’Andenne
-
Mario Coppens ne renouvellera pas son mandat à la tête de la CGSLB
Le président national de la CGSLB Mario Coppens quittera son poste à la fin de son deuxième mandat, indique le syndicat libéral vendredi. Gert Truyens, actuel secrétaire régional flamand, est le seul à se porter candidat pour reprendre la présidence. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.