Semaine de grèves sur le rail: le point sur les perturbations
Le rail est perturbé depuis lundi soir 22h par une grève menée par le front commun syndical pour dénoncer le manque d’investissement au sein de la société ferroviaire SNCB et du gestionnaire d’infrastructure Infrabel. En raison du service minimum, un plan de circulation alternatif a été élaboré et “pour l’instant, tout roule comme prévu et annoncé”, a confirmé mardi peu avant 08h00 une porte-parole de la SNCB. Voici le point sur les perturbations.
Ce mardi, 1 train sur 4 circulera. “Il n’y a pas de problème dans le planificateur de voyages”, a indiqué Marianne Hiernaux, porte-parole de la SNCB. “Pour chaque jour, les voyageurs peuvent vérifier tous les détails un jour à l’avance via le planificateur de voyages, sur l’app ou le site web SNCB”, avait-elle rappelé ce lundi.
La grève du front commun syndical a débuté ce lundi soir à 22h et un service de trains alternatif a été mis en place. Un quart des trains circulera: 2 trains IC sur 5, 1 train S/L sur 4 et il n'y aura quasi pas de trains P, a informé la SNCB.
Le réseau ferroviaire sera fermé dans les provinces de Namur, à l’exception de la dorsale wallonne, de Luxembourg et dans une partie du Brabant wallon en raison de l’indisponibilité du personnel dans la cabine de signalisation d’Infrabel de Namur.
Quels sont les trains qui ne circuleront pas?
Les trains IC ci-dessous ne circulent pas:
- Aéroport de Bruxelles-Zaventem - Bruxelles - ‘s-Gravenbrakel - Mons
- Anvers-Central - Louvain
- Courtrai - Zottegem - Bruxelles - Schaerbeek
- Bruxelles-Midi - Namur - Arlon/Luxembourg (LU)
- Arlon - Luxembourg (LU)
- Bruxelles Aéroport-Zaventem - Bruxelles-Luxembourg - Namur - Dinant
- Bruxelles-Midi - Namur - Huy - Liège-Saint Lambert
- Anvers-Central - Herentals - Turnhout
- Namur - Charleroi-Sud - Maubeuge (FR)
- Mons - Aulnoye (FR)
Les trains S/L ci-dessous ne circulent pas:
- S8 Bruxelles-Midi - Bruxelles-Luxembourg - Ottignies
- S8 Ottignies - Louvain-la-Neuve
- S34 Anvers-Centre - Lokeren/Dendermonde
- S42 Liers - Liège-Guillemins - Seraing - Flémalle-Haute
- S 44 Waremme - Liège-Guillemins
- S53 Gent-Sint-Pieters - Lokeren
- S62 Charleroi-Sud - La Louvière - Manage - Luttre
Les trains L ci-dessous ne circulent pas:
- Ottignies - Gembloux - Namur
- Spa-Géronstère - Verviers - Aachen (ALL)
- Marloie - Libramont
- Ciney - Rochefort-Jemelle
- Namur - Dinant - Bertrix - Libramont
- Arlon - Luxembourg (LU)
- Libramont - Marbehan - Arlon
- Libramont - Virton - Arlon
- Namur - Ciney
- Mons - La Louvière-Sud
- Jurbeke - ‘s-Gravenbrakel
- Mol - Hasselt
- Athus - Luxembourg (LU)
Pour plus d’informations, veuillez consulter l’horaire actualisé de la SNCB.
Trafic très chargé autour du Bruxelles
Cette grève entraîne des embouteillages sur les routes autour de Bruxelles ce mardi matin. Sur le ring, il faut 13 minutes de plus que d'habitude de Halle à Groot-Bijgaarden. De Malines à Machelen sur la E19, les automobilistes perdent environ 34 minutes de temps de trajet. Sur la E40, il faut environ 11 minutes de plus que la normale entre Alost et Groot-Bijgaarden. Toujours sur la E40, il faut compter un bon quart d'heure en plus de Heverlee à Sint-Stevens-Woluwe.
Grève jusqu'à jeudi
La grève du front commun doit en principe se terminer à 22h ce mardi, mais une autre grève prendra alors le relais, menée cette fois par syndicat des conducteurs de train SACT pour 48 heures. Le trafic ferroviaire restera ainsi perturbé mercredi et jeudi, la SNCB prévoyant ces deux jours la circulation d’un train sur deux, a confirmé mardi matin Mme Hiernaux.
Ce mercredi, les trains circuleront dans toutes les provinces. Au total, environ la moitié des trains transporteront des voyageurs: 1 train IC (reliant les principales villes du pays) sur 2; 1 train S/L (offre suburbaine et omnibus) sur 2; un nombre très limité de trains P (heures de pointe du matin et du soir) circulera, a annoncé la SNCB.
Revendications
La grève de 24 heures du front commun syndical qui a débuté ce lundi soir concerne tout le personnel opérationnel essentiel au roulement des trains: conducteurs, accompagnateurs de train et personnel des cabines de signalisation d’Infrabel. Ils dénoncent le manque d’investissement et considèrent que ceux engagés par le gouvernement dans les chemins de fer à l’issue du dernier conclave budgétaire sont insuffisants.
La grève du syndicat des conducteurs de trains de ce mercredi et jeudi concerne uniquement les conducteurs de train. Ils estiment notamment que la sécurité sur le rail est compromise et que les conditions de travail se dégradent.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Semaine de grèves sur le rail: la première ce lundi soir dès 22h00
Deux grèves perturberont le trafic ferroviaire cette semaine. La première concerne une action des principaux syndicats du 28 novembre 22h00 au 29 novembre à la même heure. La seconde est une action du syndicat des conducteurs de train SACT qui a appelé à un mouvement de grève de 48 heures du 30 novembre à partir de 03h00 au 2 décembre à la même heure. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Nez, oreilles, sourcils: pourquoi ces étranges poils poussent-ils chez les hommes qui prennent de l’âge?
-
Manifestation du secteur non marchand à Bruxelles: les perturbations à prévoir
Les syndicats sont en colère et le feront savoir ce mardi dans les rues de Bruxelles. CNE, CSC Services publics, Setca, CGSP et CGSLB dénoncent la pénurie “invivable” de personnel dans l’ensemble des métiers du non marchand, faute d’attractivité et de tenabilité. Le cortège s’élancera de la gare du Nord aux alentours de 10h30 et traversa la capitale pour rallier la gare du Midi. Au moins 10.000 personnes sont attendues à Bruxelles. On fait le point sur les perturbations annoncées. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Philips annonce la suppression de 6.000 emplois: une réduction d’effectif “difficile mais nécessaire”
Le groupe néerlandais Philips a annoncé lundi la suppression d’ici 2025 de 6.000 emplois après des pertes liées à un rappel d’appareils respiratoires défectueux pour l’apnée du sommeil qui le plombe depuis des mois. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Le rail en grève: le point sur les perturbations attendues
En raison de la grève annoncée par le front commun, le réseau ferroviaire sera fermé dans la province de Namur, de Luxembourg et dans une partie du Brabant wallon le mardi 29 novembre, annonce dimanche la SNCB. Un quart des trains circulera dans le reste du pays.