Sophie Wilmès sur la colère du personnel soignant: “J’ai compris le message et rectifié cette affaire”
À sa demande, la Première ministre Sophie Wilmès a visité deux hôpitaux samedi, l’un à Ath et l’autre à Hasselt. Contrairement à la visite effectuée il y a une semaine à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles, ses déplacements en province ont été moins chahutés. “J’avais compris le message et j’ai ajusté la politique”, a déclaré la Première ministre.
Partager par e-mail
Ce samedi, Sophie Wilmès n’a pas été accueillie par une haie de soignants qui lui tournent le dos comme la semaine dernière à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles. L’action avait suscité un large intérêt médiatique, au-delà des frontières du royaume. Et lundi, des préavis de grève avaient été déposés pour couvrir des actions qui auraient lieu dès le 1er juin.
“J’avais compris le message samedi dernier et entre-temps j’ai rectifié cette affaire.” La Première ministre se réfère ici aux deux décrets qui ont fait bondir une partie du personnel de santé. Le “superkern” de samedi, organisé en présence des principaux ministres fédéraux et représentants des dix partis favorables aux pouvoirs spéciaux du gouvernement Wilmès, a entériné comme attendu le “retrait” des deux arrêtés royaux qui avaient entraîné une levée de boucliers dans le secteur des soins de santé. Deux nouveaux arrêtés royaux seront publiés pour annuler l’effet des précédents, apprend-on en milieu de journée.
L’un des textes rendait possible de réquisitionner des professionnels de la santé pour résoudre d’éventuelles pénuries dans certains établissements, dans le cadre de la pandémie de Covid-19. L’autre prévoyait la possibilité de déléguer certains soins infirmiers à des professionnels n’étant pas infirmiers. Les deux textes devaient être en vigueur jusqu’en fin d’année.
“Entendre les réalités de terrain du personnel hospitalier”
Mme Wilmès était à l’hôpital Epicura d’Ath en début d’après-midi. “L’objectif de cette visite était d’entendre les réalités de terrain du personnel hospitalier ainsi que les nombreuses difficultés vécues depuis le début de cette crise” du coronavirus, ont indiqué les autorités communales dans un communiqué.
“Je me réjouis d’avoir entendu la Première ministre évoquer le sous financement des hôpitaux”, a commenté Bruno Lefebvre, bourgmestre d’Ath. “Il semble que cette rencontre ait conscientisé la Première ministre aux manques et aux besoins de ce personnel de première ligne et a confirmé les failles existantes dans les soins de santé.”
78 patients gravement atteints
Peu après 16h00, c’est l’hôpital Jessa à Hasselt qui a accueilli la responsable du gouvernement. Lors de sa visite, la Première ministre a suivi la même voie qu’un patient qui aurait été infecté par le COVID-19. Elle a fait un premier arrêt au service des urgences, où elle s’est particulièrement intéressée à la manière dont le personnel soignant organise les différents flux de patients de manière sûre.
Après les urgences, Sophie Wilmès a visité le service de transit, où les patients en chambre isolée attendent le résultat de leur test Covid-19. Elle a ensuite rendu visite au service de soins intensifs. Au plus fort de la crise, cette unité comptait pas moins de 5 services et a reçu au total 78 patients gravement malades, la plupart sous respirateur.
Encore 32 patients hospitalisés
Le 11 mars, l’hôpital Jessa a admis ses deux premiers patients Covid. Parmi les 476 personnes testées positives depuis le début de l’épidémie, 78 patients ont dû être admis à l’unité de soins intensifs.
Le nombre total d’admissions a atteint un pic au début du mois d’avril, avec 134 patients Covid, dont 40 dans les unités de soins intensifs. Actuellement, 32 patients Covid sont toujours soignés à l’hôpital, dont 5 en soins intensifs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Que risquez-vous si vous enfreignez l’interdiction de voyage non essentiel?
Il n'est pas possible de surveiller les frontières en continu, mais la police veillera bien à contrôler l'interdiction des voyages non essentiels décrétée vendredi par le Comité de concertation. C'est ce qu'a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden sur le plateau de VTM Nieuws. -
Mise à jour Sophie Wilmès envisage une “revalorisation salariale” pour le personnel soignant
La Première ministre, Sophie Wilmès, a dit mardi son souhait qu'une concertation s'engage rapidement avec le personnel soignant. Selon elle, il faudra parler d'une revalorisation salariale et d'une amélioration des conditions de travail. -
La haie de déshonneur envers Sophie Wilmès vue par les médias étrangers
L'accueil glacial réservé à la Première ministre Sophie Wilmès, samedi à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles, a attiré l’attention de nombreux médias étrangers. L’action symbolique menée par le personnel soignant a été relayée jusqu’au Japon et traitée notamment par la BBC ou encore le Courrier international. -
Galaad est “une des meilleures personnes que j'aie pu rencontrer”
Les premiers témoins de personnalité de la victime ont été entendus vendredi au procès de H.D., un Liégeois âgé de 20 ans accusé d'avoir commis le meurtre de Galaad Titeux. La victime a été décrite par ses connaissances comme un garçon gentil qui aimait aider les autres. Mais son comportement avait changé quelques semaines avant son décès alors qu'il s'était inséré dans le milieu des stupéfiants. -
Neuf projets pour les handicapés vont recevoir des sous de la Ville de Charleroi
L’Échevine carolo de l’Égalité des Chances et de la Personne en situation de Handicap, Françoise Daspremont (PS), a lancé en 2020 plusieurs appels à projets. L’un d’entre eux concerne l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il est destiné à soutenir et promouvoir des initiatives à travers des soutiens ponctuels à l’impulsion de nouveaux projets et l’encouragement de pratiques innovantes ou partenariales du secteur associatif de Charleroi. Il a été retravaillé par rapport aux années précédentes. Au total, 15 propositions ont été soumises au Service de l’Égalité des Chances de la Ville de Charleroi.
-
Au moins 15 infections au variant sud-africain en Belgique
La première grande vague du coronavirus sud-africain arrive chez nous. À Ostende, au moins 15 personnes ont été testées positives à cette variante. -
Les recteurs des universités veulent le retour au présentiel le 1er mars
La reprise des cours à l'université, le 1er février, se fera dans les conditions sanitaires strictes qui ont prévalu à la fin 2020, a décidé le Comité de concertation vendredi. -
Mise à jour Victoire pour le personnel soignant: les deux arrêtés à l’origine du mouvement de colère ont été supprimés
Le "superkern" de samedi, organisé en présence des principaux ministres fédéraux et représentants des dix partis favorables aux pouvoirs spéciaux du gouvernement Wilmès, a entériné comme attendu le "retrait" des deux arrêtés royaux qui avaient entraîné une levée de boucliers dans le secteur des soins de santé. Deux nouveaux arrêtés royaux seront publiés pour annuler l'effet des précédents, apprend-on en milieu de journée.