“Solidarité Culture Liège”, l’appel lancé pour aider les structures culturelles

L’action “Solidarité Culture Liège” demande aux responsables politiques de la Ville et de la Province de prendre en considération des associations peu ou pas subventionnées. Une pétition en ligne a déjà récolté plusieurs centaines de signatures.

  1. L’ancien ministre d’État Jaak Gabriëls condamné dans une affaire de financement illégal de parti

    L’ancien ministre d’État Jaak Gabriëls condamné dans une affaire de finance­ment illégal de parti

    Le tribunal correctionnel de Tongres a condamné jeudi l'ancien bourgmestre de Bree et ministre d'État Jaak Gabriëls à une amende de 8.250 euros. L'ancien maïeur devait répondre, avec quatorze autres prévenus, de la mise en place d'un système de fausses factures permettant de financer le parti "Verjonging" de l'intéressé. De nombreux chefs d'accusation n'ont pas été retenus parce que le délai raisonnable avait expiré.
  2. Voilà pourquoi les avoirs sur les livrets d'épargne belges ont baissé jusqu’à 298,2 milliards d’euros
    Guide-epargne.be

    Voilà pourquoi les avoirs sur les livrets d'épargne belges ont baissé jusqu’à 298,2 milliards d’euros

    Après l’augmentation considérable des avoirs globaux sur les comptes d’épargne belges en 2020 et au début de cette année-ci, une baisse a été constatée durant 3 mois consécutifs. Au mois de septembre, le solde global a été réduit de 258 millions d’euros, pour atteindre le montant de 298,2 milliards d’euros. Plusieurs facteurs ont contribué à cette légère baisse. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique la situation.
  3. Le coronavirus ou la difficile crise du secteur culturel: “Les politiques vont devoir nous rendre des comptes !”

    Le coronavi­rus ou la difficile crise du secteur culturel: “Les politiques vont devoir nous rendre des comptes !”

    Le secteur culturel connaît ce que l’on pourrait appeler “une (très) mauvaise passe”. Concerts, soirées, expositions, événements, tous sont annulés à cause du coronavirus. Les festivals risquent bien d’être les prochains douloureusement impactés. Pour Fabrizio Borrini, il est temps de repenser notre manière de vivre et de repenser à la façon d’aider les artistes.
  4. En tant que jeune comédien, Mathieu craint pour l’avenir: “On se dit qu’on ne pourra plus faire notre métier”

    En tant que jeune comédien, Mathieu craint pour l’avenir: “On se dit qu’on ne pourra plus faire notre métier”

    Depuis le début du confinement, et encore maintenant, de nombreuses voix s’élèvent dans le secteur culturel. Comédiens, chanteurs, musiciens, metteurs en scène, beaucoup regrettent que leur cas n’ait pas encore été abordé par le Conseil National de Sécurité. En plus de cela, Mathieu Laviolette, un jeune comédien originaire de Verviers, craint ce qu’il va se passer dans les mois qui vont suivre la crise sanitaire.