Slogans lors de la manif pro-palestinienne: la Ligue belge contre l’antisémitisme porte plainte
mise à jour“Nous avons décidé de porter plainte contre X pour incitation à la haine sur base de l’origine ethnique, afin que la police identifie les manifestants qui ont scandé des slogans antisémites et que la justice fasse son travail”, a déclaré lundi le président de la Ligue belge contre l’antisémitisme, Joël Rubinfeld.
Partager par e-mail
’Association belgo-palestinienne (ABP La ligue réclame également que l’Association belgo-palestinienne (ABP), qui a organisé la manifestation de dimanche contre l’annexion de territoires palestiniens par Israël, condamne fermement les dérives.
“L’ABP doit aussi exclure les personnes à l’origine de ces slogans de leurs prochaines manifestations. Nous les tenons pour responsables sur le plan moral”, souligne Joël Rubinfeld.
Une vidéo publiée sur Twitter montre un groupe de manifestants entonner “Khaybar, khaybar, Ya ya’ud, jaysh Muhammad sawfa ya’ud” (“Khaybar, Khaybar ô juifs, l’armée de Mahomet reviendra”), lors du rassemblement pro-palestinien de dimanche à Bruxelles. La phrase fait référence à une bataille qui a opposé les premiers musulmans et les juifs au VIIe siècle. “Quand ils disent que l’armée va revenir, c’est un appel à la violence. Ils font référence à un fait historique, au cours duquel les juifs ont été exterminés et réduits en esclavage”, dénonce Joël Rubinfeld.
Le chant “repris par une centaine de personnes”
“Un noyau dur d’une douzaine d’activistes a démarré le chant, qui a été repris par une centaine de personnes. C’est arrivé deux fois pendant la manifestation”, a indiqué l’auteur de la vidéo.
La ligue appelle les responsables politiques à appliquer la tolérance zéro vis-à-vis de l’antisémitisme. “Nous ne pouvons pas tolérer que les paroles de haine se libèrent dans l’espace public”, insiste Joël Rubinfeld. “Nous nous habituons à trop de choses inacceptables quand il s’agit des juifs”, signale-t-il.
La ligue estime qu’environ 10% de la communauté juive de Belgique a quitté le pays depuis 2000 pour vivre en Israël, en raison d’un sentiment d’insécurité.
Le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) avait également réagi lundi contre ces slogans en dénonçant "des appels à la guerre contre les juifs dans les rues de Bruxelles".
Le CCOJB rappelle que la phrase avait donné lieu à une condamnation pénale, confirmée en appel, pour des faits similaires qui s'étaient déroulés à Anvers en 2014.
"Ces slogans n'ont rien à voir avec la liberté d'expression. Ce sont des appels à la haine qui nous font honte et nous inquiètent", a déclaré le président du comité, Yohan Benizri. "Nous allons interpeller le pouvoir politique sur ces faits, et travailler avec tous les acteurs, y compris dans le monde judiciaire, pour mettre un terme à ces dérives inacceptables. Nous attendons une mobilisation citoyenne à ce sujet. Le silence est une violence", a-t-il ajouté.
Les organisateurs se défendent de tout antisémitisme
Par voie de communiqué, l’Association belgo-palestinienne (ABP) évoque “un petit groupe d’activistes marginaux” infiltré dans le rassemblement “pour en dévoyer le mot d’ordre”.
“À notre insu, ceux-ci ont en effet entonné des slogans à caractère antisémite. Outrés par de tels propos, des Palestiniens présents ont rapidement alerté les organisateurs et enjoint les trublions à mettre un terme à ces agissements inacceptables", expliquent les organisateurs de la manifestation. Ils tiennent également à rappeler que la cause palestinienne “repose sur la défense du droit et des aspirations à la justice et à l’égalité. Elle est par conséquent incompatible avec toute forme de racisme.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’homme aux Jonagold désespéré: “Même mes enfants me traitent de fou maintenant!”
Vous l’avez lu sur 7sur7 ici, l’homme qui a fait un scandale dans un supermarché Aldi car le rayon de Jonagold était vide a porté plainte pour violation de la vie privée. L’homme estime que les vidéos de sa tirade, devenue virale, entachent son image et déplore désormais dans Het Nieuwsblad l’impact de l’incident sur sa vie privée. Une grande partie de ses proches se sont en effet totalement détournés de lui en voyant ses propos et de son attitude. -
L’un des élèves infectés à Edegem est un “super-contaminateur”: “Nous avons évité le pire”
Cinq élèves de l’école élémentaire d’Edegem ont été contaminés par le variant britannique du coronavirus. Les tests sanguins effectués ont révélé que l’un d’entre eux était un “super-contaminateur”. “Nous avons donc évité bien pire et l’école peut rouvrir lundi”, se réjouit le bourgmestre pour Het Laatste Nieuws. -
Anvers appelle 6.500 de ses habitants à se faire dépister
Après un nombre croissant d'infections, la ville d'Anvers appelle jeudi 6.500 habitants de deux quartiers à se faire tester dans les prochains jours. Un courrier leur a été envoyé en ce sens. Le test est gratuit. -
mise à jour Pas d'adaptation à ce stade de la période scolaire autour du Carnaval, le nombre de cas dans les écoles en forte hausse
Sauf dégradation de la situation sanitaire dans les semaines à venir, la période scolaire autour de Carnaval ne sera pas réaménagée, a annoncé jeudi la ministre de l'Éducation, Caroline Désir (PS) à l'issue d'une réunion avec les experts sanitaires et les acteurs scolaires. Le nombre de cas signalés dans les écoles francophones est en forte hausse, a également rapporté l’ONE ce jeudi. -
Il prend 136 fois le train sans payer: le juge lui interdit l’accès aux gares de la SNCB
Un habitant de Dilbeek, repéré à 136 reprises dans un train sans billet valide lors des dernières années, s’est présenté mercredi devant le tribunal de police. Le juge a été sensible au parcours difficile du resquilleur, mais lui a imposé une peine de travaux d’intérêt général et lui a interdit l'accès aux gares ferroviaires.
-
Le message d’espoir d’Yves Coppieters: “À partir de la mi-mars, nous serons dans une situation totalement différente”
Si l’acheminement des doses se déroule comme prévu et que le plan de bataille est respecté, ce sera au tour des personnes âgées de 65 ans et plus d’être vaccinées à partir du mois de mars. Une phase qui devrait libérer de nouvelles perspectives et permettre certains assouplissements des règles sanitaires. “Nous serons dans une situation totalement différente à partir de la mi-mars”, avance Yves Coppieters, interrogé par le magazine flamand Knack. -
Pourra-t-on profiter des festivals cet été? Les organisateurs entre espoir et crainte: “Nous n’allons pas organiser un festival de bulles”
Les organisateurs des festivals vivent dans l’espoir que la grande majorité des Belges puissent être vaccinés avant l’été. Un objectif envisageable? “Une décision concernant les festivals d’été sera prise au plus tard à la mi-mars”, a récemment annoncé le ministre flamand de la Culture Jan Jambon (N-VA). Comment les organisations voient-elles les choses pour cet été? Deux philosophies s’opposent. -
mise à jour Brussels Airlines supprime 900 vols en mars et avril
Brussels Airlines va supprimer 900 vols européens en février et mars car la demande en voyages est actuellement trop basse, a annoncé mercredi soir la compagnie aérienne, qui ne parvient pas à remplir ses vols.