Sekina, 17 ans, est mort noyé à Ostende: “Nous étions dans l’eau quand il a soudainement disparu”
La première journée ensoleillée depuis longtemps semblait se dérouler sans incident à Ostende, malgré la masse de touristes. Cependant, le jeune Sekina, 17 ans, originaire d’Uccle, s’est noyé dans la mer lors d’une baignade avec des amis, rapportent nos collègues du Laatste Nieuws. Les recherches ont duré des heures et quelques minutes avant l’arrêt de celles-ci, son corps a finalement été retrouvé.
Sekina a pris le train pour Ostende jeudi après-midi avec ses amis, un groupe d’environ sept adolescents. Ils se sont baignés parmi les nombreux autres touristes, sous l’œil vigilant des maîtres-nageurs. Il s’agissait d’une zone gardée entre le Westelijke Strekdam et le Casino Kursaal, la plage touristique. Mais vers 15h30, les amis de Sekina l’ont perdu de vue. Ils ont commencé à le chercher, mais en vain. Les maîtres-nageurs ont été informés. Tous les nageurs ont dû sortir de l’eau immédiatement. Mais les recherches des sauveteurs ont été infructueuses. Après 45 minutes, la situation a pris de l’ampleur, avec le déploiement d’un hélicoptère, de canots de sauvetage, des pompiers, de la police maritime et des garde-côtes.
Sac à dos sur la plage
Entre-temps, les amis de Sekina s’étaient rassemblés sur la digue, près du poste de commandement des services d’urgence. Est-il possible que leur camarade soit dans un café quelque part ou qu’il ait déjà pris le train pour rentrer chez lui? “Impossible. Nous étions dans l’eau quand il a soudainement disparu. Nous avons toujours son portefeuille, ses vêtements, son sac à dos et son smartphone avec nous. Il est définitivement toujours dans l’eau.” Ses amis ont gardé espoir, mais celui des services d’urgence commençaient à sérieusement s’amenuiser. Perdu en mer pendant deux heures, les chances de survie sont nulles.
Entre-temps, l’hélicoptère avait repéré un objet, peut-être un corps, mais ce dernier a aussitôt disparu sous l’eau. Les sauveteurs de la plage ont formé une ligne et ont marché main dans la main dans l’eau. Le rayon de recherche a été élargi, car le courant avait peut-être fait dériver le corps en direction de Bredene. Mais quelques minutes avant l’arrêt des recherches, vers 19h45, le corps de Sekina s’est échoué près de l’endroit où il avait disparu, à marée basse. Les tentatives de réanimation n’ont rien donné.
C'est une tragédie, un jour noir. Quand on voit les efforts de tous les services d'urgence, personne n'est à blâmer. Tout a été fait pour retrouver le garçon.
Déjà des problèmes mercredi
Les amis de Sekina sont choqués et “sont pris en charge par l’aide aux victimes”, a indiqué le bourgmestre Kurt Claeys (Open Vld) peu après la découverte du corps. “C’est une tragédie, un jour noir. Quand on voit les efforts de tous les services d’urgence, une centaine de personnes mobilisées, personne ne peut être blâmé. Tout a été fait pour retrouver le garçon.”
Mercredi également, trois personnes ont été sorties de la mer par des sauveteurs à cet endroit, près de la digue ouest. Ils avaient avalé de l’eau et ont été emmenés à l’hôpital. Un endroit à éviter? “Tout le monde sait que la mer peut soudainement se comporter de manière étrange près d’un brise-lames, mais dans ce cas, je ne chercherais pas à établir un lien de cause à effet. La mer était tout sauf agitée et nous ne savons rien des capacités de natation du garçon. La mer reste la mer et est toujours imprévisible”, a déclaré le capitaine des pompiers Dries Van der Veken, lui-même surfeur et enfant de la mer, alors même que les recherches battaient leur plein.
M. Claeys ajoute que les sauveteurs bénéficient également d’un soutien psychologique. “Beaucoup d’entre eux sont des étudiants et n’ont jamais vécu cela auparavant. Ils ont tout fait pour trouver et sauver ce garçon. Ils recevront le soutien nécessaire.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'ULiège et le CHU de Liège ont résisté à une vaste et longue attaque informatique
L'Université de Liège et le Centre Hospitalier Universitaire de Liège ont subi, lundi et mardi, une attaque informatique sans précédent, annonce, mercredi, Sudinfo. L'attaque qui aura duré 27 heures, a saturé les serveurs. -
La Wallonie au chevet des kotteurs en matière de garantie locative
La Wallonie lance une campagne à destination des étudiants kotteurs afin de mettre en avant les facilités qui leur sont accordées en matière de garantie locative, a indiqué mardi le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon (PS). -
De nombreux touristes à la Côte pour le retour du soleil
La première vraie journée estivale du mois d’août a attiré de nombreux touristes à la mer, ont constaté jeudi des bourgmestres de la Côte. Le baromètre de fréquentation du littoral s’est coloré en orange en plusieurs endroits, signifiant que l’affluence y était dense, mais il était en général agréable de flâner sur la digue et sur les plages. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le père de Théo Hayez: “On a toujours un micro-espoir de le retrouver vivant”
À l’occasion du 25 mai, Journée Internationale des Enfants Disparus, Child Focus lance le site keephopealive.be. destiné à attirer l’attention sur les enfants disparus. Plusieurs commémorations ont également eu lieu à travers le pays, notamment à Bruxelles où la famille et les proches de Théo Hayez étaient réunis.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Un mercredi matin sous le soleil avant l’arrivée des nuages
Après la rapide dissipation de l'éventuelle grisaille présente par endroits, le temps sera d'abord ensoleillé mercredi matin. Dans le courant de la journée, le ciel deviendra plus changeant avec des cumulus et des éclaircies, mais le temps restera le plus souvent sec, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).