Seul l'ADN de Vincent Simonon a été retrouvé sur la massette qui a tué la Christiane Darimont
L'ADN de Vincent Simonon a été identifié sur le manche de la massette utilisée pour tuer la victime, a confirmé, mardi, un expert devant la cour d'assises de Liège. Seul le profil génétique de l'accusé a été identifié sur ce manche.
Vincent Simonon (36 ans) est suspecté d'être l'auteur d'un meurtre pour faciliter le vol commis au préjudice de Christiane Darimont (61 ans) à Verviers. La dame, amie et voisine de l'accusé, avait été tuée de plusieurs coups de massette entre le 29 juillet et le 2 août 2017. Son corps, emballé dans une bâche, avait été découvert le 18 août 2017 dans le garage de sa maison.
Un des principaux devoirs d'enquête a porté sur les analyses de prélèvements effectués sur la scène du crime. L'expert en analyse ADN, Angelo Abati, a déterminé qu'un seul profil ADN a été retrouvé sur le manche de la massette utilisée pour tuer Christiane Darimont. Il s'agit de celui de Vincent Simonon.
Trois ADN sur la massette
Selon les diverses expertises, les coups ont été portés avec puissance. L'auteur des faits devait tenir la massette par le manche en portant des coups. Sur interpellation de la défense, l'expert a aussi ajouté que l'ADN de Vincent Simonon n'aurait pas été effacé si une tierce personne munie de gants avait empoigné la massette.
D'autres profils ADN ont aussi été retrouvés sur la tête de la massette. Il s'agit de celui de l'accusé, de celui de la victime et de celui d'une troisième personne non identifiée. Selon l'expert, ce troisième profil, présent en très faible quantité dans un mélange de trois profils génétiques, pourrait être celui d'une dame.
L’ADN de Vincent sur un préservatif
Dans la maison où se sont déroulés les faits, le profil ADN de Vincent Simonon a notamment encore été identifié sur une bombe de parfum, utilisée après l'apparition des odeurs liées à la décomposition du cadavre.
Les analyses ADN ont également porté sur un préservatif usagé retrouvé dans la poubelle de l'habitation de Christiane Darimont. Ce préservatif ne présentait pas le profil génétique de la victime sur sa face externe. Le profil génétique de Vincent Simonon a été identifié sur la face interne. L'accusé avait expliqué avoir utilisé ce préservatif pour se masturber en consultant des sites pornographiques.
Il a contacté l’employeur de Christiane
Les experts de l'Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC) ont également été entendus sur les recherches effectuées sur des prélèvements de larves et de mouches afin de déterminer la période du décès de la victime. Ils ont déterminé que le décès de Christiane Darimont est survenu au plus tard le 2 août 2017, avec une journée de marge d'erreur.
Les jurés ont également pu entendre les témoins liés aux événements qui se sont déroulés avant la découverte du corps de la victime. Une voisine avait donné l'alerte de la disparition. Durant cette période, Vincent Simonon avait revendu le véhicule de la victime. Il avait aussi contacté son employeur et fait croire qu'elle était hospitalisée. Après le signalement de la disparition, les enquêteurs avaient tenté de localiser Vincent Simonon. Les tentatives étaient vaines et le dossier avait été confié à un juge d'instruction. Cela avait conduit à la découverte du corps de la victime le 18 août 2017.
Les témoins de moralité seront entendus mercredi.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un ado de 14 ans se suicide chez ses grands-parents à Gerpinnes
-
Christiane Darimont est décédée après avoir reçu de très violents coups à la tête
Les médecins légistes, entendus mardi matin, devant la cour d'assises de Liège, au procès de Vincent Simonon, ont confirmé que Christiane Darimont présentait de nombreuses lésions, témoignant de la violence des coups qui lui ont été portés. L'un des coups avait provoqué un enfoncement du crâne. -
Vincent Simonon conteste le meurtre de Christiane Darimont, mais pas le vol
La cour d'assises de Liège a entamé, lundi matin, par la lecture de l'acte d'accusation, le procès de Vincent Simonon, un Verviétois âgé de 36 ans, accusé d'avoir commis le meurtre pour faciliter le vol de Christiane Darimont (61 ans). Les avocats de l'accusé ont rappelé lors de la présentation de leur acte de défense que leur client conteste le meurtre qui lui est reproché. -
Une batterie de trottinette explose dans un immeuble à Bruxelles: trois personnes intoxiquées
Un incendie s’est déclaré mercredi soir dans un immeuble à appartements situé sur la Chaussée d’Anvers à Bruxelles. Les flammes ont été causées par l’explosion de la batterie d’une trottinette électrique et trois personnes ont été intoxiquées par la fumée, ont indiqué jeudi les pompiers de Bruxelles. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Sofian Kiyine se livre pour la première fois après son spectaculaire accident: “Il est temps de dire la vérité”
Les images de sa Mercedes s’encastrant dans un gymnase après un impressionnant vol plané digne d'un film d'action ont fait le tour du monde. Deux mois et demi plus tard, le joueur d’OHL Sofian Kiyine a accordé une interview exclusive à nos confrères du journal Het Laatste Nieuws dans laquelle il donne sa version des faits. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.