Jürgen Conings.
Plein écran
Jürgen Conings. © AFP

“Si Jürgen Conings s'était appelé Mustafa...”: un rapport du comité R sur les propos de son président le 8 novembre

Le comité R remettra à la commission parlementaire en charge de son suivi un rapport sur les propos tenus par son président, Serge Lipszyc, dans la presse, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Le document est attendu le 8 novembre. Une nouvelle réunion aura lieu le même jour.

  1. Affaire Jürgen Conings: le patron du comité R met en cause l'extrême-droite au sein de l'État

    Affaire Jürgen Conings: le patron du comité R met en cause l'extrême-droi­te au sein de l'État

    Le président du comité de suivi des services de renseignement, dit "comité R", Serge Lipszyc, met en cause la volonté de favoriser des mouvements extrémistes, notamment d'extrême-droite, dans certaines strates de l'État. Il n'identifie personne mais, dans un entretien accordé au magazine Wilfried, il s'interroge sur la façon dont le dossier Jürgen Conings a été suivi et se demande si certains n'avaient pas intérêt à ce que le militaire ne soit jamais retrouvé.
  2. La Chambre ira dix ans en arrière pour récupérer les suppléments de pension illégaux
    mise à jour

    La Chambre ira dix ans en arrière pour récupérer les supplé­ments de pension illégaux

    Le Bureau de la Chambre a décidé mercredi à l’unanimité de procéder au retrait des décisions du Collège des questeurs du 3 mars 1998 qui avait mis en place le système des indemnités contournant le plafond Wijninckx, a annoncé la présidente, Eliane Tillieux (PS) dans un communiqué. Ce faisant, il veut obtenir “le plus rapidement possible” la récupération des montants indûment versés tant aux anciens fonctionnaires généraux qu’aux anciens présidents de l’assemblée. Les procédures administratives de récupération des indus seront engagées à cette fin.