Plein écran
© photo_news

Se rendre à l’aéroport de Charleroi sera encore plus simple

Pour rejoindre l’aéroport de Charleroi, il existe plusieurs possibilités: la voiture, le taxi, le car ou le bus du Transport En Commun Charleroi (TEC Charleroi). Ce service public a pris une mesure supplémentaire pour augmenter le confort des voyageurs.

Voyager avec la Ligne Aéroport (Ligne A) du TEC va devenir plus aisé. Celle-ci rallie la gare de Charleroi Sud à l’aéroport de Charleroi. Dès le 1er février, le ticket pour la Ligne A fera partie de la gamme de titres de transport vendus en Espace TEC à Charleroi.

Cela signifie que l’usager aura le loisir d’obtenir un ticket sans contact spécifique au même prix unique que le billet de six euros dans les Espaces TEC de Charleroi et ce, sans obligation d’acquérir une carte MOBIB rechargeable.

Carte MOBIB 

La carte MOBIB (MOBility In Belgium) est une carte électronique nominative servant de support unique pour les titres de transport. Grâce à la technologie sans contact, il est possible de charger sur cette carte différents titres: un abonnement, un titre multi-parcours, un simple parcours... Ce qui permet au passager de ne plus devoir montrer son titre de transport au conducteur. Il lui suffit de le passer devant un valideur.

​Il existe également une carte non nominative, la carte MOBIB basic. Elle peut être prêtée à d’autres personnes. On ne peut donc pas y charger d’abonnement, ni de titre à réduction.

Démarches

Jusqu’ici, le voyageur n’avait à sa disposition que la borne de vente automatique pour se procurer un titre de transport de ou vers l’aéroport de Charleroi. Ou alors, il pouvait l’acheter à bord du bus. Mais cela provoquait parfois des files d’attente. 

Depuis le mois de septembre 2019, le TEC Charleroi a également augmenté la fréquence de ses passages. Un départ est désormais prévu toutes les 30 minutes dès 4h30 du matin jusque 23h (depuis la gare de Charleroi Sud vers l’aéroport) et dès 5h00 du matin jusque 23h30 (depuis l’aéroport vers la gare de Charleroi Sud). 

Plusieurs outils ont aussi été développés. L’objectif est de faciliter l’expérience du voyageur et ce, notamment, à l’aide de repères visuels plus marqués.

  1. Affaire des visas humanitaires: le parquet en appel de la libération sous conditions de Melikan Kucam

    Affaire des visas humanitai­res: le parquet en appel de la libération sous conditions de Melikan Kucam

    Le parquet a décidé mercredi d'interjeter appel contre la décision de la chambre du conseil d'Anvers, mardi, de libérer sous conditions Melikan Kucam. L'ex-conseiller communal N-VA à Malines, soupçonné d'avoir monté une fraude dans l'attribution de visas humanitaires, doit donc continuer à porter un bracelet électronique. L'affaire sera traitée dans les 15 jours par la chambre des mises en accusation.