Alexander De Croo, Premier ministre: “C’est le dernier effort que nous vous demandons”
Plein écran
Alexander De Croo, Premier ministre: “C’est le dernier effort que nous vous demandons” © Photo News

Seuls les voyages essentiels autorisés, réouverture des métiers de contact confirmée le 5 février, quarantaine prolongée: voici toutes les nouvelles mesures

Le comité de concertation réunissant les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées a décidé vendredi d’interdire temporairement tous les voyages non essentiels à l’étranger, de prolonger l’isolement et la quarantaine et de permettre, sous conditions, la réouverture des métiers de contact non médicaux le 13 février prochain. 

  1. Pourra-t-on retourner chez le coiffeur en février? Qu'attendre du nouveau comité de concertation?
    Coronavirus

    Pour­ra-t-on retourner chez le coiffeur en février? Qu'attend­re du nouveau comité de concertati­on?

    Les assouplissements ne sont pas au menu du nouveau comité de concertation de ce vendredi, qui se penchera d’ailleurs sur l’interdiction temporaire des voyages non-essentiels. Les politiciens veulent néanmoins offrir des perspectives aux citoyens. Pour les métiers de contact notamment, une réouverture mi-février pourrait être envisagée, du moins si les chiffres du coronavirus continuent à baisser.
  1. “Propagateur de folie": le chirurgien misogyne s’en prend une nouvelle fois à Marc Van Ranst

    “Propaga­teur de folie": le chirurgien misogyne s’en prend une nouvelle fois à Marc Van Ranst

    Le virologue Marc Van Ranst a partagé samedi sur Twitter une lettre à charge envoyée par le chirurgien esthétique Jeff Hoeyberghs à l’Ordre des médecins le 19 juin dernier dans le but de le faire suspendre, lui et la ministre de la Santé de l’époque, Maggie De Block (Open Vld). L’homme, qui est poursuivi pour sexisme et discrimination pour des propos polémiques sur les femmes tenus à l’UGent en 2019, accuse notamment son confrère de “propager [la] folie dans les médias”.
  2. “Des assouplissements maintenant? Trop tôt et imprudent”: le message clair de médecins aux politiques

    “Des assouplis­se­ments maintenant? Trop tôt et imprudent”: le message clair de médecins aux politiques

    Très attendu, le Comité de concertation de ce vendredi s'annonce tendu. Les appels à l’allégement des règles sanitaires se font de plus en plus entendre. Certaines personnalités politiques, à l'instar d’acteurs de santé publique, plaident ouvertement pour des assouplissements, inquiets de la dégradation du bien-être mental au sein de la population. Dans le camp d’en face, les partisans du maintien d’une “ligne dure” avancent les chiffres et courbes épidémiologiques pour appeler une nouvelle fois à la prudence et à la patience. Dans les hôpitaux, la crainte d’un rebond voire d’une troisième vague persiste. “Chaque assouplissement est un de trop.”
  1. Un véhicule fait un 360 degrés sur une autoroute verglacée
    Play

    Un véhicule fait un 360 degrés sur une autoroute verglacée

    10:02
  2. Menacée de devoir quitter un magasin, une cliente utilise sa culotte pour en faire un masque
    Play

    Menacée de devoir quitter un magasin, une cliente utilise sa culotte pour en faire un masque

    27 février