Seraing adopte une motion contre le licenciement des travailleurs de Fedex
Lors de sa séance du 19 janvier 2021, le Conseil communal de la Ville de Seraing a tenu à apporter son soutien aux travailleurs de Fedex-TNT en adoptant à l’unanimité une motion visant à demander à la direction de l’entreprise de revenir sur sa récente décision.
Ce 19 janvier 2021, le transporteur américain Fedex-TNT a annoncé son intention de se séparer de 671 travailleurs sur son site de Liège, et de procéder à la modification de 861 contrats.
Les conseillers communaux sérésiens, tant de l’opposition que de la majorité, ont décidé de rajouter un point en urgence au conseil communal de ce mardi soir. Ils se disent indignés par la position de la direction de Fedex. Il faut dire que cette annonce de licenciement concerne directement plus de 300 familles à Seraing, selon Déborah Géradon, échevine en charge, notamment, du Développement commercial.
“Les travailleurs ont tout donné pendant la crise Covid. À Liège, l’entreprise a dégagé un bénéfice de 3 millions d’euros l’année écoulée. Au niveau mondial, le groupe a dégagé un bénéfice qui dépasse le milliard d’euros.”
S’impliquer auprès des travailleurs
Sans tenir compte du soutien qu’elle apporte aux travailleurs de la société et à leurs proches, le Conseil communal de la Ville de Seraing souhaite s’impliquer davantage dans le combat des travailleurs et de leurs syndicats et demande à la direction de Fedex-TNT de revenir sur sa décision.
Par le biais d’une motion votée ce mardi 19 janvier dans la soirée à l’unanimité, le Conseil communal a pour objectif d’envoyer un signal fort à l’entreprise américaine en encourageant notamment “les pouvoirs politiques, à tous les niveaux, à s’insurger contre l’intention affichée de licencier, et à faire pression sur la direction de cette société pour qu’elle revienne sur cette annonce en démontrant les avantages liés à l’activité au départ de Liège et à l’ensemble des efforts publics consentis, passés, présents et futurs”.
Cette motion sera prochainement envoyée au gouvernement wallon, à la direction de Fedex, à la direction de Liege Airport, ainsi qu’aux 23 communes de l’arrondissement de Liège.
Retrouvé ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Disparition des distributeurs de billets: “Avec cet accord, la situation va continuer à se dégrader”
“Le gouvernement et le secteur bancaire ignorent le droit à l'accès à l'argent liquide”, ont réagi vendredi soir, dans un communiqué commun, Financité, Test Achats et Okra. Celles-ci jugent “insuffisant” l'accord intervenu plus tôt dans la journée prévoyant l'installation de plus de 200 nouveaux distributeurs automatiques de billets d'ici fin 2025. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Un an et demi après les inondations, Verviers est toujours défigurée: “On nous a oubliés”
-
Mise à jour
Plus de 700 emplois menacés chez Fedex en Belgique: “Les travailleurs sont dégoûtés”
Le transporteur américain Fedex a l’intention de supprimer 671 emplois dans son hub aérien de Liège, a confirmé, mardi, l’entreprise dans un communiqué. Le plan entraînerait en outre une modification des horaires et du nombre d’heures de travail pour 861 autres membres du personnel du site liégeois. Une cinquantaine d’emplois sont également menacés à Zaventem. -
671 emplois menacés chez Fedex à Liège: “Le choc est d'une violence extrême!”
Les 1826 travailleurs de TNT-FedEx sont sous le choc. L’intention de licenciement collectif annoncée ce mardi en début d’après-midi par la direction du hub liégeois lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire les a mis KO. -
mise à jour
Les travailleurs de Fedex à Liege Airport en grève
Les travailleurs du transporteur américain Fedex à l’aéroport de Liège ont décidé mardi soir d’une grève de 48 heures, a confirmé un responsable syndical de la FTGB. Aucun avion n’a donc été déchargé cette nuit sur le tarmac de Bierset.