Son compte en banque affiche soudainement un solde négatif de 100 milliards d'euros: “Merci Belfius”
Frédéric d’Aspremont a vécu une mésaventure surréaliste en allant chercher un sandwich mardi midi. Son paiement par carte ayant été refusé, il a consulté son application Belfius qui a affiché un solde négatif de 99.999.996.506,16 euros. Contacté par 7sur7, l’entrepreneur belge préfère s’en amuser maintenant que le problème est résolu.
Partager par e-mail
Frédéric n’est pas le seul à avoir la hantise de voir son compte subitement, et sans raison valable, dans le rouge. Mais sa mésaventure de mardi a pris des proportions totalement “délirantes” de son propre aveu. “Sur ma pause du midi, je vais acheter un sandwich entre deux rendez-vous. Je paye avec ma carte professionnelle, et là il est indiqué ‘solde insuffisant’. Je me dis que ce n’est pas possible car je sais qu’il y a de l’argent sur le compte. Le stress commence à monter”, nous raconte-t-il.
“De la rigolade à la sueur froide, en passant par la colère”
Le patron d’une start-up qui produit des vidéos vérifie alors son compte: un solde négatif de 99.999.996.506,16 euros est affiché. “Je me dis que c’est tellement énorme que ce n’est pas possible”, confie-t-il. Frédéric éprouve beaucoup de difficultés à joindre Belfius. Il tombe finalement sur une personne dans un call center qui lui répond laconiquement: “Je pense qu’il s’agit d’un bug”.
Frédéric s’en doute, et son problème n’est pas résolu pour autant. “Je passais de la rigolade à la sueur froide, en passant par la colère car j’en avais marre de ne pas savoir ce qui se passait. Il ne faut pas être cardiaque”, témoigne-t-il. Finalement, le compte restera bloqué quelques heures. “Je me disais que si on me comptait les intérêts avec une somme pareille, c’est des centaines de milliers d’euros tous les jours”, paniquait-il.
“Je devrais peut-être demander 0,0001% de la somme”
Après “avoir fait des pieds et des mains”, le mystère est, en partie, identifié. “Je suis en procès avec une société concurrente, rien de bien grave. La banque est susceptible de bloquer votre compte dans une procédure très classique qui consiste à vérifier que vous êtes bien solvable, dans l’attente du verdict. Après, je ne sais pas ce qu’ils ont foutu pour arriver à un tel négatif”, se demande-t-il encore.
“Ce qui fait peur, c’est que nous ne sommes pas maîtres de nos comptes en banque. Les banques sont autorisées à puiser dans les comptes de leurs clients. On peut croire que notre argent est en sécurité, mais en réalité pas vraiment”, poursuit Frédéric, qui a posté sa mésaventure sur Facebook: “Quand votre carte est refusée pour le sandwich de midi et que Belfius vous indique que vous êtes à (presque) -100milliards€ #mercibelfius #fautpasetrecardiaque #nosamieslesbanques”. “Cela a fait le buzz. Une amie m’a dit : ‘C’est incroyable, tu es créancier d’une banque, peu de personnes dans le monde peuvent se vanter d’une chose pareille’”, plaisante-t-il.
Le Belge n’a reçu aucun dédommagement de la part de Belfius, hormis des excuses orales. “Je devrais peut-être demander 0,0001% de la somme, ce qui serait déjà pas mal (rires)”, s’en amuse-t-il encore. “J’en rigole maintenant, mais je suis passé par de vraies sueurs froides”. On veut bien le croire…
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Crucke prône la “fermeté face au chantage” de Ryanair
“Nous devons rester fermes face au chantage de Ryanair”, a affirmé lundi, en commission du parlement wallon, le ministre régional des Aéroports Jean-Luc Crucke. “La compagnie doit revenir à des positions raisonnables tout en respectant les procédures propres à notre pays, notamment en matière de protection des travailleurs”, a-t-il ajouté tout en reconnaissant que le transporteur irlandais “n’aurait sans doute aucun problème à se replier sur un aéroport voisin de celui de Charleroi (BSCA) “où la croissance stagne depuis 2013 à une offre constante de 3,5 millions de sièges. -
La photo du mariage d'un policier à Sint-Amands fait réagir: “Les règles ne sont apparemment pas faites pour tout le monde”
La cérémonie d’un policier à Sint-Amands, dans la province d’Anvers, fait jaser. Une photo postée sur les réseaux sociaux immortalise la foule présente au mariage d’un officier. -
Ni le masque FFP2 ni le test ne seraient imposés aux coiffeurs
Le ministre des Indépendants, David Clarinval, a assuré dimanche que les coiffeurs ne seraient pas pour le moment obligés de porter un masque FFP2 et de passer un test de dépistage de la covid-19 en cas de réouverture. -
Épidémie de Covid chez les pompiers de Vilvorde
Les pompiers de Vilvorde doivent temporairement limiter leurs services. Sept hommes du feu ont en effet été infectés par le coronavirus, a indiqué dimanche le bourgmestre Hans Bonte. -
Trop peu de dentifrices sont efficaces, selon Test-Achats
Test-Achats a récemment testé 17 dentifrices différents et, selon l’organisation de défense des intérêts des consommateurs, la qualité d’un certain nombre d’entre eux laisse à désirer.
-
Une entreprise belge sur trois se trouve dans une situation critique
De nombreuses entreprises sont toujours en grande difficulté et leur nombre continue d’augmenter “de manière préoccupante” avec la deuxième vague d’infections au coronavirus, indique lundi une étude de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) et du spécialiste des informations d’entreprises Graydon. Près de 30% des entreprises se trouvent dans une situation critique malgré les mesures de soutien. L’étude prévoit 50.000 faillites ou liquidations spécifiquement liées au Covid. -
Un septuagénaire (sur)vit dans les bois: “Bientôt, on va le retrouver raide et il sera trop tard!”
-
Quarantaine pour certains pays, test chez les enfants: ce qui change à partir de ce lundi