Shanti, victime des attentats de Bruxelles, a été euthanasiée à 23 ans
Shanti De Corte, 23 ans, a été euthanasiée le 7 mai 2022 pour souffrance psychique insupportable, a-t-on appris lors d’un reportage diffusé mercredi dans le cadre de l’émission #Investigation sur la RTBF. Le 22 mars 2016, la jeune Flamande se trouvait à l'aéroport de Zaventem lorsque les terroristes ont fait exploser leurs bombes. Shanti en était sortie indemne physiquement, mais les dégâts psychologiques furent à ce point dévastateurs et insurmontables qu’elle a préféré partir prématurément. Par l’intermédiaire de son avocat, la famille de la victime s'est dite choquée par la diffusion de ce reportage, réalisé, selon elle, à son insu.
Shanti De Corte était arrivée tôt à l'aéroport national ce matin gris du 22 mars 2016. L'adolescente, 17 ans à l’époque, partait en voyage de fin d'études à Rome avec ses camarades du collège Sint-Rita à Kontich, en province d’Anvers.
Lorsque les terroristes se sont fait exploser dans le hall des départs à 7h58, Shanti se trouvait à peine à quelques mètres. Par miracle, la jeune fille n’a pas été blessée physiquement. Mais à l’instar de nombreuses autres victimes ce jour funeste, Shanti est sortie traumatisée de l’attentat.
Tentative de suicide
Durant des mois, la jeune femme a fait des allers-retours à l’hôpital avant de faire une tentative de suicide en 2020. Deux ans plus tôt, en 2018, Shanti s’était confiée auprès de nos collègues du journal Het Laatste Nieuws. “Parfois, je crie comme si j'étais de retour à Zaventem. Mais je veux vivre et aider les autres", disait-elle alors.
Mais le traumatisme était trop puissant. Un fardeau trop lourd à porter. Après avoir essuyé plusieurs refus, deux psychiatres ont finalement accédé à sa demande d’euthanasie pour souffrance psychique insupportable. Shanti a quitté ce monde le 7 mai dernier, entourée de sa famille.
Enquête du parquet
Toutefois, un neurologue du CHU Brugmann, Paul Deltenre, qui est intervenu dans le dossier, a estimé auprès de la RTBF que l’euthanasie n’aurait pas dû avoir lieu car d’autres propositions de soins avaient été formulées à la jeune femme.
Le parquet d’Anvers avait ouvert une enquête sur les faits, mais a ensuite classé l’affaire, concluant que la procédure encadrant l’euthanasie avait été respectée.
La famille choquée par la diffusion du reportage
La famille de la jeune femme indique ne pas avoir été consultée pour ce reportage et a réagi via son avocat. “La famille émet des réserves sur le respect de la déontologie et de l’éthique. En outre, ce reportage contient plusieurs erreurs fondamentales.” Les proches de cette victime des attentats demandent que leur vie privée et leur tranquillité soient respectées.
La RTBF “comprend l’émotion”
La RTBF dit comprendre l’émotion de la famille, mais assure avoir pris contact avec cette dernière à maintes reprises, sans succès, selon l’explication de l’opérateur de service public sollicité par l’agence Belga. “Nous sommes bien évidemment respectueux de la position de la famille et comprenons qu’avoir parlé de leur histoire est sensible. Cependant, notre équipe a à plusieurs reprises tenté de les joindre pour les interviewer et entendre leur histoire, cela a toujours été sans réponse”, a précisé la RTBF.
Les auteurs du reportage ont malgré tout décidé d’en parler, estimant devoir faire la lumière sur les conséquences de ce drame pour les victimes. “La décision d’en faire le récit a été prise, car c’est un fait d’intérêt public qui participe aussi à la bonne compréhension de ce qui s’est passé pour des victimes après ces terribles événements. L’enquête porte sur le suivi, l’aide apportée aux victimes et met en lumière ce qui n’a pas fonctionné dans la prise en charge, l’accompagnement que ce soit d’un point de vue thérapeutique, financier, etc. Il y a différentes situations qui sont présentées et chacune a fait l’objet d’angles multiples pour expliquer de la manière la plus juste ce qui s’est passé, sans juger ni opposer”, conclut la RTBF.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une Schaerbeekoise intoxiquée dans son bain au monoxyde de carbone
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, dimanche vers 18h30, dans une habitation de la rue Vandeweyer à Schaerbeek, pour un malaise. Une femme d’une quarantaine d’années avait été intoxiquée au monoxyde de carbone (CO). Le gaz provenait d’un chauffe-eau non conforme dans sa salle de bain. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
ChatCGT, ChatGLB: quand les internautes détournent le chatbot le plus hype du moment
-
L'économie belge en mince progression au quatrième trimestre de 2022
Le produit intérieur brut (PIB) belge en volume, corrigé des variations saisonnières et des effets de calendrier, a progressé de 0,1 % au quatrième trimestre de 2022 par rapport au trimestre précédent, ressort-il lundi d’une estimation “flash” de l’Institut des comptes nationaux et de la Banque nationale de Belgique. -
Ryanair a déposé une proposition sur la table, les négociations se poursuivent vendredi
La direction de Ryanair a déposé sur la table des négociations une proposition concernant le personnel de cabine de la compagnie basé en Belgique, a-t-on appris mardi auprès de la CNE et de l'ACV Puls. Les deux syndicats chrétiens vont dès lors entrer en phase de négociations et n'entendent plus s'exprimer sur le contenu des discussions jusqu'à nouvel ordre. -
Charleroi: dès ce mercredi, l'éclairage public sera en partie éteint de minuit à 5h
L'entreprise Ores veillera, dès mercredi, à éteindre l'éclairage public de minuit à cinq heures du matin sur une partie des voiries communales de la ville de Charleroi.