Secteurs concernés, mesures: le baromètre corona et ses trois codes décryptés
Le baromètre corona décidé vendredi par le comité de concertation entrera en vigueur vendredi prochain, le 28 janvier. Celui-ci comporte trois codes: jaune, orange et rouge. À chaque code correspondent des mesures spécifiques.
Trois secteurs sont concernés par le baromètre: les événements publics, les activités récréatives en groupe et l'horeca. Pour chaque secteur, quatre contextes ont été définis: intérieur non dynamique (participants assis), intérieur dynamique (participants debout), extérieur non dynamique et extérieur dynamique.
Pour les événements publics (événements culturels et sportifs, cinémas, festivals, congrès), le port du masque sera obligatoire en code orange et rouge. En code jaune, un masque FFP2 sera conseillé pour les personnes vulnérables. Le Covid Safe Ticket sera, lui, obligatoire uniquement en code orange et rouge, à partir de 50 personnes à l'intérieur et à partir de 100 personnes à l'extérieur. Pour les capacités, aucune limite ne sera prévue en code jaune. En code orange, la capacité maximale autorisée sera de 90%, portée à 100% si la norme de qualité de l'air est respectée. En code rouge, la capacité maximale sera de 70%, voire de 100% en cas de respect des normes de qualité de l'air. Les événements "intérieur dynamique" (congrès debout, événement où l'on danse, fête du personnel) seront par contre interdits en code rouge.
Pour les activités récréatives en groupe (activités culturelles - ateliers, répétitions -, jeunesse et sport), aucune restriction n'est prévue en cas de code jaune. Seul le port du masque FFP2 sera conseillé à l'intérieur pour les personnes vulnérables. Le CST ne sera pas d'application et sera optionnel à partir de 50 adultes en cas de code orange ou rouge. En ce qui concerne les capacités, aucune restriction n'est prévue en code jaune, ni en code orange à l'extérieur. En code orange, la capacité sera limitée à 200 participants à l'intérieur. En code rouge, ce sera maximum 100 à l'intérieur et 200 à l'extérieur. Les nuitées ne seront plus interdites.
Pour l'horeca, aucune restriction ne sera prévue en code jaune et le CST ne sera pas en vigueur. À partir du code orange, le port du masque et le Covid Safe Ticket deviennent obligatoires. En code rouge, une heure de fermeture sera définie, entre 23h00 et 01h00 du matin. A partir du 28 janvier, le codeco a décidé d'une fermeture à minuit. En code rouge, la limitation à 6 personnes par table sera en vigueur et la consommation debout ou au bar sera interdite. Les établissements "intérieurs dynamiques" devront fermer (vie nocturne, cafés dansants).
“Pas un pilote automatique”
Le baromètre ne sera "pas un pilote automatique", a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo. Les mesures annoncées peuvent dès lors être ajustées en fonction de la situation épidémiologique. Pour les secteurs non concernés par le baromètre, le codeco peut toujours édicter des mesures sanitaires.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le baromètre peut fonctionner avec Omicron, selon Marc Van Ranst
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Elio Di Rupo: “Il y a un climat à la fois d'inquiétude et d'espoir”
Les ministres-présidents bruxellois, wallon et de Fédération Wallonie-Bruxelles ont tous trois tenu à délivrer un message d'espoir et un constat résolument positif à l'issue du Comité de concertation de vendredi, même si on évoque constamment aussi la "prudence" à maintenir face à omicron et à son "tsunami" de contaminations (selon les mots utilisés par le Premier ministre Alexander De Croo). -
Trois hommes placés sous mandat d’arrêt pour un meurtre à Anvers
Trois hommes polonais ont été interpellés et placés sous mandat d’arrêt, soupçonnés du meurtre d’un de leur compatriote fin mai à Kiel (Anvers), indique mercredi le parquet anversois. Ils comparaîtront vendredi devant la chambre du conseil.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
“Eunuque, incapable, impuissante”: les mots très durs de Maxime Prévot envers Karine Lalieux
Invité ce mercredi matin sur Bel RTL, le président des Engagés Maxime Prévot a eu des mots très durs contre la ministre des Pensions, la socialiste Karine Lalieux. -
Pascal Smet: “Bruxelles doit être simplifiée”
“Nous sommes absolument convaincus que Bruxelles doit être simplifiée, qu’il doit y avoir une véritable réforme de l’Etat avec moins de politiciens, moins de structures et plus de responsabilités. En parallèle, les droits des néerlandophones dans cette ville doivent être préservés”, a déclaré mardi le secrétaire d’État bruxellois Pascal Smet (one.brussels-Vooruit), en réaction aux propositions de l’Open VLD.