Sophie Wilmès nommée Première ministre
mise à jourLa ministre Sophie Wilmès (MR) a été reçue ce dimanche après-midi à 16 heures par le roi Philippe, qui l’a nommée au poste de Première ministre du gouvernement d'affaires courantes, au cours d’une audience privée. “Le Roi a chargé la Première ministre de la poursuite de l’expédition des affaires courantes”, a précisé le Palais.
Sophie Wilmès est ainsi devenue la première femme dans l’Histoire de la Belgique à accéder au 16 rue de la Loi.
Elle n’a pas dû prêter serment, le gouvernement étant en affaires courantes.
L’audience devait par contre être suivie de la prestation de serment de David Clarinval en tant que ministre du Budget et de la Fonction publique, chargé de la Loterie nationale et de la Politique scientifique, soit les compétences que Sophie Wilmès abandonne.
Le gouvernement avait annoncé samedi que Mme Wilmès serait proposée au Roi en remplacement de Charles Michel, qui deviendra en décembre président du Conseil européen.
En fin de journée, Charles Michel a remis le badge d’entrée du 16 rue de la Loi à la nouvelle Première ministre, assurant que le gouvernement avait posé, en sa personne, le choix de “la stabilité, la sérénité et la responsabilité”.
Arrivant à la tête d’un gouvernement d’affaires courantes, Mme Wilmès a d’emblée reconnu que son périmètre d’action était limité. “C’est un grand honneur, une grande responsabilité que j’envisage comme un travail de continuité. Les affaires courantes ne nous laissent pas énormément de possibilité d’agir, et j’appelle donc à la formation d’un gouvernement de plein exercice au plus vite”, a-t-elle affirmé.
“Je suis une personne de dialogue, et il y aura un dialogue à installer”, a répondu l’ex-ministre du Budget à la question de l’absence d’une majorité gouvernementale à la Chambre. Elle juge “irresponsable” l’épisode de ce jeudi, quand un amendement budgétaire du PTB créant un fonds d’urgence “blouses blanches” a été adopté avec le soutien des socialistes, des écologistes et de l’extrême droite. Si elle reconnaît sans peine la nécessité de soutenir davantage le secteur des soins de santé, elle déplore l’adoption de cet amendement “sans débat de fond ni connaissance budgétaire”.
Première femme à occuper le poste de Première ministre dans l’Histoire de la Belgique, Mme Wilmès n’a pas insisté sur ce point. “Toute ma vie, j’ai mis en avant l’égalité hommes-femmes. Ce gouvernement l’a fait aussi. Je n’aurai pas à beaucoup plaider pour continuer sur cette voie. On n’aura pas attendu Sophie Wilmès pour agir à cet égard”, a déclaré la nouvelle cheffe du gouvernement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un trentenaire poignardé mortellement à Huy
Une personne a été poignardée mortellement dans la nuit de mardi à mercredi à Huy (province de Liège), indique le parquet de Liège. -
Mise à jour
Soupçons d’attentat en Belgique: sept personnes écrouées à Anvers et Bruxelles
Quatre des cinq personnes interpellées lundi soir car soupçonnées de préparer des attentats ont été placées sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction en charge de l'enquête à Anvers. Le cinquième suspect a été libéré sous conditions. L'information, rapportée mercredi par la VRT, a été confirmée par le parquet fédéral. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Malgré la crise énergétique et l'inflation, les Belges ont davantage dépensé en ligne
Les achats en ligne ont augmenté de près d’un quart (22%) l’an dernier par rapport à 2021, représentant quelque 14,7 milliards d’euros pour 170 millions d’achats, ressort-il d’un baromètre de BeCommerce publié mercredi. L’e-commerce continue donc d’afficher une tendance à la hausse, malgré la crise énergétique et une inflation historiquement élevée, analyse la fédération sectorielle du commerce numérique en Belgique. -
Mise à jour
La moitié des conducteurs en excès de vitesse sur les routes limitées à 90 km/h
La proportion de conducteurs ne respectant pas la limitation de 90 km/h a doublé en dix ans, passant de 26% en 2012 à 54%, pourcentage le plus élevé depuis le début des mesures, s’inquiète jeudi Vias dans sa dernière mesure de comportement en matière de vitesse. -
L’immeuble de RTL Belgium à Schaerbeek change de propriétaire
La société immobilière réglementée Cofinimmo a vendu un immeuble à Schaerbeek pour quelque 29 millions d'euros, a-t-elle annoncé mercredi, sans préciser le nom de l'acquéreur.