Solidarité sans faille au CHR de Liège: “L’accompagnement est essentiel pour maintenir un maximum de monde”
La lutte contre la Covid-19 est un marathon de longue haleine, et le personnel soignant des hôpitaux doit tenir la distance pour quelque temps encore. Pour les soulager dans leur travail harassant, ceux-ci peuvent compter sur leurs collègues.
Partager par e-mail
Au début de la pandémie, un problème récurrent dans les hôpitaux était le manque de matériel. Si, aujourd’hui, cette question pose beaucoup moins question, toute l’attention est portée sur les forces vives, à savoir le personnel soignant, ou non.
“Nos travailleurs ont gravi une première fois de nuit cette montagne. En septembre, personne n’avait assez récupéré pour repartir à l’assaut de ce roc qui n’en finit pas. Et pourtant, contraints et forcés par le virus, tous le font”, résume ainsi Sylvianne Portugaels, directrice générale du CHR de la Citadelle. “Dans cette situation, notre rôle est de les épauler à tous niveaux, car ils peuvent à tout moment craquer physiquement ou psychologiquement.”
Soulager le personnel
Comme ce fut déjà le cas durant la première vague, une équipe transversale a été mise en place. Aimablement baptisés “les concierges”, ces travailleurs sont issus des secteurs administratifs, logistiques ou encore des ressources humaines. Leur but? Aider le personnel dans leur combat harassant contre la maladie en cherchant des idées pour les soulager.
Ainsi sont nés: la “conciergerie” où il est possible de déposer des colis à destinations des patients; la garderie, tenue notamment par des étudiants de la HEL ou de l’HELMO, où sont gardés les enfants du personnel; la livraison de douceurs pour réconforter le personnel; le repassage, en partenariat avec Stepp Services, pour le repassage gratuit de linge durant le mois de novembre; les courses alimentaires pour des commandes et livraisons de colis, en partenariat avec des commerces locaux; les salles de détente où le personnel peut faire un break; etc.
Comme une sorte de start-up
“On peut clairement parler de l’esprit start-up dans cette équipe”, explique Fabienne De Zorzi, directrice de la stratégie du CHR de la Citadelle. “On se cherche, on teste, on évacue, on reprend, on élimine les barrières une à une quand elles se présentent, on accepte l’échec quand une idée n’est pas aussi bonne qu’on l’espérait.”
Il faut faire preuve d’agilité et d’innovation dans un contexte de crise, ce qui n’est pas nécessairement naturel dans une aussi grande structure que la nôtre. Mais la première vague nous a rassuré. C’est une méthode qui fonctionne!
Un soutien psychologique
Par ailleurs, le soutien psychologique a été renforcé, notamment dans les salles de première ligne. Les psychologues internes, ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire, sont intégrés dans le travail quotidien, ce qui permet de déceler plus rapidement les risques de burn-out ou d’épuisement. D’autres moyens sont également mis en place, comme la tenue d’ateliers de pleine conscience ou des séances de massages.
La solidarité sans faille des travailleurs les uns envers les autres est remarquable. Certains ne veulent pas prendre congé pour rester aux côtés de leurs collègues, et beaucoup vont renforcer les équipes au front.
“Mais tout le monde doit pouvoir souffler car le chemin est encore long. D’autant que nous avons également de l’absentéisme dû à des contaminations hors de l’hôpital. Le suivi psychologique et l’accompagnement des équipes est essentiel pour maintenir sur la durée un maximum de monde”, conclut Valérie Maréchal, directrice des Ressources humaines.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le vélo électrique en plein boom
En cinq ans, le nombre d’utilisateurs d’un vélo électrique a doublé, selon la neuvième enquête nationale annuelle d’insécurité routière de l’Institut Vias pour laquelle 6.000 personnes ont été interrogées. Un Belge sur cinq (18%) en a utilisé un l’an dernier. -
Jeholet: “Des indicateurs rassurants nous permettent de prendre des mesures d’assouplissement”
Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a lui aussi balisé vendredi matin, sur LN24 et Bel-RTL, ce qu’il attend du Comité de concertation de cet après-midi, avec une priorité sur l’enseignement et un calendrier de réouverture des secteurs fermés à partir de la mi-avril ou de début mai. -
Un bloc opératoire du CHR de Liège transformé en lits de soins intensifs: “L’hôpital n’est pas extensible”
Depuis ce lundi 2 novembre, les hôpitaux sont passés en phase 2B du plan d’urgence hospitalier, ce qui implique notamment la création de nouveaux lits de soins intensifs. À Liège, au CHR de la Citadelle, des places ont été créées dans un bloc opératoire. -
Le CHR de Liège tire la sonnette d’alarme: “La situation est grave et nous craignons qu’elle devienne critique”
Ce dimanche 25 octobre, le CHR de la Citadelle a fait état de chiffres très alarmants. 153 patients sont actuellement hospitalisés pour cause de Covid-19, dont 27 en soins intensifs. Sur ces 27, 18 ont été placés sous ventilation et deux sous Ecmo (oxygénation par membrane extracorporelle). Depuis 24 heures, on dénombre 22 entrées, contre seulement six sorties. -
Pour aider le personnel du CHR, Verviers modifie la liste des rues en zone bleue
Pour une durée de trois mois, la Ville de Verviers a décidé de supprimer rues de la liste des voies en zone bleue.
-
Les secteurs indirectement touchés par la crise connaîtront leurs indemnités la semaine prochaine
Les secteurs indirectement touchés par la crise connaîtront les montants exacts de leurs indemnités la semaine prochaine, a annoncé jeudi le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS), à l'issue d'une rencontre avec la Fédération des distributeurs en boissons (Febed), qui manifestait à Namur. -
NETHYS
Le rapport à l’origine du licenciement du CEO de Liège Airport non dévoilé: “Circulez, il n’y a rien à voir”
Le rapport d'audit de Deloitte à l’origine du licenciement de Luc Partoune, administrateur délégué de Liège Airport, ne sera pas rendu public, a indiqué le ministre wallon en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke. -
comité de concertation
Alexander De Croo annonce un “plan plein air” pour les activités en extérieur
Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé jeudi à la Chambre l'élaboration d'un "plan plein air" à la veille d'un nouveau Comité de concertation. Celui-ci aura pour objectif de donner des perspectives concernant les activités en extérieur, où les risques de propager le coronavirus sont moindres.