Si les élèves carolos ne peuvent aller à l’école, c’est l’école qui vient à eux
Toutes les écoles du Royaume sont fermées depuis le 16 mars dernier. La cause est évidemment la propagation du coronavirus. Depuis lors, les enfants sont invités à rester chez eux. Deux exceptions tout de même: ceux dont les parents doivent travailler sur le terrain et ceux qui ne peuvent être gardés que par leurs grands-parents. Des garderies sont organisées pour eux. La Ville de Charleroi annonce une solution de rechange pour tous les autres.
Dès ce lundi, c’est à la télé que les élèves retrouvent Madame Isabelle ou Madame Christelle et d’autres enseignants carolos pour la leçon du jour! La Ville de Charleroi a accepté la proposition de Télésambre de concevoir des capsules vidéo pédagogiques tournées avec le concours des enseignants. Plusieurs membres du personnel pédagogique se sont aussitôt portés volontaires pour participer à cette expérience innovante!
L'Échevine en charge de l’Enseignement, Julie Patte (PS), tient à remercier chaleureusement la chaîne de télévision locale pour cette excellente collaboration et à saluer l’engagement des professeurs et de l’inspection pédagogique du Pouvoir Organisateur (PO) communal: “Je suis ravie de cette initiative et tient à remercier tous les enseignants qui y ont participé. C’est très important pour nos élèves de garder le contact avec le monde scolaire. Le fait d’avoir des vidéos explicatives réalisées par des pédagogues permet également de lutter contre les inégalités d’apprentissage liées au confinement. De plus, ce projet initié par Télésambre est un parfait complément au travail fourni par l’ensemble de nos équipes pour permettre le continuum pédagogique en format numérique et/ou en format papier. Merci à Télésambre de nous offrir ce média qui nous permettra de toucher un large public et de permettre à de nombreux jeunes carolos de garder le contact avec l’école.”
Continuité
Cette décision a été prise suite à la décision de gouvernement fédéral de prolonger le confinement jusqu’au 3 mai prochain. Dans son communiqué de presse, la Ville de Charleroi explique avoir mordu à l’hameçon afin “d’assurer la continuité pédagogique pour les élèves”.
De nouvelles séances de tournage sont d’ores et déjà prévues à l’école de la Cité Parc à Marcinelle, les 23 et 24 avril prochains. Les cours sont à suivre en télé ou sur le site web de Télésambre du lundi au vendredi (sauf jours fériés), dès neuf heures du matin.
Thèmes
Les thèmes abordés seront très diversifiés et couvriront un public très large de la troisième maternelle à la sixième primaire. Il s’agira d’une révision de notions déjà vues en classe. “L’objectif principal étant de garder le lien pédagogique avec les élèves et de leur permettre de se ‘rafraîchir la mémoire’” indique la Ville de Charleroi. Les sujets des premières capsules sont les suivants:
• L’utilisation de l’abaque
• Le renforcement de stratégie de lecture
• Révision des techniques opératoires en mathématiques
• Retour sur les principes de citoyenneté
Enseignants
Voici la liste des enseignants participants:
• Isabelle Fauchet – Enseignante en 2e primaire à Marcinelle (école de la Cité Parc)
• Christelle Letroye – Enseignante en 6e primaire à Charleroi Nord
• Philippe Jugnon – Enseignant en 6e primaire à Charleroi (école Cobaux)
• Frédérique Henry – Enseignante en 3e maternelle Marcinelle Belle Vue
• Sandrine Vansnick – Enseignante en 6e primaire à Lodelinsart Ouest (mais en charge des vidéos pour le degré moyen (3e et 4e primaire)
• Véronique Desloover – Cours de philosophie et citoyenneté
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Un DJ liégeois suspecté d’avoir filmé des femmes et des mineures à leur insu dans les toilettes
Un DJ liégeois est suspecté d’avoir filmé des personnes majeures et mineures à leur insu dans les toilettes, lors d’un mariage pour lequel il avait été engagé, en octobre dernier, à Herve. -
30 % des employés communiquent des données aux hackers: “Le manque de sensibilisation est hallucinant”
Selon une enquête menée par Spotit, une société informatique belge spécialisée dans la cybersécurité, 30 % des employés transmettent des données cruciales via des courriels frauduleux en 2022. Les escroqueries en ligne par le biais de faux mails ou messages sont en augmentation depuis quelque temps. “Le manque de sensibilisation est hallucinant”, confie le cyberexpert Jürgen Verniest. -
Tout ce qui change à Charleroi à cause du coronavirus
Ce jeudi 12 mars en fin de soirée, le Conseil National de Sécurité (CNS) élargi aux entités fédérées a décidé de maintenir le pays en phase 2 et a pris de nouvelles mesures visant à éviter autant que faire se peut la propagation du Covid 19. Le CNS a également annoncé le passage en phase fédérale de gestion de crise. -
La Ville de Charleroi tire le bilan des premiers jours anti-coronavirus
Dès le vendredi 13 mars, la Ville de Charleroi avait appliqué plusieurs directives afin d’endiguer la propagation du coronavirus. Elle avait suivi les instructions du Conseil National de Sécurité (CNS). L’heure est à un premier bilan.
-
Concerts, “Jam Session”: coup d’envoi de la “Semaine de la musique belge”
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.