Sept nouvelles prisons
UpdateLe comité ministériel restreint s'est accordé sur une capacité d'accueil supplémentaire dans les prisons. Son objectif est ainsi de construire sept nouveaux établissements pénitentiaires, dont la capacité totale serait de 1.500 places, afin de mettre fin à la surpopulation carcérale, lit-on lundi dans Het Laatste Nieuws.
La Belgique compte 12.000 détenus, alors qu'il n'y a de la place que pour 9.500 d'entre eux. D'ici à la fin de l'année prochaine, on devrait compter un total de 10.800 places, ce qui n'est pas encore suffisant. C'est pourquoi la capacité d'accueil a encore été élargie.
Le nouveau masterplan, sur lequel le gouvernement a conclu un accord de principe, prévoit sept nouvelles prisons. "Chaque installation disposera de ses propres spécificités, afin que les détenus qui nécessitent une surveillance importante se trouvent dans une prison de haute sécurité", explique-t-on au SPF Justice.
Un établissement de haute sécurité verra par exemple le jour à Achêne, en région namuroise. A Paifve, près de Liège, c'est un centre pour internés qui sera installé. Des prisons classiques sortiront de terre dans le Limbourg, à Bourg-Léopold (sur le site du quartier militaire) et, en Flandre occidentale, à Ostende. Le centre de détention de Saint-Hubert, qui pratique un régime ouvert, et son pendant flamand, la prison de Wortel, seront agrandis, tandis que la prison de Verviers sera entièrement remplacée.
Les chances sont faibles que le prochain gouvernement décide effectivement la construction de sept nouvelles prisons, en dépit de l'accord obtenu en comité ministériel restreint, a indiqué lundi le ministère de la Justice, soulignant que le manque de places dans les établissements belges se réduisait.
Le journal 'Het Laatste Nieuws' rapportait lundi que le "kern" s'était accordé sur une capacité d'accueil supplémentaire dans les prisons, avec l'objectif de construire sept nouveaux établissements pénitentiaires, dont la capacité totale serait de 1.500 places.
Au ministère de la Justice, on relativisait la portée de cet accord "de principe" en soulignant qu'il ne portait que sur les préparatifs et les études préalables (disponibilités de terrains, financement, personnel nécessaire).
Le prochain gouvernement pourrait alors décider si - et combien - de nouvelles places sont nécessaires et où bâtir de nouvelles prisons.
A la Justice, on note que la surpopulation carcérale est en baisse et que d'autres mesures - comme le bracelet électronique - devraient permettre de la réduire encore davantage.
La surpopulation dans les prisons belges était ainsi en décembre de 5% inférieure à celle de la même période l'an dernier. La Belgique compte actuellement 11.854 détenus pour 9.765 places. Et avec l'ouverture prévue fin 2014 de la nouvelle prison de Beveren, le nombre de places passera à 10.800.
La Belgique a aussi prolongé d'un an la location de la prison de Tilburg, dans le sud des Pays-Bas, qui accueillera l'an prochain encore 650 prisonniers belges.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La Mutualité chrétienne flamande débarque sur OnlyFans
-
L'alerte à la bombe de Tournai venait d'un hôpital psychiatrique
L'alerte à la bombe lancée contre le palais de justice de Tournai, vendredi matin, a été envoyée d'un pavillon de l'hôpital psychiatrique des Marronniers, a-t-on appris au parquet de Tournai. L'auteur n'a pas été identifié mais il risque une peine comprise entre trois mois et deux ans de prison. -
mise à jour
La Chambre ira dix ans en arrière pour récupérer les suppléments de pension illégaux
Le Bureau de la Chambre a décidé mercredi à l’unanimité de procéder au retrait des décisions du Collège des questeurs du 3 mars 1998 qui avait mis en place le système des indemnités contournant le plafond Wijninckx, a annoncé la présidente, Eliane Tillieux (PS) dans un communiqué. Ce faisant, il veut obtenir “le plus rapidement possible” la récupération des montants indûment versés tant aux anciens fonctionnaires généraux qu’aux anciens présidents de l’assemblée. Les procédures administratives de récupération des indus seront engagées à cette fin. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Une entreprise de Waregem a développé un robot qui désherbe, sort vos poubelles et... vous sert une Duvel
Avec “Willow”, l’entreprise EEVE, basée à Waregem, a mis au point une tondeuse à gazon du futur. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
mise à jour
Tous les Delhaize intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur: “Plus de la com’ qu’autre chose”
L’annonce de la direction de Delhaize, qui affirme que les 128 magasins intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur, est “plus de la com’ qu’autre chose. C’est un effet de manche”, a déclaré mercredi Myriam Delmée, vice-présidente du Setca. “C’est une manière de nous dire ‘continuez à vous époumoner, ça ne sert à rien parce qu’on ne changera pas d’avis’. Mais on va continuer.”