Sophie Rohonyi: “Un pass vaccinal? C’est une obligation déguisée, ce serait hypocrite”
InterviewQuestion épineuse, position claire. En amont des auditions qui débuteront sous peu à la commission Santé de la Chambre concernant la vaccination, DéFi se montre favorable à une obligation ciblée sur les personnes âgées de plus de 50 ans. “Pas question de flouer la population avec un pass vaccinal (NDLR: équivalent du certificat corona proposé par Pedro Facon), qui serait une obligation déguisée. Il faut être clair et transparent”, estime la députée fédérale Sophie Rohonyi.
Le débat sur la vaccination approche, les opinions s'affirment. Si certains partis n’ont pas encore partagé d'avis tranché sur la question, DéFi exprime sa préférence pour une obligation réservée aux personnes âgées de plus de 50 ans.
“À partir du moment où ce sont les plus vulnérables qui remplissent les hôpitaux, il faut concentrer les efforts sur cette frange de la population. Ce n’est pas nécessaire de cibler les enfants, s’il convient de protéger les grands-parents. Cette option tient également la route au niveau juridique. La Cour européenne des droits de l’Homme a conclu qu’à condition qu’elle soit proportionnée, elle était tout à fait défendable”, avance Sophie Rohonyi (DéFi), membre de la commission Santé.
“On se retrouve dans une position où on n’a plus le choix”
“Au départ, on plaidait pour la vaccination obligatoire pour le personnel soignant. Mais le taux de vaccination stagne pour les deux premières doses et l'adhésion diminue pour le booster. De plus en plus de personnes doutent de l’efficacité de la vaccination. Ce constat cumulé à l’émergence de variants et au fait qu’à l’échelle mondiale, on est nulle part dans la vaccination... On se retrouve dans une position où on n’a plus le choix”, poursuit la députée fédérale.
“Notre position est claire, mais il faut encore trancher les questions les plus épineuses, comme les sanctions. À quoi pourraient-elles s'apparenter? Regardons notamment ce qui est d'application pour la polio, même si ce vaccin est entré dans les moeurs et concerne les enfants. Il faudra également être attentif à ce qui a été préconisé par les pays qui ont franchi le cap de la vaccination obligatoire.”
Autre interrogation, la temporalité. “Si la vaccination obligatoire est votée, est-ce qu’on la maintient jusqu’à l’éradication du Covid-19 ou est-ce qu’on établit une liste de critères amenés à déterminer qu’à partir d'un certain moment, elle n’est plus nécessaire? Les questions pratiques, juridiques et éthiques sont nombreuses, on ne pouvait plus se référer uniquement à l’avis du commissaire Corona.”
“Ce débat est un soulagement et un constat d'échec”
Sophie Rohonyi se réjouit donc de l'ouverture d’un débat “ouvert et transparent sur une mesure sanitaire”. “C’est la première fois depuis le début de la pandémie. C’est un soulagement, mais aussi un constat d'échec de devoir étudier la question de la vaccination obligatoire. On aurait pu l’éviter si le gouvernement avait mis les bouchées doubles en termes de communication et de sensibilisation lors de la campagne.”
“C’est plus simple de débattre de la vaccination obligatoire et de dire clairement les choses plutôt que de flouer la population avec un pass vaccinal qui s’érige comme une obligation déguisée, ce serait hypocrite. Même d’un point de vue sanitaire, c’est inefficace car cela peut engendrer un faux sentiment de sécurité et on ne peut raisonnablement pas écarter une personne qui présente un test PCR négatif. Ce serait aberrant. Il faut faire les choses de manière claire et honnête”, assure la Brabançonne.
Autre dossier sanitaire brûlant, l’arrivée annoncée du baromètre. “Il émerge très tard. Il faut un outil souple qui tienne compte de l’avancée de la vaccination, par exemple. Certains pays ont été confrontés à certains problèmes à cause d’un format trop rigide. On attend également des autorités un vrai plan de ventilation. Il n’existe toujours pas de loi qui établit quel dispositif est adéquat, de quelle manière il convient de l’utiliser, avec quelles conséquences, etc.”
“On avance toujours avec des décisions prises au cas par cas les différents secteurs. Il est nécessaire de dresser un cadre défini pour chacun d’entre eux. Il faut donner des perspectives et faire preuve de bon sens. 200 personnes acceptées peu importe la taille d’une salle, cela n'a aucun sens.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Les coulisses de la photo iconique d’Olivier Vandecasteele: “On m’a juste dit: tu as une mission”
La photo d’Olivier Vandecasteele, la première en tant qu’homme libre après avoir passé 455 jours emprisonné en Iran, a fait le tour des médias. Un cliché iconique capturé par le photographe des Affaires étrangères dont il a détaillé les coulisses à nos confrères du RTL Info. -
Un “certificat corona” plutôt que le vaccin obligatoire: ce que prône le commissariat corona
Le commissariat corona ne recommande pas de procéder à la vaccination obligatoire contre la Covid-19, ressort-il de la note envoyée jeudi soir aux membres du comité de concertation et à la présidence de la Chambre. Pedro Facon et son équipe plaident plutôt pour la mise en place d'un "certificat corona", est-il écrit dans ce document que Belga a pu consulter. -
Une moto fonce sur des triathlètes limbourgeois dans les Ardennes, trois blessés transportés à l’hôpital
Un grave accident s’est produit lundi à Stavelot, en province de Liège. Un motard a foncé sur un groupe de dix triathlètes limbourgeois, rapporte le Belang van Limburg. Trois d’entre eux ont été transportés à l’hôpital.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Christie Morreale “favorable” à une “maximalisation de la vaccination”
“Il est vraiment temps de mettre le poing sur la table”. Christie Morreale s’est exprimée sur une éventuelle obligation vaccinale en Belgique ce mercredi, en marge du lancement de la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans en Wallonie. -
Vandenbroucke demande à la Chambre d'accélérer le débat sur la vaccination obligatoire: “Je n’attendrais pas si cela dépendait de moi”
Frank Vandenbroucke (Vooruit), ministre de la Santé publique, demande à la Chambre de procéder rapidement à un débat parlementaire approfondi sur l’introduction éventuelle d’une vaccination obligatoire. C’est la réponse qu’il a donnée lundi après-midi aux questions de la commission des affaires intérieures, où le vice-premier ministre Vooruit et la ministre des Affaires intérieures Annelies Verlinden (CD&V) ont fait le point sur l’urgence épidémique, comme ils le font chaque mois.