Simonet veut réduire l'effort budgétaire de l'enseignement
La ministre de l'Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet (cdH) a fait part lundi de sa volonté de réduire l'effort budgétaire réclamé par l'Olivier à l'enseignement, alors que plus d'un millier d'enseignants sont venus manifester à Bruxelles, notamment contre la piste d'économie consistant à amener tous les enseignants du secondaire au maximum de leur plage horaire, une piste désormais enterrée.
De nouvelles pistes seront proposées, que la ministre n'a pas souhaité préciser alors que de nouvelles rencontres avec les syndicats de l'enseignement, puis les pouvoirs organisateurs, sont programmées mardi après-midi à Namur.
A discuter
Mais il n'est pas question de toucher à l'emploi du personnel administratif et ouvrier (PAPO) via un gel des subventions, a-t-elle précisé, ajoutant que les accords passés (notamment concernant le pour-cent de revalorisation salariale en 2010) seront respectés. Quant à la retraite anticipée à 55 ans, garantie jusqu'en 2011 mais dont l'avenir est incertain, le sujet sera discuté en négociations sectorielles, a relevé la ministre.
Dans le cadre du conclave budgétaire des entités fédérées francophones, Mme Simonet a affirmé qu'elle allait tenter d'obtenir une diminution de l'effort réclamé par l'Olivier à l'enseignement. "En cette période de crise, la solidarité nécessite que chacun fasse des économies, mais il faut que celles-ci soient les moins importantes possibles dans l'enseignement", a-t-elle commenté.
Faire le gros dos
On se dirige vers un lissage budgétaire de mesures de fonctionnement, sans toucher au salaire ni aux conditions de travail, et en évitant de prendre des mesures structurelles pour une situation de crise qualifiée de conjoncturelle. Il s'agit, commente-t-on dans l'entourage de la ministre, de passer un cap de deux à trois ans en "faisant le gros dos".
Le front commun syndical (CSC, CGSP, SEL-SETCa, SLFP et APPEL) attendait que la ministre s'exprime publiquement et clairement sur les pistes d'économie envisagée, après avoir constaté des messages divergents provenant de plusieurs membres du gouvernement.
Réunions
Les représentants syndicaux se sont montrés satisfaits de l'abandon confirmé de la piste des prestations horaires, mais ils disent toujours craindre des mesures d'économie qui frapperaient l'emploi. Si c'est le cas, le front commun se dit prêt à de nouvelles actions à l'issue du conclave budgétaire du week-end prochain.
Les syndicats rencontreront à nouveau la ministre mardi après-midi à Namur pour discuter des pistes envisagées, qu'ils se disent prêts à examiner pour autant qu'elles préservent l'emploi, l'encadrement pédagogique, le statut et les conditions de travail. Mme Simonet aura dans la foulée un entretien avec les pouvoirs organisateurs, avant une réunion ministérielle en comité restreint. La manifestation s'est déroulée sans incident notable. (belga/ca)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vague de chaleur: des trains supplémentaires vers la Côte
Des trains supplémentaires vont être mis en service cette semaine en raison de la forte affluence attendue à la Côte, a fait savoir lundi un porte-parole de la SNCB. La compagnie proposera quatre trains (et retour) de plus le mardi, mercredi et jeudi. Les lignes concernées sont Louvain-Ostende, Louvain-Blankenberge, Hasselt-Blankenberge et Bruxelles-Midi-Ostende. La mesure pourrait être prolongée en fin de semaine. -
mise à jour
Un diplomate allemand soupçonné d’avoir tué son mari belge au Brésil
La police brésilienne a annoncé avoir arrêté un diplomate allemand samedi pour le meurtre présumé de son mari belge à leur domicile de Rio de Janeiro. -
Un chauffard flashé à... 168 km/h à Bruxelles
La police de Bruxelles-Ixelles a annoncé lundi avoir contrôlé la vitesse de près de 10 millions (9.758.387) de conducteurs durant le 2e trimestre de cette année. -
Un Belge en Andorre laisse son téléphone à ses enfants, Telenet lui facture un supplément de 5.400€
En vacances dans le nord de l’Espagne, un Belge en profite pour faire une excursion en Andorre. Seulement, la principauté ne fait pas partie de l’Union européenne et ne bénéficie pas toujours des frais de roaming de l’UE. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille.
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Une camionnette brûle un feu rouge et percute une ambulance à Gilly: trois blessés graves
Un violent accident entre une ambulance et une camionnette s'est produit samedi soir après 23h00 au carrefour formé par la chaussée de Montigny et la route de la Basse Sambre à Gilly (Charleroi, province de Hainaut), ont indiqué dimanche les secours, confirmant une information de plusieurs médias. Trois personnes ont été blessées et transportées en milieu hospitalier.