“Si on reste sur ces positions, la foire va mourir”
Mise à jourEnviron 420 camions, selon le comptage définitif effectué par la police de Bruxelles-Ixelles, ont circulé vendredi à compter de 09h45 dans Bruxelles pour manifester contre les fermetures de foires et kermesses en raison de restrictions sanitaires qu’ils jugent discriminantes. Plusieurs dizaines de plus petits véhicules étaient également présents, pour un total proche de 500, selon Jim Bodet, un jeune forain de la foire du Midi qui organise la mobilisation.
Les forains se sont rassemblés sur le parking C du plateau du Heysel à Bruxelles à compter de 08h00. Ils ont pris le départ vers 09h45 par l’avenue Houba de Strooper et ont fait le tour de la petite ceinture entre 10h30 et 12h30. Les forains sont ensuite retournés par les boulevards roi Albert II et Simon Bolivar à leur point de départ. Ils y sont arrivés vers 13h30.
Concert de klaxons
Les forains, venus de toute la Belgique, ont joué du klaxon sur le trajet. Deux bâches portant des messages appelant à sauver la culture de la foire belge ont été accrochées au-dessus des tunnels pour le public, et rue de la Loi pour les ministres. Un corbillard était en tête du cortège. “Si on reste sur ces positions, la foire va mourir”, commente Jim Bodet. “Des gens nous ont applaudi. On a eu des pouces levés et des coups de klaxon. Ça fait plaisir à tous les forains de voir que des gens comprennent la situation difficile dans laquelle on est.”
Il apprécie le demi-million d’euros débloqué par la Ville de Bruxelles pour compenser les frais de montage de la foire du Midi. Plus largement, il se réjouit des ouvertures au niveau fédéral. “On a été reçus tôt ce matin chez le ministre des Indépendants Denis Ducarme et des portes sont ouvertes pour faire reconnaître les difficultés du secteur forain”, explique Jim Bodet. “Les syndicats vont faire des groupes de travail.”
Les forains mobilisés se disent cependant discriminés par les restrictions sanitaires. “On se situe entre un parc d’attractions, qui peut ouvrir avec un millier de personnes et un protocole sanitaire moins strict que le nôtre, et un marché, qui peut lui aussi ouvrir avec beaucoup de gens”, dénonce Philippe Lainez, autre forain de la foire du Midi.
Un groupe de travail se penchera sur les problématiques du secteur des forains
Le ministre fédéral des Indépendants Denis Ducarme (MR) a annoncé vendredi la mise en place, dès la semaine prochaine, d’un groupe de travail technique portant sur les problématiques spécifiques rencontrées par le secteur des forains depuis le début de la crise.
M. Ducarme s’est entretenu vendredi durant 1h30 avec différents représentants des forains, à la demande de la Première ministre Sophie Wilmès (MR). La réunion s’est déroulée en présence d’une représentante du bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS) et de l’échevin des affaires économiques, Fabian Maingain (DéFI).
“A l’exception d’un certain nombre de petites foires, dans les faits, le secteur des forains est à l’arrêt depuis plusieurs mois. Ce secteur représente plusieurs centaines d’entreprises à l’échelle du pays et génère plusieurs milliers d’emplois. Ces indépendants font actuellement face à la crise de plein fouet suite à l’augmentation des contaminations”, a commenté le ministre après l’échange, qui a duré 1h30.
Selon le ministre, “malgré les mesures adoptées par le Conseil national de sécurité qui permettent de maintenir les foires de petites dimensions, les forains constatent que les bourgmestres annulent la plupart des évènements prévus, une réalité qui doit parfaitement être reconnue”.
D’après Denis Ducarme, le groupe de travail technique qui se réunira déjà dans le courant de la semaine prochaine, aura pour but d’écouter les propositions concrètes des forains, dans le but de les intégrer dans la note finale qui sera soumise dans le cadre du plan de relance.
Concrètement, il reviendra aussi à ce groupe de travail de demander le maintien du droit passerelle, aussi longtemps que le secteur sera dans les faits à l’arrêt; d’aborder les difficultés spécifiques rencontrées par celui-ci avec les banques, notamment dans le cadre de l’obtention des reports de paiement de crédits et de leasings, et de rappeler les modalités pratiques des exonérations, réductions et reports en matière de taxes fédérales, sociales et fiscales.
Au cours de l’échange, le secteur a également émis le souhait de solliciter les autorités à l’échelle wallonne et bruxelloise, l’aide économique relevant des attributions des Régions. Le ministre s’est engagé à appuyer cette demande de rencontre auprès de ses collègues régionaux.
“Un drame pour notre profession”
Patrick De Corte, le président de l'Union des forains bruxellois, a exprimé son soutien aux jeunes forains de la foire du Midi qui sont à l'initiative de l'organisation de cette manifestation. "Ce n'est pas seulement pour la foire du Midi. C'est une manifestation pour toutes les foires qui sont annulées les unes après les autres. C'est aussi le cas des petites kermesses qui n'attirent pas plus de 200 personnes par jour. C'est un drame pour notre profession. Des forains de Wallonie et de Flandre viendront manifester dans la capitale. Les foires sont fermées, mais pas les marchés ni les parcs d'attraction. Nous sommes discriminés par rapport à eux et c'est cette injustice qui nous fait mal", conclut-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Interview
Après Bruxelles, la foire d’une autre grande ville du pays est annulée
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS), a décidé lundi d’annuler complètement la prochaine édition (déjà raccourcie) de la Foire du Midi, qui devait se tenir du 1er au 30 août. “Il n’est plus possible de tenir cet évènement vu les nouvelles mesures définies par le Conseil National de Sécurité”, qui s’est réuni plus tôt dans la journée, a annoncé le maïeur lundi après-midi sur Twitter. Une autre grande ville du pays lui emboîte le pas. -
La Foire du Midi annulée
Bruxelles débloque un demi-million d'euros pour indemniser les forains
La Ville de Bruxelles débloque un demi-million d'euros pour dédommager les forains qui ont déboursé des frais de montage alors que la foire du Midi a finalement été annulée, ont annoncé jeudi en fin de journée le bourgmestre Philippe Close et l'échevin des Affaires économiques Fabian Maingain à l'issue de leur deuxième réunion avec les syndicat des forains. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Roxanne a été retrouvée sans vie à Flémalle, son compagnon entendu
Une quadragénaire a été retrouvée sans vie dans son immeuble à appartements, à Flémalle. Son compagnon aurait été entendu par les enquêteurs.
-
Mise à jour
Les forains vont manifester à Bruxelles, des embarras de circulation attendus ce vendredi
L'annulation tardive de la Foire du Midi suscite la colère des professionnels du secteur. Ils ont décidé de manifester leur mécontentement ce vendredi matin dans les rues de Bruxelles. Un cortège composé de centaines de camions s’élancera du plateau du Heysel vers 9 heures. D’importants embarras de circulation sont à craindre dans la capitale. -
Dans cette friterie, le client a même le choix... du prix
Une saucisse au curry à 2,40 euros ou à 2,90 euros? Une boulette à 2,60 euros ou à 3,10 euros? Sven Broeckx, qui tient depuis 18 ans ‘De Frietist’ à Kortenberg, a ouvert dans le même bâtiment une deuxième friterie, moins chère. Avec les mêmes frites, mais avec un snack de marque B. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.