Secteurs concernés, mesures: le baromètre corona et ses trois codes décryptés
Le baromètre corona décidé vendredi par le comité de concertation entrera en vigueur vendredi prochain, le 28 janvier. Celui-ci comporte trois codes: jaune, orange et rouge. À chaque code correspondent des mesures spécifiques.
Trois secteurs sont concernés par le baromètre: les événements publics, les activités récréatives en groupe et l'horeca. Pour chaque secteur, quatre contextes ont été définis: intérieur non dynamique (participants assis), intérieur dynamique (participants debout), extérieur non dynamique et extérieur dynamique.
Pour les événements publics (événements culturels et sportifs, cinémas, festivals, congrès), le port du masque sera obligatoire en code orange et rouge. En code jaune, un masque FFP2 sera conseillé pour les personnes vulnérables. Le Covid Safe Ticket sera, lui, obligatoire uniquement en code orange et rouge, à partir de 50 personnes à l'intérieur et à partir de 100 personnes à l'extérieur. Pour les capacités, aucune limite ne sera prévue en code jaune. En code orange, la capacité maximale autorisée sera de 90%, portée à 100% si la norme de qualité de l'air est respectée. En code rouge, la capacité maximale sera de 70%, voire de 100% en cas de respect des normes de qualité de l'air. Les événements "intérieur dynamique" (congrès debout, événement où l'on danse, fête du personnel) seront par contre interdits en code rouge.
Pour les activités récréatives en groupe (activités culturelles - ateliers, répétitions -, jeunesse et sport), aucune restriction n'est prévue en cas de code jaune. Seul le port du masque FFP2 sera conseillé à l'intérieur pour les personnes vulnérables. Le CST ne sera pas d'application et sera optionnel à partir de 50 adultes en cas de code orange ou rouge. En ce qui concerne les capacités, aucune restriction n'est prévue en code jaune, ni en code orange à l'extérieur. En code orange, la capacité sera limitée à 200 participants à l'intérieur. En code rouge, ce sera maximum 100 à l'intérieur et 200 à l'extérieur. Les nuitées ne seront plus interdites.
Pour l'horeca, aucune restriction ne sera prévue en code jaune et le CST ne sera pas en vigueur. À partir du code orange, le port du masque et le Covid Safe Ticket deviennent obligatoires. En code rouge, une heure de fermeture sera définie, entre 23h00 et 01h00 du matin. A partir du 28 janvier, le codeco a décidé d'une fermeture à minuit. En code rouge, la limitation à 6 personnes par table sera en vigueur et la consommation debout ou au bar sera interdite. Les établissements "intérieurs dynamiques" devront fermer (vie nocturne, cafés dansants).
“Pas un pilote automatique”
Le baromètre ne sera "pas un pilote automatique", a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo. Les mesures annoncées peuvent dès lors être ajustées en fonction de la situation épidémiologique. Pour les secteurs non concernés par le baromètre, le codeco peut toujours édicter des mesures sanitaires.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le diesel à 3 euros le litre, une réalité cet été?
-
Le baromètre peut fonctionner avec Omicron, selon Marc Van Ranst
"C'est un baromètre qui peut fonctionner avec Omicron", a commenté vendredi soir le virologue Marc Van Ranst sur VTM NIEUWS, dans la foulée du Comité de concertation. "Mais soyons clairs: on entrera dans une autre dimension lorsqu'il s'agira d'un autre coronavirus plus grave, comme le variant Delta par exemple.” -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Elio Di Rupo: “Il y a un climat à la fois d'inquiétude et d'espoir”
Les ministres-présidents bruxellois, wallon et de Fédération Wallonie-Bruxelles ont tous trois tenu à délivrer un message d'espoir et un constat résolument positif à l'issue du Comité de concertation de vendredi, même si on évoque constamment aussi la "prudence" à maintenir face à omicron et à son "tsunami" de contaminations (selon les mots utilisés par le Premier ministre Alexander De Croo).
-
Le parquet de Hal-Vilvorde a retiré 252 permis en 12 jours pour gsm au volant
Le parquet de Hal-Vilvorde a retiré 252 permis de conduire à des conducteurs qui utilisaient leur téléphone portable au volant dans l’arrondissement entre le 1er et le 12 mai, a-t-il signalé lundi après-midi. Les conducteurs concernés devront également répondre de leurs agissements devant le tribunal de police en septembre. -
Les fonctionnaires réclament un meilleur salaire: “Les barèmes n’ont pas évolué depuis 20 ans”
Les syndicats de la fonction publique réclament une meilleure rémunération pour le personnel et un treizième mois complet. Les négociations avec les autorités ont débuté il y a plusieurs mois, mais n’ont jusqu’ici rien donné. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »