Selon l’avocat de la policière, son salut hitlérien était une “blague”: “Elle n’avait que 22 ans”
La jeune policière qui a effectué un salut hitlérien dans une cellule de l’aéroport de Charleroi regrette beaucoup son geste. “Mais cet homme n’est pas mort à cause de ce geste”, affirme son avocat aux journalistes de Het Laatste Nieuws. Il souligne que l’atmosphère était très tendue au moment de l’arrestation de Jozef Chovanec. “La situation était de plus en plus explosive. La policière était encore jeune et elle a trouvé ça drôle.”
La femme, âgée de 22 ans au moment des faits, travaillait pour la police fédérale aéronautique à Charleroi. Sur les six policiers filmés - trois hommes et autant de femmes - elle était la plus jeune du groupe à maîtriser et contrôler Joseph Chovanec. C’est cette policière que l’on voit danser sur les images. C’est aussi elle qui effectue le salut hitlérien.
“Elle a immédiatement regretté son geste”, explique son avocat François Feron. Selon lui, elle n’avait pas de mauvaises intentions. C’est arrivé comme ça. “Ma cliente affirme qu’elle n’avait aucune intention raciste. Je la crois. Elle était également très jeune à l’époque. Elle n’avait que 22 ans”, affirme l’homme à nos confrères de Het Laatste Nieuws.
Ces images peuvent paraître choquantes, mais la police avait les meilleures intentions. Cet homme était dans tous ses états
Une contre-réaction
En mai 2018, à la demande du parquet de Charleroi, elle est interrogée par le Comité P sur son comportement. “Elle a ensuite été confrontée aux images de ce salut hitlérien”, raconte son avocat. “Elle était gênée.”
Selon son avocat, son bras tendu était une sorte de contre-réaction. Elle a entendu Jozef Chovanec l’insulter dans une langue étrangère. Elle a pensé à l’allemand ou à une autre langue slave. “Sur le moment et dans ce contexte, elle a trouvé que le salut hitlérien était drôle. À tort, bien sûr. Mais elle en a conscience.”
Une enquête disciplinaire va maintenant déterminer si elle et ses collègues doivent faire l’objet de sanctions. Cela peut aller du préavis de licenciement au licenciement, voire à la radiation. Un policier radié perd sa pension de fonctionnaire.
François Feron invoque des circonstances atténuantes concernant le comportement des officiers. Il assiste plusieurs des policiers impliqués dans le dossier. “Maîtriser cet homme fort, c’était très compliqué. Ces images peuvent paraître choquantes, mais la police avait les meilleures intentions. Cet homme était dans tous ses états, il a résisté. Il s’était déjà cogné la tête contre la paroi de la cellule et saignait. Ils ont dû le retenir, pour éviter le pire. Pour se protéger aussi. Ils n’ont pas eu d’autre choix que d’attendre le SMUR, qui a dû venir sur les lieux pour lui donner un sédatif. Dans une telle situation, l’attente est longue. Et bien sûr, ces policiers étaient aussi sous tension”, explique l’avocat.
La police fédérale ne savait rien. Mais j’ai du mal à croire que cette histoire ne soit jamais remontée jusqu’au sommet de la police
Focus sur la formation
Selon Sarah Frederickx, porte-parole de la police fédérale, les futurs policiers sont longuement analysés par des psychologues lors du recrutement. Les candidats doivent également passer des épreuves écrites. “On met fortement l’accent sur la façon dont ils font face au stress. Pour de nombreux candidats, cette épreuve est fatale”, déclare Frederickx. Pendant la formation également, les futurs policiers apprennent à gérer leur stress. Ils apprennent à faire face à des situations inattendues: un contrôle routier qui tourne mal, une intervention dans un bar, etc.
Dans le cadre du dossier de l’aéroport de Charleroi, l’avocat François Feron émet une réserve. “La police fédérale ne savait rien. Ils affirment ne jamais avoir vu ces images auparavant. Ma cliente a été interrogée pour la première fois en mai 2018 par le Comité P, un organe de contrôle externe de la police. Ils lui ont montré ces images avec le salut hitlérien. Je ne sais pas comment ils font leurs affaires en interne, mais j’ai du mal à croire que cette histoire ne soit jamais remontée jusqu’au sommet de la police”, affirme-t-il.
Mercredi, lorsqu’elle a pris connaissance de ces images, la police fédérale a lancé une enquête. “Nous regrettons de ne pas avoir eu connaissance de cette affaire avant, et nous réfléchissons maintenant à la bonne manière de réagir face à cette histoire”, a-t-elle déclaré.
Au Comité P, on ne se sent pas concerné par la déclaration de l’avocat. “Nos enquêteurs ont été convoqués par le juge d’instruction de Charleroi dans le cadre de cette enquête judiciaire. Le contenu des procès-verbaux fait partie du secret de l’enquête. Ce n’était donc pas notre rôle d’informer la police fédérale. C’est le juge d’instruction qui donne des directives sur ce qui doit être fait.”
En attendant, l’avocat François Feron envisage de porter plainte, car les images de l’enquête judiciaire ont fait l’objet d’une fuite.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
La SNCB programme des trains supplémentaires vers la Côte ce week-end
La SNCB programme à nouveau des trains supplémentaires vers le littoral à l'occasion du week-end prolongé du 15 août. On y attend en effet beaucoup de monde en raison du temps chaud prévu, explique vendredi le porte-parole de la société ferroviaire Bart Crols. -
Deux nouveaux centres d'accueil pour les réfugiés ukrainiens ouvrent à Bruxelles
Le système d'orientation pour l'accueil des réfugiés ukrainiens en Région de Bruxelles-Capitale a été repensé pour être plus lisible, fiable et inclusif, et deux nouveaux centres d'accueil s'apprêtent à ouvrir, indique vendredi Bruss'Help, coordinateur régional de l'aide.
-
Chaleur et craintes de pénuries poussent les prix du gaz toujours plus haut
Les prix du gaz ont atteint des sommets jeudi, au-delà des 200 euros par MWh. Les prix sont soutenus par la crainte de pénuries et la chaleur. -
Six scouts emmenés à l'hôpital de Chimay, victimes d'un coup de chaleur
Six scouts faisant partie d'un camp situé rue Derrière la Brouffe, à Couvin, ont été emmenés à l'hôpital de Chimay mercredi soir vers 20h00. -
Deux immeubles risquent de s’effondrer à Nivelles
Deux immeubles ont été évacués, vendredi après-midi à Nivelles, en raison d’un risque d’effondrement, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon. Personne ne pourra réintégrer son logement avant plusieurs jours, a confié la présidente du CPAS nivellois à l’agence Belga.