Si votre acompte ne correspond pas à votre facture finale, votre fournisseur devra vous en informer
Les fournisseurs d’énergie entreprendront des démarches afin d’adapter les factures d’acompte de certains clients aux prix actuels, ont annoncé jeudi la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straten, et la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand, en réponse à des questions à la Chambre.
La crise des prix de l’énergie a atteint son paroxysme à la fin de l’été. Certains consommateurs, en particulier ceux qui ont un contrat d’énergie variable, se sont retrouvés avec des factures d’acompte exorbitantes. Depuis la fin de l’année passée, une tendance à la baisse des prix est par contre observée, en raison de la réduction de la demande d’énergie, des températures douces et des réserves de gaz européennes remplies.
Quels clients sont concernés?
Le gouvernement veut faire en sorte que les factures d’acompte soient mieux adaptées à réalité des prix et reflètent le plus fidèlement possible la facture finale, et éviter donc que des consommateurs ne restent avec des acomptes trop élevés. La ministre et la secrétaire d’État ont rencontré mercredi les fournisseurs. Plutôt que de s’engager sur la voie d’une loi, qui aurait pris plus de temps, les uns et les autres ont convenu d’un protocole. À court terme, les fournisseurs s’engagent à contacter proactivement leurs clients pour lesquels les simulations pointent une anomalie, avec une proposition adaptée de leur facture d’acompte. Les clients concernés sont les clients ayant conclu un contrat d’énergie à taux variable lorsque les prix étaient très élevés, soit entre août et novembre 2022.
Au minimum trois fois par an
Pour réduire l’écart entre le montant de l’avance et le décompte annuel attendu, les fournisseurs s’engagent, au minimum trois fois par an et sur la base d’un suivi périodique, à proposer de manière proactive et personnalisée aux clients avec un contrat variable, et pour qui les simulations pointent une anomalie, un montant ajusté pour la facture d’acompte.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Proximus reprend le fournisseur EDPnet qui gardera son entité distincte dans le groupe
Le tribunal de l'entreprise à Termonde a validé l'offre de rachat de Proximus pour reprendre les activités du fournisseur EDPnet, indique l'opérateur télécom dans un communiqué mardi. Proximus précise avoir introduit une offre contraignante de 20,5 millions d'euros. -
Courtoisie au volant: connaissez-vous vraiment les règles à appliquer aux ronds-points?
-
La Wallonie augmente et simplifie ses primes à la rénovation
Le gouvernement wallon a décidé de simplifier l’octroi de ses primes à la rénovation et d’en augmenter le montant afin de soutenir les ménages dans la réalisation de travaux économiseurs d’énergie. Pour 2023, un budget de 90 millions a été mobilisé, a-t-il annoncé mardi au cours d’une conférence de presse. -
Dans cette friterie, le client a même le choix... du prix
Une saucisse au curry à 2,40 euros ou à 2,90 euros? Une boulette à 2,60 euros ou à 3,10 euros? Sven Broeckx, qui tient depuis 18 ans ‘De Frietist’ à Kortenberg, a ouvert dans le même bâtiment une deuxième friterie, moins chère. Avec les mêmes frites, mais avec un snack de marque B.
-
Licenciement, salaire moindre, travail le dimanche: la “franchisation” inquiète les employés de Delhaize
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.