Le syndicat propose que les détenus accomplissent des travaux pour les citoyens, pour faciliter la réinsertion.
Plein écran
Le syndicat propose que les détenus accomplissent des travaux pour les citoyens, pour faciliter la réinsertion. © getty

SLFP: "Laissez les détenus travailler en dehors de la prison"

Laisser les détenus effectuer des tâches citoyennes, c'est ce que propose dimanche le Syndicat libre de la fonction publique (SLFP).

  1. "Rendre plus stricts les congés et permissions de sortie aurait l'effet inverse"

    "Rendre plus stricts les congés et permissi­ons de sortie aurait l'effet inverse"

    Kristel Beyens, professeur de pénologie au sein du département Criminologie de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), plaide, dans une opinion parue mercredi dans De Standaard, pour le maintien des congés pénitentiaires et des permissions de sortie des détenus. Ces systèmes sont très importants pour la réinsertion des détenus et les rendre plus stricts aurait un effet inverse, rendant la société moins sûre, estime-t-elle. L'auteur de l'attaque à Liège mardi avait bénéficié d'un congé pénitentiaire pour deux jours.
  2. Malgré la crise énergétique et l'inflation, les Belges ont davantage dépensé en ligne

    Malgré la crise énergéti­que et l'inflati­on, les Belges ont davantage dépensé en ligne

    Les achats en ligne ont augmenté de près d’un quart (22%) l’an dernier par rapport à 2021, représentant quelque 14,7 milliards d’euros pour 170 millions d’achats, ressort-il d’un baromètre de BeCommerce publié mercredi. L’e-commerce continue donc d’afficher une tendance à la hausse, malgré la crise énergétique et une inflation historiquement élevée, analyse la fédération sectorielle du commerce numérique en Belgique.