“Sexiste” et "injuste”, la non-nomination de Lucie Demaret au Collège d’Ham-sur-Heure/Nalinnes? Vraiment?
AnalyseAdrien Dolimont (MR) au gouvernement wallon, sa place d’échevin et de président du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) à Ham-sur-Heure/Nalinnes était laissée vacante. Si l’on suit les règles internes au Mouvement Réformateur (MR), c’est Lucie Demaret qui aurait dû être nommée vu qu’elle était la candidate avec le plus de voix de préférence aux dernières élections communales. Or, il s’agit de la compagne du président du MR, Georges-Louis Bouchez. La décision a donc été prise de ne pas la choisir. “Sexiste” et “Injuste” d’après le Montois.
Ne pas désigner Lucie Demaret comme nouvelle échevine et présidente du CPAS à Ham-sur-Heure/Nalinnes, est-ce injuste? Le dictionnaire Larousse définit la justice comme suit: “Principe moral qui exige le respect du droit et de l’équité”.
Légalité
Favoriser Catherine De Longueville par rapport à Lucie Demaret bafoue-t-il la justice? Légalement, rien ne l’interdit. Le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD) indique qu’un échevin absent ou empêché “peut être remplacé, pour la période correspondant à l’absence ou à l’empêchement, sur proposition du Collège, par un conseiller désigné par le Conseil parmi les conseillers du groupe politique auquel il appartient. À défaut, il peut être remplacé par un conseiller issu d’un autre groupe politique lié par le pacte de majorité”.
Il n’est nullement question de voix de préférence et un(e) remplaçant(e) doit simplement adhérer au pacte de majorité.
Équité
Reste à savoir si l’équité est respectée. Toujours selon le Larousse, l’équité est une “qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle”.
Lors des dernières élections communales, Lucie Demaret avait récolté précisément 400 voix de préférence. Catherine De Longueville en avait obtenu 387. La différence n’est pas énorme, mais elle existe.
Par conséquent, on peut considérer que la sélection de Catherine De Longueville au détriment de Lucie Demaret respecte le droit, mais peut-être pas l’équité.
Éthique
Qu’en est-il de l’éthique? C’est Georges-Louis Bouchez en personne qui a débauché Adrien Dolimont de ses tâches communales. Et par sa propre action, sa compagne était censée reprendre le témoin si l’on en suit les règles internes au MR. Au vu de son statut, il ne pouvait pas ne pas le savoir.
Conflit d’intérêts
Peut-on pour autant parler de conflit d’intérêt? Un Code de déontologie existe pour les mandataires publics. Il décrit le conflit d’intérêts comme ceci: “Un conflit d’intérêt naît d’une situation dans laquelle un mandataire public a un intérêt particulier ou personnel qui est de nature à pouvoir influer sur l’exercice impartial et objectif de ses fonctions officielles. Lorsqu’il existe dans son chef un conflit d’intérêts, le mandataire public est tenu d’en donner connaissance au préalable et, le cas échéant, de s’abstenir ultérieurement de toute autre action”.
Il ajoute: “Les intérêts particuliers ou personnels concernent notamment tout avantage réel ou potentiel pour le mandataire public lui-même, les membres de sa famille ou de son milieu familial. Une attention particulière doit être apportée aux avantages dont pourraient bénéficier le conjoint ou partenaire ainsi que leurs enfants”.
En regard de cela, désigner Lucie Demaret comme successeur d’Adrien Dolimont aurait été difficilement défendable d’un point de vue déontologique. Car si ça avait été le cas, elle serait passée d’une rémunération faite de simples jetons de présence à un salaire fixe supplémentaire. Ce salaire est déterminé en fonction du nombre d’habitants de la commune. Au 1er janvier 2021, celle d’Ham-sur-Heure/Nalinnes en comptait 13.659. Lucie Demaret aurait donc touché 60 pourcents des émoluments prévus pour le bourgmestre. Soit 21.998,14 euros brut par an ou 1.833,18 euros brut par mois en plus de ses jetons de présence de conseillère communale.
