Plein écran
© BELGA

Six changements du code de la route à connaître

Les usagers faibles seront mieux protégés grâce aux six changements du code de la route, qui entreront en vigueur à la fin de ce mois de mai. Le parlement a adopté ses nouvelles réglementations en faveur des cyclistes et les piétons. 

Publiés au Moniteur belge ce mercredi 20 mai, les trottinettes électriques peuvent désormais rouler à du 25 km/h au lieu de 18. Du côté des véhicules, il faudra désormais laisser 1,50m au lieu d’1m entre le vélo et la voiture pour doubler un cycliste. 

Les speed pedelec, les vélos électriques rapides, peuvent rouler à deux de front sur la chaussée. Du côté des usagers à pied, si un passage pour piétons est disponible à moins de 20m d’eux (au lieu de 30m actuellement), il faudra obligatoirement l’utiliser. 

Enfin, pour les cyclistes, les enfants de moins de dix ans peuvent désormais rouler sur les trottoirs. Des feux de signalisation représentant la silhouette d’un vélo et spécialement reservés aux cyclistes pourront être installés. Sur les carrefours équipés, le feu passera simultanément au vert pour tous les piétons et les cyclistes qui le traversent, quelle que soit la direction empruntée. Pendant ce temps, le trafic motorisé est interrompu dans toutes les directions.