Sept rues viennent de changer de nom à Charleroi
Régulièrement, la Ville de Charleroi procède à des changements de noms de rue. Elle a lancé une grande opération visant à supprimer les doublons odonymiques (c’est-à-dire des rues portant le même nom sur le territoire de la commune) depuis 2012 déjà. Au total, 386 rues ont été identifiées comme nécessitant une modification de leurs dénominations.
À l’initiative de l’Échevin en charge de l’État Civil-Population, Mahmut Dogru (PS), le changement de certains noms de rue et la suppression de doublons odonymiques ont été adoptés par le Conseil Communal de Charleroi lundi.
Section de Gilly
“Chemin1" et “Chemin 2" deviennent respectivement “rue des Houyeûs” et “rue des Gueules noires”. Ces chemins se situent dans la Cité Germinal à Gilly. Ils relient l'Avenue Germinal à l'Avenue Émile Zola. Par souci de cohérence, ils feront référence au nom de la mine.
Section de Montignies-sur-Sambre
La rue Joseph Wauters est renommée rue de Waldkirch. Ville allemande du Brade-Wurtemberg, elle est la troisième et dernière ville jumelée à Montignies-sur-Sambre, avant la fusion des communes de 1977.
Section de Jumet
La Place Astrid (Reine) devient la Place de la Perche. La Place de la Perche est l’ancien nom du lieu. Il est d’ailleurs encore utilisé par les aînés. Il rappelle un ancien sport local disparu (tir à l'arc) dont la perche se dressait à cet endroit.
Toujours à la section de Jumet, la rue du Tilleul est rebaptisée rue dèl Banêre. Produit de verrerie, èl banêre était une bouteille plate en verre opaque, que l'on fermait avec un bouchon de liège, destinée à contenir cinq litres de bière.
Section de Roux
La rue de Bayemont devient la rue des Couloûdes. Cette rue conduit au terril du même nom (appelé parfois "Couloutes").
Section de Marchienne-au-Pont
La rue du Cimetière devient la rue du Curé Robert. En hiver 1892, l'abbé Léon Robert est désigné par l'Évêché pour diriger la paroisse de la Docherie. Une paroisse difficile, qui n'a pas bonne réputation. Il y est envoyé d'ailleurs par mesure disciplinaire, après un comportement jugé pas assez catholique dans sa paroisse précédente.
Il a alors 34 ans. La cure est insalubre. Mais il possède une fortune personnelle. Il fera faire des travaux au bon temps. L'école catholique était si délabrée qu'elle a dû fermer. Il veut la réhabiliter. Pas d'école catholique pendant dix ans. Mais, vers 1920, plus de 900 élèves sont répartis dans plusieurs écoles sur la Docherie. Une véritable guerre scolaire s'en suivra. Forte personnalité. Caractère légendaire. Meurt en 1951.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Début d’une grève de 24 heures à la prison de Haren
-
Des chercheurs belges font une grande découverte dans la lutte contre le cancer
Les équipes de l’Institut de Duve ont découvert que des molécules précédemment utilisées pour traiter l’hypertension pouvaient également aider le système immunitaire à mieux combattre les cellules cancéreuses, indique, mercredi dans un communiqué, l’institut de recherche biomédicale multidisciplinaire qui héberge plusieurs laboratoires de la faculté de médecine de l’UCLouvain et du Ludwig Institute for Cancer Research. -
Quatre nouveaux noms de rue à Charleroi
Régulièrement, la Ville de Charleroi procède à des changements de noms de rue. Elle a lancé une grande opération visant à supprimer les doublons odonymiques (c’est-à-dire des rues portant le même nom sur le territoire de la commune) depuis 2012 déjà. Au total, 386 rues ont été identifiées comme nécessitant une modification de leurs dénominations. -
Plusieurs noms de rue ont changé ces derniers mois à Charleroi
Depuis 2012, la Ville de Charleroi a lancé une grande opération visant à supprimer les doublons odonymiques. Au total, 386 rues ont été identifiées comme nécessitant un changement de nom. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
mise à jour
Deux personnes soupçonnées de préparer un attentat en Belgique arrêtées aux Pays-Bas
Un jeune Néerlandais originaire d’Eindhoven, 16 ans, a été placé en détention pour soupçons de projet d’attentat. Arrêté au début du mois de mois à son domicile, il aurait eu des contacts avec des sympathisants de l’État islamique. Mardi, un autre individu, âgé de 19 ans, a été interpellé pour les mêmes motifs. L’information a été confirmée par le parquet à la presse néerlandaise. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.