Compétences
Pour le président du MR, il n’est pourtant pas question ici de népotisme ou de piston. “Ça, c’est quand quelqu’un est nommé alors qu’il n’aurait pas dû l’être dans des circonstances normales. Ici, on se trouve face à une personne disposant d’un diplôme universitaire, ayant récolté ses voix alors qu’elle venait d’emménager dans la commune...” déclare-t-il dans les colonnes de Sudpresse.
D’après son compte Facebook et son site internet personnel, Lucie Demaret détient effectivement un diplôme à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Par déduction avec ce qu’elle a indiqué sur son profil Linkedin, elle est titulaire d'un Master en Sciences politiques, Relations internationales à finalité paix, sécurité et conflits. Pour le reste, elle roule sa bosse depuis quelques années maintenant au sein de cabinets ministériels.
La meilleure candidate?
Était-elle pour autant la plus qualifiée pour reprendre le rôle d’Adrien Dolimont au sein du Collège Communal? Catherine De Longueville exerce le métier de Directrice Financière à la Commune et au CPAS d’Ittre. Sans dénigrer le pédigrée de Lucie Demaret, son expérience professionnelle plaide en sa faveur. Durant sa jeunesse, elle a également fréquenté les bancs de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL).
Précisons qu’en plus de la présidence du CPAS local, les compétences en jeu au sein du Collège Communal étaient celles du Budget, des Finances et des marchés publics ainsi que du Folklore.
Sexisme
Par ailleurs, Georges-Louis Bouchez affirme au sujet de la non-nomination de sa compagne aux postes communaux à responsabilité délaissés par le nouveau ministre régional: “Cela montre que dans une belle société d’égalité des chances, l’égalité des sexes, on n’y est pas encore. (...) Manifestement, en 2022, quand vous êtes une femme, vous êtes plus regardée pour vos relations personnelles que vos qualités”.
Pourtant, c’est une autre femme qui a succédé à Adrien Dolimont. Et le plus loufoque dans tout cela, c’est que l’année dernière, il a lui-même été accusé de machisme. Y compris au sein même de son parti! Car il avait l’intention d’éjecter Valérie De Bue (MR) de sa place de Ministre wallonne de la Fonction publique, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité Routière au profit de Denis Ducarme.
Ses desseins ne se sont pas concrétisés parce qu'en Wallonie, un décret spécial prévoit une représentativité d’au moins un tiers de femmes ou d’hommes au sein de l’exécutif régional. Or, si Valérie De Bue avait quitté le navire, il n’y aurait plus eu assez de dames au gouvernement wallon et ce décret aurait été bafoué.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
mise à jour
La question “intime” qui n’a pas plu à Georges-Louis Bouchez
Lors de la conférence de presse de présentation du futur ministre wallon du Budget, le président du MR Georges-Louis Bouchez s’est montré très agacé par une question d’un journaliste, la jugeant “particulièrement indigne”. -
Interviews
Adrien Dolimont est-il de taille pour être ministre? “J’ai été étonnée”
Adrien Dolimont (MR) est le nouveau Ministre wallon des Finances, du Budget, des Aéroports et des Infrastructures sportives. Il vient de délaisser son poste d’Échevin du Budget, des Finances et des marchés publics ainsi que du Folklore à Ham-sur-Heure/Nalinnes. Il renonce également à son poste de président du Centre Public d’Aide Social (CPAS) local. Âgé de 33 ans, il laisse derrière lui une commune en plein désarroi. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Obtention de la nationalité belge: la Cour constitutionnelle donne raison à deux analphabètes
-
Bouchez revient sur la non-nomination de sa compagne Lucie Demaret: “Une injustice profonde”
Georges-Louis Bouchez est revenu dans les colonnes de Sudpresse sur la non-nomination de sa compagne à l’échevinat d'Ham-sur-Heure, à la suite de la désignation d’Adrien Dolimont au poste de ministre wallon du Budget. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
La crise énergétique influence les habitudes de télétravail
La crise énergétique a une incidence sur les habitudes de télétravail, pourtant ancrées depuis peu, constate mercredi une enquête menée par l’entreprise de services RH Acerta et le bureau d’enquête Indiville. Dans la moitié des entreprises belges, les travailleurs et travailleuses se rendent plus souvent au bureau à cause des prix de l’énergie, utilisent moins leur voiture pour réduire les frais de transport ou prennent plus souvent leur douche au travail.