Seuls 333 candidats ont réussi l’examen d’entrée en médecine, des résultats “désastreux”
La première épreuve de l’édition 2022 - la dernière - de l’examen d’entrée aux études de médecine et de dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles a enregistré un taux de proclamation de 6,07%, a indiqué jeudi l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (Ares). Le taux de réussite est légèrement plus élevé (7,91%), car il inclut des personnes non résidentes auxquelles un filtre de 30% est appliqué.
Sur les 5.486 personnes qui ont été délibérées, seules 333 ont réussi l’épreuve organisée le 5 juillet dernier.
Celle-ci évaluait huit matières réparties en deux catégories: quatre de nature scientifique (chimie, biologie, physique, mathématiques) et quatre autres relatives à la communication et à l’analyse critique de l’information.
Pour réussir l’examen, il fallait obtenir une moyenne d’au moins 10/20 pour chacune des deux parties ainsi qu’un minimum de 8/20 pour chacune des huit matières.
“On constate que la partie scientifique demeure en moyenne moins bien réussie que la partie relative à la communication et à l’analyse critique de l’information. En témoigne le taux de réussite particulièrement faible en physique, puisque seuls 19% des candidates et candidats ayant présenté l’examen ont obtenu au moins 8/20 dans cette matière”, commente Laurent Despy, administrateur de l’Ares. A titre de comparaison, la partie “communication” a été réussie par 96% des candidats.
Des résultats “désastreux”, selon la FEF
Les résultats “désastreux” poussent une nouvelle fois la Fédération des étudiants francophones (Fef) à s’inquiéter pour “la pénurie de médecins que l’on connait au niveau national” et qui “n’est pas prête à disparaitre”.
Comme de coutume, une seconde épreuve est prévue le samedi 27 août prochain, selon les mêmes modalités que le 5 juillet.
Les inscriptions pour cette seconde épreuve s’ouvriront demain/vendredi et seront clôturées le 5 août.
Il s’agit cette année de la dernière édition de l’examen d’entrée aux études de médecine et de dentisterie, après cinq années de service. L’an prochain, la sélection prendra en effet la forme d’un concours. La réussite de l’épreuve ne suffira donc plus, il faudra se classer en ordre utile pour être autorisé à s’inscrire dans l’université de son choix.
Pour la Fef, “ce choix, motivé par des arguments communautaristes, justifié par des considérations économiques sans fondement, n’est pas la solution pour lutter contre la pénurie de médecins”. Les résultats de la première session de l’examen d’entrée de cette année “prouvent”, selon elle, “qu’un tel système de concours effectuerait une sélection sur base de rien, basée non pas sur des résultats concrets, mais sur un chiffre décidé arbitrairement, qui met les enjeux politiques avant les intérêts des citoyens”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Files devant les contrôles techniques en Flandre: un audit va être effectué
Le gouvernement flamand a décidé de faire procéder à un audit externe destiné à examiner la manière dont les centres de contrôle technique automobile pratiquent l'orientation client. La ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld), l'a annoncé lundi à l'issue d'une réunion de concertation avec le secteur. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Le décrochage scolaire a explosé en 2021-2022: “La jeunesse a été fortement marquée par la crise sanitaire”
Durant l’année scolaire 2021-2022, 63.939 élèves ont présenté au moins neuf demi-jours d’absence non justifiée, seuil à partir duquel l’école doit signaler l’absence de l’élève au Service du droit à l’instruction, selon des chiffres de l’administration relayés par La Libre mercredi. La majorité de ces élèves (34.856) étaient scolarisés dans l’enseignement secondaire ordinaire. -
De plus en plus de personnes installent des systèmes d'alarme malgré la chute des cambriolages
En 2021, le nombre de dispositifs d’alarme installés chez les particuliers a connu une croissance de plus de 9%, d’après des chiffres de l’Association des centrales d’alarmes (ACA) - qui rassemble les dix plus grands acteurs du secteur - relayés par Le Soir mercredi. Ceci alors que les cambriolages, entre 2011 et 2021, ont diminué de moitié, passant de 70.045 entrées par effraction à 34.140.
-
Près de 15 hectares brûlés dans une réserve naturelle de Vaux-sur-Sûre
D’importants moyens ont été déployés pour venir à bout d’un incendie qui s’est déclaré mardi dans une réserve naturelle à la limite des communes de Léglise et Vaux-sur-Sûre, rapportaient plusieurs médias locaux en fin de journée. Entre 10 et 15 hectares de réserve naturelle ont été la proie des flammes, a confirmé le bourgmestre de Vaux-sur-Sûre, Yves Besseling. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Les dinosaures envahissent la place Rogier
Le parcours de châteaux gonflables Bouncy Games et l’expo immersive Dinos Alive s’installent pour quelques semaines place Rogier à Bruxelles. Il s’agit des premiers événements proposés par l’équipe créative d’Exhibition Hub à l’initiative de la commune de Saint-Josse-ten-Noode.