Signes convictionnels: “On peut soutenir” la position adoptée par le PS, estime Lachaert
“La position adoptée par le PS (sur le port des signes convictionnels dans la fonction publique) est similaire à celle adoptée à Anvers avec la N-VA et les socialistes (Vooruit). On peut soutenir cela”, a indiqué mardi le président de l’Open Vld Egbert Lachaert sur LN24.
Le Bureau du PS s’est penché, lundi matin, sur la question des signes convictionnels dans la fonction publique, un débat virulent revenu sur le devant de la scène ces dernières semaines. Au terme des discussions, les socialistes francophones se sont finalement prononcés pour l’interdiction de ces signes pour le personnel qui exerce une fonction d’autorité tout en étant en contact visuel avec le public.
“Le monde a changé”
Interrogé sur ce point, le président des libéraux flamands a d’abord commenté la position de son parti frère francophone. Le MR se montre favorable à une interdiction stricte des signes convictionnels. “Le MR est clairement sur la ligne inspirée par la France”, a estimé M. Lachaert. “Notre parti estime que la neutralité des autorités publiques est très important. Mais il faut aussi garder la perspective que le monde a changé. Il y a des gens qui portent un signe convictionnel, non pas à cause d’une soumission, mais comme choix volontaire. Et il faut trouver un compromis entre les deux. Mon parti est plutôt sur la ligne de la Ville d’Anvers ou de la Région flamande. Quand on exerce l’autorité publique, ou si on est en contact avec le public, l’administration doit être neutre. Mais si on est en “back office”, il y a une ouverture. En Flandre, la plupart des partis, y compris la N-VA, sont sur cette même ligne un peu moins stricte. Il y a un peu plus de nuances en Flandre”, a-t-il expliqué.
Egbert Lachaert est aussi revenu sur le dossier spécifique de la Stib. Le gouvernement bruxellois est amené malgré lui à se pencher sur la question de savoir si la société de transports publics de la capitale doit aller en appel du jugement du tribunal du travail la condamnant pour discrimination à l’embauche à l’égard d’une femme portant le voile. Le gouvernement a été saisi du dossier par son commissaire Open Vld après un vote étriqué en comité de gestion. Celui-ci avait décidé de ne pas faire appel de cette décision judiciaire.
“Un peu de liberté”
“Sur le dossier de la Stib, ce n’est pas seulement le cas d’une femme qui veut porter le voile. Il y a aussi des hommes qui veulent exercer leur religion sur leur lieu de travail. Il y a là un contexte spécifique où on doit se demander si la religion y a sa place”, a commenté Egbert Lachaert, ajoutant qu’il était favorable à ce que “toutes les organisations gardent un peu de liberté pour organiser les choses”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La position du PS sur le voile est "incohérente, impraticable et hypocrite”, selon Georges-Louis Bouchez
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Signes convictionnels
Prévot soutient Dallemagne: “Il n’est ni extrémiste ni islamophobe”
Le président du cdH Maxime Prévot a ouvertement apporté son soutien, vendredi matin, au député fédéral Georges Dallemagne dont une prise de position récente dans le dossier du port de signes convictionnels a provoqué des remous en interne, en particulier au sein de la régionale bruxelloise du parti. -
mise à jour
Voile à la Stib: DéFI menace de claquer la porte du gouvernement bruxellois
Le président de DéFI, François De Smet, a indiqué jeudi matin au micro de Bel RTL que son parti reconsidérerait sa participation au gouvernement bruxellois s'il n'y a pas d'impulsion politique contre la décision du comité de gestion de la Stib de ne pas interjeter appel de sa condamnation pour discrimination. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Niveau de corruption record dans la fonction publique en Belgique
L’an dernier, la Cellule de traitement des informations financières (Ctif), une administration fédérale indépendante en charge de l’analyse des transactions suspectes, a transmis aux autorités judiciaires 25 nouveaux dossiers relatifs à des faits potentiels de corruption et/ou de détournement par des personnes exerçant une fonction publique. Il s’agit d’un record, lit-on samedi dans Le Soir, qui a pu consulter le rapport annuel de cette cellule anti-blanchiment. -
mise à jour
Le PS en faveur d’une “interdiction selon certains cas” des signes convictionnels dans la fonction publique
Ce lundi, le PS annonçait que “dans la fonction publique, la neutralité de l’État est indispensable pour garantir que chacun soit traité de manière neutre et impartiale. Des restrictions à la liberté religieuse des agents sont donc légitimes quand elles visent ce but.”