Sophie Rohonyi, députée fédérale (DéFi)
Plein écran
Sophie Rohonyi, députée fédérale (DéFi) © Photo News

Sophie Rohonyi: “Un pass vaccinal? C’est une obligation déguisée, ce serait hypocrite”

InterviewQuestion épineuse, position claire. En amont des auditions qui débuteront sous peu à la commission Santé de la Chambre concernant la vaccination, DéFi se montre favorable à une obligation ciblée sur les personnes âgées de plus de 50 ans. “Pas question de flouer la population avec un pass vaccinal (NDLR: équivalent du certificat corona proposé par Pedro Facon), qui serait une obligation déguisée. Il faut être clair et transparent”, estime la députée fédérale Sophie Rohonyi.

  1. Engie pose ses conditions à une prolongation du nucléaire jusqu’en 2035

    Engie pose ses conditions à une prolongati­on du nucléaire jusqu’en 2035

    Engie a posé ses conditions à une prolongation potentielle du nucléaire jusqu’en 2035 en Belgique. Le producteur et fournisseur d’énergie ne s’engagera ainsi dans un tel projet que “dans le cadre d’une approche équilibrée de partage des risques, avec un dispositif réglementaire défini, stable et viable pour l’investissement requis, comprenant également un cadre clair pour le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires”. C’est ce qu’a communiqué mardi l’entreprise, maison-mère d’Engie Belgique, à l’occasion de la publication de ses résultats financiers trimestriels.
  2. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  3. Vandenbroucke demande à la Chambre d'accélérer le débat sur la vaccination obligatoire: “Je n’attendrais pas si cela dépendait de moi”

    Vandenbrou­c­ke demande à la Chambre d'accélé­rer le débat sur la vaccinati­on obligatoi­re: “Je n’attendrais pas si cela dépendait de moi”

    Frank Vandenbroucke (Vooruit), ministre de la Santé publique, demande à la Chambre de procéder rapidement à un débat parlementaire approfondi sur l’introduction éventuelle d’une vaccination obligatoire. C’est la réponse qu’il a donnée lundi après-midi aux questions de la commission des affaires intérieures, où le vice-premier ministre Vooruit et la ministre des Affaires intérieures Annelies Verlinden (CD&V) ont fait le point sur l’urgence épidémique, comme ils le font chaque mois.